Photo
Années 2000 à 2002

2000
15 janvier - Création de l’Unité pastorale regroupant les paroisses Saint-Jean-Eudes, Saint-Philippe et Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Jonquière.

8 février - Visite à l’Évêché des dirigeants de la Croix-Rouge, division du Québec, qui ont décerné à Mgr Jean-Guy Couture le titre d’Officier de l’Ordre de la Croix-Rouge, en reconnaissance pour son dévouement comme Président du fonds “Le Don de la Solidarité”.

16 février - Célébration du 20ième anniversaire de fondation du Centre de Développement Personnel et Conjugal, autrefois COFAVIE. Depuis sa fondation le CDPEC a réalisé 45 000 interventions auprès de personnes, couples, familles et groupes.

Mars - Mgr Guy-Réal Thivierge est nommé secrétaire général de la Fédération Internationale des Universités catholiques (FIUC). Il en était secrétaire général exécutif depuis mars 1994.

- À Roberval, lancement du projet des Cellules paroissiales d’évangélisation et des Cellules-maison appelées Vent d’espérance, grâce à l’initiative de l’abbé Christian Beaulieu de l’Institut Pie X. Madame Danielle Hudon et son époux M. Jacquelin Gagnon, fondent la première Cellule-maison Vent d’espérance à Roberval, puis à Chambord, Saint-Méthode, Normandin, Alma et Saint-Honoré.

25 avril - Mgr Couture érige la Corporation du Fonds d’entraide des agentes et agents laïcs de pastorale et mise en place, ce jour même, d’un Comité chargé de gérer ce Fonds d’entraide.

30 avril - À Rome, le Pape Jean-Paul II préside la canonisation de soeur Faustine, née Marie Faustine Kowalska de Pologne, et institue la Fête de la Miséricorde Divine pour le monde entier. Cette fête est fixée au premier dimanche après Pâques.

1er mai - Le Comité des affaires sociales de l’A.E.Q. publie un message aux travailleurs à l’occasion du premier mai: Éliminer la pauvreté, c’est possible et nous le voulons. Ce message est un appui formel au Collectif pour une loi sur l’élimination de la pauvreté auquel adhèrent plusieurs organismes et associations autant religieuses que civiles.

25 mai - Au Parlement du Québec, le Premier Ministre Lucien Bouchard remet l’insigne de Chevalier de l’Ordre national du Québec à Soeur Jeanne-d’Arc Bouchard, a.m.j., de Roberval.

27 mai - Ordination au presbytérat de l’abbé Azarias Fortin en l’église Saint-François-d’Assise de Petit-Saguenay.

5 juin - Envoi missionnaire à l’église Saint-Louis de Chambord. Thème : 2000 ans après... Christ nous envoie toujours.

1er juillet - Fin du régime des écoles publiques confessionnelles au Québec. Le 14 juin, le Gouvernement du Québec avait adopté le loi 108 qui modifie le système scolaire de la province. Dorénavant, les écoles du système public ne peuvent plus être catholiques ou protestantes, elles deviennent écoles communes, sans statut ou projet particulier de nature religieuse.
- Fin du Comité catholique du Ministère de l’éducation et formation du Comité des Affaires Religieuses.
- Dans les écoles du Québec, l’animation pastorale est remplacée par un service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire.
- Malgré le fait que la loi garantit encore le droit à l’enseignement religieux, les évêques du Québec prévoient se donner un cadre de formation catéchétique et se donnent des instruments pour aider les diocèses à élaborer des plans d’action locaux pour la formation chrétienne des jeunes (Voir au 12 septembre 2000).

8 juillet - Message personnel et bénédiction apostolique du Pape Jean-Paul II à Mgr Jean-Guy Couture à l’occasion du 25ième de son ordination épiscopale, le 15 août 1975.

26 juillet - Création de l’Unité pastorale regroupant les paroisses Sainte-Thérèse-d’Avila, Saint-Eugène, Saint-Stanislas et Notre-Dame-de-Lorette au Lac-Saint-Jean.

15 août - Suppression des paroisses Saint-Mathias et Saint-Jacques de Jonquière et érection canonique sur le même territoire de la paroisse Saint-Étienne. Les deux églises Saint-Mathias et Saint-Jacques gardent leur titulaire propre.

16 août - Mgr Jean-Guy Couture est honoré et proclamé solennellement au rang distingué de Chef Scout du District Saguenay, pour la durée de son mandat à l’évêché de Chicoutimi.

