Photo
Éduquer la foi

L'Église, une compagne de vie

Depuis que Jésus a envoyé ses disciples dans le monde, l'Église a développé peu à peu et adapté sans cesse des moyens pour accompagner les baptisés à tous les âges de la vie.

Dès la naissance, elle est là pour se réjouir de la nouvelle vie et pour lui donner une appartenance chrétienne.
Elle est là pour l'éveil de la foi des enfants et les sacrements de l'initiation chrétienne.
Elle est encore là pour la jeunesse en quête de sens et les jeunes adultes en recherche spirituelle.
Elle se fait proche lorsque des amoureux s'engagent pour la vie.
Elle est présente, si on l'invite, à chaque fois qu'une épreuve survient mais également pour partager les joies.
Elle est là lorsque des situations d'injustice se présentent pour se ranger du côté des démunis, des victimes, des sans-voix.
Enfin elle est là, au moment ultime, lorsque la mort nous sépare de nos êtres chers,
pour les accompagner vers la porte de la vie éternelle et apporter à ceux qui restent,
le réconfort pour reprendre la route de l'espérance, malgré l'absence! 

La pastorale ce n'est que ça et c'est tout ça !
Accompagner, être présent, marcher ensemble sur les routes de l'existence humaine
et se nourrir mutuellement des rencontres humaines, là où la Parole de Dieu continue de résonner, comme un écho qui ne cessera jamais.

Les orientations

Depuis janvier 2010, notre évêque Mgr André Rivest a instauré le nouveau projet catéchétique diocésain, intitulé "Rencontrer la Parole au coeur de l'humain".

Ce projet vise, entre autres, à favoriser le déplacement d'accent de la catéchèse des enfants vers une plus grande attention accordée à la formation chrétienne des adultes. Vous pouvez lire ce document de grande qualité, donnant les orientations et le cadre de ce projet qui canalisera les énergies de toutes les équipes pastorales dans l'Église diocésaine au cours des prochaines années.             
Télécharger le document PDF >

Le catéchuménat (pour les non-baptisés)

La vie est pleine de surprises! Il arrive parfois qu'un événement, une rencontre, un moment "magique" ou un deuil inconsolable devienne une occasion de toucher en soi une sensibilité jusque là inconnue ou peu fréquentée. Et tout à coup, celui qu'on appelle Jésus Christ prend figure de personne vivante qui se donne à rencontrer aujourd'hui. L'Église se réjouit chaque fois qu'un être humain fait cette rencontre déterminante. Elle est là pour accompagner le cheminement d'éveil et pour aider à comprendre les mécanismes de la foi tout autant que son contenu. C'est ce qu'on appelle le Catéchuménat qui signifie "instruire de vive voix". Il s'agit donc d'entrer dans un cheminement qui prend du temps et qui est marqué d'étapes conduisant, en toute liberté, vers la possibilité de recevoir le baptême. 

Dans notre société sécularisée, il est de plus en plus fréquent que des adultes n'aient pas été baptisés dans leur tendre enfance. Ceux et celles qui s'interrogent et veulent approfondir les bases de la foi chrétienne sont donc conviés à cette forme de pèlerinage intérieur et communautaire. Si vous avez des questions, vous êtes en recherche d'une spiritualité qui fait vivre, si Jésus est un personnage historique qui vous attire, si vous sentez que quelque chose en vous est en train de grandir et qu'il vous tarde de parvenir à le "nommer", il est possible qu'un cheminement de catéchumène vous convient. 

Prenez contact avec votre paroisse et demandez à parler à une personne responsable de la formation à la vie chrétienne. Ça ne changera pas le monde, mais ça pourrait changer votre vision du monde!  
Liste des paroisses >

La catéchèse permanente

"On ne naît pas chrétien, on le devient." (Tertullien, IIIe siècle) Être chrétien n'est donc jamais un travail terminé, c'est une oeuvre en cours d'achèvement, d'où le besoin de s'éduquer continuellement à la foi. Les plus grands saints n'ont jamais cessé de se situer dans une dynamique d'apprentissage. Ainsi, il est de plus en plus évident que les chrétiens et les chrétiennes vivant au Québec dans les années que l'on vit, ressentent le besoin de se former constamment pour être en mesure de garder leur foi vivante et actuelle.

Les paroisses répondent à ce besoin en proposant divers types d'activités, parcours, témoignages, retraites, groupes de partage autour de la Bible ou à partir de l'expérience courante. Si vous éprouvez le besoin de progresser dans votre foi, la meilleure façon consiste à rejoindre un groupe qui se donne du temps et des outils pédagogiques afin que la foi de ses membres demeure une référence incontournable pour soutenir leur vie de chaque jour. 

Certaines paroisses proposent des catéchèses intergénérationnelles où enfants, parents et grands-parents se rassemblent pour partager, vivre des ateliers pratiques et prier. Chacun y trouve une nourriture qui lui convient, peu importe son âge! 

D'autres offrent des sessions de lecture communautaire de la Bible, afin d'approfondir le sens de la Parole de Dieu et de l'actualiser dans la vie d'aujourd'hui. 

N'hésitez pas à suggérer la création de tels groupes ou telles démarches au sein de votre paroisse si cette offre n'est pas encore mise en oeuvre. C'est peut-être ainsi qu'une attente récipropre peut donner lieu à de nouvelles formes de mises en commun pour la foi et la croissance personnelle.
Liste des paroisses >