"Nos bouts de papier sont les échos et les traces du passage du Seigneur Jésus dans le monde." (Pape Paul VI)
Nouvelles du Service des archives
Normalisation des fonds d'archives du diocèse de Chicoutimi
L’instrument de recherche du fonds d’archives de Mgr Dominique Racine a été révisé et bonifié, et ce, dans un souci d’uniformisation pour le traitement des archives et la présentation des descriptions des documents. Ces normes de description consignées dans les Règles de description des documents d’archives – RDDA sont exigées par le Bureau canadien des archivistes. Le fonds d’archives est maintenant de nouveau accessible à la recherche. D’autres fonds d’archives d’évêques seront également revus dans le cadre de cette démarche de normalisation des instruments de recherche.
Le service d'archives du diocèse de Chicoutimi
Le service d'archives du diocèse de Chicoutimi a été mis en place quatre ans après la fondation du diocèse soit en 1883 sous l’épiscopat de Mgr Dominique Racine. Il est un centre d’archives ecclésiastiques privé, sous l’autorité de l’Évêque et sous la responsabilité de la chancellerie. Il a pour mission de réserver, de conserver, de traiter et de rendre disponibles les documents diocésains dont il a la garde, dans le respect des lois canoniques et civiles concernant la protection des renseignements personnels. En plus des fonds d’archives qu’il regroupe, le Service d’archives possède également une bibliothèque de référence portant sur l’histoire régionale et religieuse. Il est également dépositaire des archives du Séminaire de Chicoutimi.
Pour connaître le décret et la politique qui sont mentionnés ici, cliquez sur les titres.
Décret d'approbation des politiques archivistiques
Politique d'accès aux archives de l'évêché de Chicoutimi
Informations diverses
Registres paroissiaux
Les registres paroissiaux sont des documents privés et souvent confidentiels, contenant des renseignements nominatifs sur les individus que la loi civile et ecclésiale oblige à protéger sous le sceau de la confidentialité. Pour cette raison, l’Évêque a émis un décret :
Décret sur la confidentialité et la protection des registres paroissiaux.
Extrait de registre
Pour obtenir votre extrait de registre (baptême, mariage, confirmation), vous devez vous adresser à la paroisse, où s'est tenue la célébration du sacrement. En raison de la suppression et du regroupement de nombreuses paroisses, le personnel des archives diocésaines peut cependant vous aider à retracer la paroisse où sont conservés les registres d’une paroisse supprimée.
Pour rejoindre une paroisse, cliquez ici.
Généalogie
Le service d’archives du diocèse ne possède pas d’ouvrages disponibles en lien avec des demandes de recherches en généalogies. Les chercheurs seront alors dirigés vers les organismes publics pouvant répondre à leurs demandes.
Archives
Le Service des archives regroupe les fonds d’archives provenant de l’évêché, des évêques, dont les fonds de messeigneurs Dominique Racine, Louis-Nazaire Bégin, Marius Paré, Charles-Antonelli Lamarche et autres. De plus, on retrouve des fonds d’archives de paroisses, d’organismes pastoraux, associations et mouvement ecclésiaux ainsi que des congrégations religieuses. On y conserve également des fragments d’archives personnelles de prêtres.
Dons d’archives
Toute personne qui possède des documents d’archives (photos, documents textuels, cartes et plans, documents audiovisuels, etc) peut les offrir au service d'archives du diocèse. Elles seront évaluées en fonction de la politique d’acquisition qui repose sur l’intérêt des documents pour l’histoire religieuse de la région, dont celle du diocèse, des organismes et des personnes qui l’ont marquée et pour le patrimoine archivistique religieux, concernant l’histoire de l’éducation privée notamment celle du Séminaire et du Grand Séminaire ainsi que les personnes.
Dépôt d’archives
Toute paroisse du diocèse et organisme diocésains peuvent déposer ses archives au service des archives du diocèse.
Grille de tarification
En cliquant sur le titre, vous aurez accès à la grille de tarification concernant le Service des archives.
Secrétariat des paroisses
Les secrétaires des paroisses ont leur espace sur le site Web du diocèse via l’onglet du Service d’archives. On y retrouve de l’information concernant divers sujets en lien avec la gestion des archives paroissiales.
Pour obtenir le lien d'accès, contacter Mme Karen Dubé.
Contact
Les personnes désireuses de consulter les archives du diocèse de Chicoutimi sont invitées à communiquer avec nous. Ouvert au public et aux chercheurs sur rendez-vous seulement. (Des frais seront appliqués en lien avec la reproduction de documents et certaines recherches.) Le service d’archives est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 (sauf les jours fériés). Il est localisé dans le bâtiment de l’évêché au 602, rue Racine Est à Chicoutimi.
Téléphone : Mme Karen Dubé
418-543-0783, poste 274
karen.dube@evechedechicoutimi.qc.ca
Vous souhaitez faire du bénévolat ou effectuer un stage en archivistique, muséologie ou autres disciplines connexes au service des archives? Contactez-nous!