15 au 20 août - À l’occasion des JMJ, le Pape Jean-Paul II rencontre les jeunes à Rome. 2 000 000 de jeunes réfléchissent sur le thème suivant: Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous (Jean 1,14).

20 août - Le Pape Jean-Paul II annonce officiellement que les prochaines Journées mondiales de la jeunesse se tiendront à Toronto au Canada, à l’été 2002.

21 août - L’abbé Serge Poitras est nommé secrétaire de langue française à la Nonciature apostolique d’Ottawa.

Septembre - Les Évêques du Québec révisent le mandat de l’Office de catéchèse du Québec fondé en 1961. Voici le résumé des nouveaux objectifs:
* Accentuer le virage en faveur d'une nouvelle approche catéchétique en relation avec les familles, les paroisses et les autres réseaux intéressés.
* Tout en poursuivant la production d'instruments catéchétiques, mettre en œuvre des activités de recherche, d'expérimentation, d'animation et de formation en ce domaine.
* Accentuer le partenariat avec les intervenants diocésains les plus concernés par la mission catéchétique de l'Église.
* Développer, notamment par le partenariat avec d'autres organismes, des modes de communication plus variés que la seule production écrite, par exemple dans les domaines de l'audiovisuel et du multimédia.

1er septembre - Clôture des fêtes du 150ième anniversaire de la fondation de la communauté des Servantes du Coeur Immaculée de Marie, s.c.i.m., dites Soeurs du Bon-Pasteur, présentes au diocèse de Chicoutimi depuis septembre 1864.

12 au 15 septembre - Dans le cadre de leur assemblée plénière, les évêques de l’A.E.Q. présentent leur dernier document intitulé: Proposer la foi aux jeunes : une force pour vivre. Les quatre chapitres traitent des sujets suivants : une perspective à renouveler; des chemins à explorer; des parcours à proposer; des récits à raconter. Il donne des jalons pour l’enseignement religieux aux jeunes générations et s’adresse aux éducateurs et éducatrices qui oeuvrent dans les établissements scolaires.

23-24 septembre - Une journée de liturgie se tient le samedi 23 septembre, au sous-sol de l’église St-Luc de Chicoutimi, et répétée le dimanche 24 septembre, au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Métabetchouan. Il s’agit là d’une activité organisée par l’Office Diocésain de Liturgie que dirige l’abbé Fernand Laroche, avec l’étroite collaboration de tous les membres de la Commission diocésaine de liturgie. La personne-ressource: le Père Normand Provencher, o.m.i., de l’Université Saint-Paul d’Ottawa.

Octobre - Parution du quatrième tome de L’Église au diocèse de Chicoutimi. Cet ouvrage de 681 pages, rédigé par Mgr Marius Paré, porte en sous-titre: La Pastorale diocésaine et les relations extérieures, 1892-1903.

6 octobre - Mgr Jean-Guy Couture annonce la mise en place d’un Comité diocésain de coordination pour la préparation des JMJ de Toronto.

7 octobre - M. Rémi Morrier est ordonné diacre permanent en l’église Saint-Philippe de Jonquière (Arvida).

14-15 octobre - À Rome, tenue de la troisième Rencontre mondiale des familles, sous le thème "Les enfants, printemps de la famille et de la société ". Le Pape Jean-Paul II accueille les congressistes.

17 novembre - Célébration du 50ième anniversaire de fondation de la Corporation du Grand Séminaire de Chicoutimi, en présence de Mgr Jean-Guy Couture.
- La bibliothèque du Grand Séminaire portera désormais le nom de Bibliothèque Mgr-Jean-Guy-Couture. Elle possède au-delà de 35 000 volumes et 45 revues de spécialisation et de vulgarisation.
- Depuis la fondation du Grand Séminaire en 1950, les supérieurs du Grand Séminaire de Chicoutimi sont les suivants:
* Mgr Floribert Coulombe, 1950 - 1952;
* Mgr Georges-Henri Dufour, 1952 -1954;
* Mgr Floribert Coulombe, 1954 - 1958;
* Mgr Georges-Henri Dufour, 1958 - 1961;
* Chanoine Albert Poisson, juillet 1961 - juin 1969;
* L’abbé Florent Villeneuve, juin 1969 - juillet 1973;
* L’abbé Dominique Gravel, juillet 1973 - juillet 1976;
* L’abbé Marc Girard, juillet 1976 - juin 1983;
* L’abbé Yvan Tremblay, juin 1983 - juin 1991;
* L’abbé Émilien Dumais, juin 1991 - août 1996;
* L’abbé Ghislain Dufour, août 1996- ...

19 novembre - Mgr Jean-Guy Couture préside la dédicace de l’église Saint-Dominique de Jonquière dont on vient de terminer la restauration.

26 novembre - Au Centre du Lac-Pouce à Laterrière, incendie du Pavillon Alfred-Simard, propriété de la Corporation Le Centre-Jeunesse.

2001
5 janvier - Formation d’une Unité pastorale regroupant les paroisses Saint-Antoine-de-Padoue de St-Gédéon, Saint-Jérôme de Métabetchouan et Sainte-Croix de Lac-à-la-Croix.

6 janvier - Samedi, fête de l’Épiphanie. À Rome, le Pape Jean-Paul II clôture l’Année Sainte et le Jubilé de l’An 2000. À cette occasion, le Pape signe la Lettre apostolique Novo Millenio Ineunte (À l’aube du nouveau millénaire).

7 janvier - Ce dimanche, à la Cathédrale de Chicoutimi, célébration de la clôture du Jubilé de l’An 2000, présidée par Mgr Jean-Guy Couture.

Février - Les Entreprises Jeunesse du Lac-Pouce font l’acquisition du Presbytère Sacré-Coeur. Ils y logeront les bureaux des Entreprises Jeunesse, la librairie La Source et différents organismes d’interventions communautaires.
- Fondation de Place du presbytère par Les Entreprises Jeunesse du Lac-Pouce.

11 février - Mgr Jean-Guy Couture accorde la reconnaissance canonique de sanctuaire diocésain à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette et confirme la double dévotion à saint Antoine et à Notre-Dame-de-Lourdes.

22 février - Entrée en vigueur de la nouvelle Loi fondamentale de l’État de la Cité du Vatican (constitution) promulguée par le Pape Jean-Paul II. Cette loi remplace celle du 11 février 1929.

1er mars - Entrée en vigueur au diocèse d’un décret promulgué par Mgr Couture permettant aux chrétiens et chrétiennes anglicans et protestants baptisés-es, d’avoir accès aux sacrements de Pénitence, d’Eucharistie et d’Onction des malades, lorsqu’ils ne peuvent pas bénéficier des services d’un ministre de leur confession ou, dans le cas d’un mariage mixte, s’ils participent à un événement religieux important pour la partie catholique.
- Cette politique sur le partage des sacrements avait été approuvée par le Conseil permanent de la C.E.C.C. en mars 1999.

2 mars - Le site du Sacré-Coeur à Chicoutimi, incluant l’église et le presbytère, est classé monument historique par le Ministère des affaires culturelles du Québec.

8 avril - Dimanche des Rameaux. À Rome le Pape Jean-Paul II confie aux canadiens la Croix du pèlerin, symbole des JMJ 2002. Transportée au Canada, cette croix effectuera un long pèlerinage à travers tous les diocèses du pays.

21 avril - À Roberval, tenue d’un colloque diocésain des Marguilliers. Mgr Couture y présente un communiqué intitulé: L’argent dans notre Église, dans le cadre de la ré-organisation des paroisses.

29 avril - À Rome, béatification de Mère Marie-Anne, née Esther Sureau dit Blondin. Mère Marie-Anne avait fondée la Congrégation des Soeurs de Sainte-Anne le 8 septembre 1850.

1er mai - Le Comité de affaires sociales de l’A.E.Q. publie un message aux travailleurs à l’occasion du premier mai: Le cri de la terre et le cri des pauvres. Si les humains souffrent de violence, d’injustice et de pauvreté, la terre, quant à elle, montre des signes de désertification, de pollution et de changements climatiques.

5 mai - À Ville de La Baie, création d’une Unité pastorale regroupant les paroisses Saint-Alexis, Saint-Félix-d’Otis et Saint-Gabriel-Lalemant de Ferland-Boilleau.

26 mai - Formation d’une Unité pastorale regroupant les paroisses Sainte-Anne, Sainte-Claire et Saint-Luc de Chicoutimi, Saint-Fulgence et Sainte-Rose.

27 mai - Formation d’une Unité pastorale regroupant les paroisses Saint-Augustin, Saint-Edouard de Péribonka, Ste-Jeanne-d’Arc et Saint-Ludger de Milot.

Juin - Fondation du Café du Presbytère par les Entreprises Jeunesses du Lac-Pouce, afin de soutenir la Fondation du Lac-Pouce.

10 juin - Envoi missionnaire à l’édifice principal de la Zone portuaire de Chicoutimi. Thème : Écoute en toi, la Source . Par la même occasion, on souligne le 100e anniversaire de la présence des Missionnaires d’Afrique en terre canadienne.

18 juin - Mgr Jean-Guy Couture annonce l’arrivée dans le diocèse des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Elles ouvrent une maison dans la paroisse Saint-Isidore.

22 juin - Mgr Luigi Ventura est nommé Nonce apostolique au Canada. Il arrivera à Ottawa le 10 septembre suivant.

15-17 août - À l’Université Laval, tenue d’un Congrès des ministères dans l’Église. Sous le responsabilité du Comité des ministères de l’A.E.Q., les organisateurs ont invité les 650 participants, évêques, prêtres, diacres et agents de pastorale à réfléchir sur le thème: Le service de l’Évangile au début d’un monde nouveau.

31 août - Départ des Pères Montfortains du diocèse du Chicoutimi. Ils y étaient arrivés le 15 septembre 1941 à Baie-Saint-Paul et, par la suite, avaient pris la responsabilité de la paroisse Sainte-Marie de Jonquière le 4 septembre 1944.

Septembre - La revue En Église annonce que le diocèse de Chicoutimi a l’intention ferme de se départir de deux immeubles de son patrimoine dans la région: le Séminaire Marie-Reine-du-Clergé et le Séminaire de Chicoutimi, suite à une recommandation d’un comité “ad hoc”.

3 septembre - À Rome, Jean XXIII est béatifié par le Pape Jean-Paul II. Depuis lors, son corps repose sous un autel de la basilique Saint-Pierre.

8 septembre - Ordination au diaconat permanent de M. Yvon Imbeau en l’église de Notre-Dame de Laterrière.

11 septembre - Aux États-Unis, attentat contre deux édifices du World Trade Center de New York et du Pentagone de Washington. La réaction du gouvernement américain créé un climat de guerre contre le terrorisme international.

15 septembre - Au Centre du Lac-Pouce de Laterrière, Mgr Jean-Guy Couture bénit l’édifice Alfred-Simard reconstruit suite à l’incendie du 25 novembre 1999.
- L’Édifice Alfred-Simard avait ouvert ses portes à l’été 2001. Les Entreprises jeunesse, propriétaire des installations, ont été à même d’opérer un programme de camps de vacances à l’intention des jeunes.

18 septembre - Mgr Jean-Guy Couture décrète la fermeture de l’église Sainte-Cécile de la paroisse Saint-Mathieu de Jonquière.

19 septembre - Mgr Jean-Guy Couture décrète que l’église Sainte-Famille de Jonquière aura dorénavant comme titulaire l’Apôtre Saint-Mathieu déjà titulaire de la paroisse.

20 septembre - À la demande de la C.E.C.C., les autorités ecclésiastiques de Lisieux ont accepté que le grand reliquaire de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus entreprenne une tournée à travers tout le Canada. Notre pays est le 22ième à recevoir ce reliquaire.
- Le reliquaire sera au Canada du 20 septembre au 15 décembre 2001 et visitera 41 des 63 diocèses canadiens.

29 septembre - À Lac-Bouchette, tenue d’un colloque sur le thème: La pérennité des biens de l’Église. Ce colloque est organisé par la Table de concertation régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, pour la Fondation du Patrimoine religieux.

30 septembre - À Rome, tenue d’un Synode des Évêques, du 30 septembre au 27 octobre 2001. Le thème de ce rassemblement est : L’évêque, serviteur de l’Évangile de Jésus-Christ pour l’espérance du monde.

Octobre - Mgr Roch Pedneault est nommé accompagnateur spirituel auprès de la Curia diocésaine de la Légion de Marie.

6 octobre - Ordination au diaconat permanent de M. Grégoire Dallaire en l’église de Saint-Alphonse de La Baie.

7 octobre - À Rome, béatification de Mère Émilie Tavernier-Gamelin. Mère Gamelin avait fondé l’Institut des Soeurs de la Providence de Montréal le 25 mars 1843 (sa fête liturgique est fixée au 23 septembre).

12 octobre - Lors du Chapitre général de la communauté des Soeurs Antoniennes de juillet-août 2001, il avait été proposé d’entreprendre la tâche d’introduire la cause de béatification du fondateur de l’Institut, l’abbé Elzéar DeLamarre. Aujourd’hui, Mgr Jean-Guy Couture approuve cette démarche des Soeurs Antoniennes.

13 octobre - Ordination au diaconat permanent de M. Émile Gilot en l’église de Saint-Félicien.

13 octobre - À Ville de La Baie, création d’une Unité pastorale regroupant les paroisses Saint-Edouard, Notre-Dame-de-La Baie, Saint-Alphonse et Saint-Marc.

16 octobre - Fermeture du Centre étudiant du diocèse de Chicoutimi. Il avait ouvert ses portes au mois d’août 1974.

24 octobre - L’Assemblée des évêques du Québec publie un message sur le tournant catéchétique: La catéchèse: une vision commune.

11 novembre - Création d’une Unité pastorale regroupant les paroisses St-Amboise, St-Charles-Borromée, Saint-Jean-L’Évangéliste de Bégin et Saint-Jean-Vianney de Shipshaw.

12 novembre - L’Office du Clergé devient le Service du presbytérium. Mgr Napoléon Harvey est le premier responsable de ce service.

26-28 novembre - Le grand reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux est exposé à la piété des fidèles à la cathédrale, à la paroisse Sainte-Thérèse d’Arvida et au Carmel de Dolbeau.

8 décembre - À l’église Sacré-Coeur de Chicoutimi, l’abbé Yvon Côté est ordonné prêtre par Mgr Jean-Guy Couture. L’abbé Côté est membre de la Société des Prêtres des Missions-Étrangères.

2002
16 février - À la résidence Mgr-Paré, résidence pour les prêtres à la retraite, décès de Mgr Marius Paré, sixième évêque du diocèse de Chicoutimi.
* né le 22 mai 1903,
* ordonné prêtre le 3 juillet 1927,
* élu évêque auxiliaire de Mgr Melançon le 7 février 1956,
* ordonné évêque le 1 mai 1956 en la cathédrale de Chicoutimi,
* nommé coadjuteur sedi datus le 6 février 1960,
* devient évêque de Chicoutimi le 18 février 1961,
* démissionne le 5 avril 1979,
* se retire à la résidence pour les prêtres à la retraite, chez les Soeurs Antoniennes, le 19 mai 1979.

18 février - Décret gouvernemental ordonnant la fusion des villes de Chicoutimi, Jonquière, La Baie, Canton-Tremblay, Lac-Kénogami, Shipshaw et Laterrière. La nouvelle agglomération portera le nom de Saguenay.

21 février - À la Cathédrale de Chicoutimi, la célébration des funérailles de Mgr Marius Paré est présidée par Mgr Jean-Guy Couture.
- Son corps est déposé dans la crypte des évêques sous la cathédrale.

22 février - Mgr Jean-Guy Couture met en place une équipe de personnes-ressources pour accompagner les responsables des paroisses et des unités pastorales dans leurs projets d’union entre les paroisses. Cette équipe offre également des services pour la nouvelle évangélisation.

23 mars - Incendie du Couvent des Ursulines à Roberval. La chapelle bénite le 3 août 1909 est entièrement détruite.
- Les Ursulines sont alors accueillies de façon permanente chez les Augustines de Roberval le 16 avril.

18-21 avril - À Montréal, tenue du 3ième Congrès continental sur les vocations. Ce congrès a pour thème : Vocation, Don de Dieu. Mgr André Rivest, alors auxiliaire à Montréal, est l’un des trois évêques qui coordonnent la mise en place de ce congrès.

4 juin - À l’église Saint-Jérôme de Métabetchouan, célébration de l’Envoi missionnaire. Thème: La mission: une “job” de bras et de coeur.

15 juin - Le Saint-Siège accepte la démission de Mgr Roch Pedneault comme évêque auxiliaire de Mgr Jean-Guy Couture, en raison de son âge. Il prend sa retraite et se retire à l’évêché de Chicoutimi.

21 juin - Inauguration officielle et ouverture au grand public du Musée du Saguenay-Lac-St-Jean sur le site de la Pulperie de Chicoutimi. Disposant d'une collection de plus de 20 000 objets à caractère ethnohistorique et artistique, le nouveau musée régional dispose de quatre aires d'expositions.

29 juin - Le Pape Jean- Paul II approuve les statuts du Chemin néo-catéchuménal “comme un itinéraire de formation catholique valide pour la société et les temps actuels”.

1er juillet - La corporation Les Services éducatifs du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé prend à sa charge la gestion complète de l’immeuble et du personnel de l’institution.

18-23 juillet - À l’occasion des JMJ, le Pape Jean-Paul II rencontre les jeunes à Toronto, au Canada. 800 000 jeunes réfléchissent sur le thème suivant: Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde (Matthieu 5, 13-14). Le diacre Denis Côté, du diocèse de Chicoutimi, agit comme diacre d’office lors de la célébration de la messe du clôture.

1er août - L’abbé Yvan Tremblay, v.g., prend charge en particulier de la pastorale dans la région du Saguenay.

Septembre - Fermeture de Département des Sciences religieuses de l’UQAC et création d’une unité d’enseignement en études religieuse, éthique et philosophique rattachée au Département des Sciences humaines.

- Mgr Roch Pedneault est nommé conseiller spirituel auprès du Conseil central de la Société Saint-Vincent de Paul du diocèse de Chicoutimi.

14 septembre - 25ième anniversaire de Renouement conjugal accueilli dans le diocèse en janvier 1977. En septembre 1997, Renouement conjugal est devenu Vivre et Aimer, après une profonde transformation du contenu. Depuis 1977, 15 000 couples et 150 prêtres ont suivi ces sessions.

- Création d’une Unité pastorale regroupant les paroisses Sainte-Monique et Saint-Henri-de-Taillon.

15 septembre - L’église Sainte-Bernadette de Boilleau ferme ses portes définitivement.

19 septembre - Inauguration officielle de l’usine Alma de la compagnie Alcan; Mgr Jean-Guy Couture bénit les nouvelles installations.
Alcan avait procédé à la mise en opération de l’usine le 30 octobre 2000. C’était 32 mois après le début de la construction de cette usine.

21 septembre - Création d’une Unité pastorale regroupant les paroisses St-Léon, Notre-Dame-du-Rosaire et St-Nazaire.

16 octobre - Le Pape Jean-Paul II publie l’encyclique “Rosarium Virginis Mariae” sur le Rosaire. Il proclame également une Année du Rosaire allant d’octobre 2002 à octobre 2003.
- Afin de mieux situer la prière du Rosaire au coeur de la spiritualité chrétienne, le Pape propose un ré-aménagement des “Mystères du Rosaire” en les rapprochant davantage des différents aspects de la vie du Christ.

15 novembre - Mgr Jean-Guy Couture préside l’ordination au diaconat permanent de M. Pierre Desbiens en l’église de Saint-Amboise.

16 novembre - Le Saint-Siège accepte la démission de Mgr Maurice Couture, r.s.v., comme Archevêque de Québec, pour raison d’âge.
- Mgr Marc Ouellet, p.s.s., auparavant secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’Unité des Chrétiens, est nommé archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne par le Pape Jean-Paul II.

25 novembre - Publication du décret de dissolution des paroisses Saint-Marc, Saint-Édouard et Notre-Dame de La Baie, et, par la même occasion, fusion de leur territoire à celui de la paroisse Saint-Alphonse. Ce décret entrera en vigueur le 1 janvier 2003.

30 novembre - Mgr Jean-Guy Couture préside l’ordination de l’abbé Denis Côté en l’église Saint-Dominique de Jonquière.

Décembre - Mgr Jean-Guy Couture approuve la mise sur pied d’un Comité d’études sur l’avenir de la formation théologique dans le diocèse, suite à la fermeture du Département des Sciences religieuses de l’UQAC en septembre précédent.

1er décembre - Entrée en vigueur du décret épiscopal supprimant le Centre pastoral de la Zone Valin et annexant le territoire de la Zone Valin à celui de la Zone Chicoutimi.

- Entrée en vigueur du décret épiscopal proclamant la fusion des paroisses Saint-François-Xavier et Saint-Nom-de-Jésus sous le nom de Saint-François-Xavier.

6 décembre - Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes approuve la demande de la Fondation Radio Galilée de Québec d’ouvrir une station de radiodiffusion au Saguenay. Le nouvel émetteur sera exploité à 106,7 MHz avec une puissance rayonnée de 11 040 watts.

2-6 décembre - À Rome, tenue d’une conférence internationale sur la Mondialisation et l’Éducation supérieur catholique - Espérance et Défis. Deux prêtres du diocèse y participent. Mgr Guy-Réal Thivierge y collabore comme organisateur et l’abbé Marc Girard y prononce une conférence intitulée: Mondialisation : quels critères pour l’éducation supérieur catholique.