Photo
Années 1900 à 1944

Première Série (suite)

1900
5 juin - Le feu détruit presque entièrement les établissements de L'Anse Saint-Étienne sur le Saguenay.
20-25 juillet - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Diomède Falconio, délégué apostolique au Canada.
31 août - Le cœur de Mgr Dominique Racine est déposé dans la chapelle récemment construite du Séminaire de Chicoutimi.

1901
22-23 mai - Des fêtes soulignent les noces d'argent sacerdotales de Mgr Michel-Thomas Labrecque.
21 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Félix d'Otis et à celle de Saint-Firmin de Baie-Sainte-Catherine.
29 août - Les Frères Maristes s'installent aussi à Chicoutimi.

1902
26 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Sainte-Lucie d'Albanel, à celle de Saint-Henri-de-Taillon, et à celle de Saint-François-de-Sales

1903
6 janvier - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Chicoutimi, des Pères Eudistes, qui se chargent du ministère qui se donne à la chapelle du Sacré-Coeur, au Bassin, à Chicoutimi-Ouest. La paroisse Sacré-Coeur-de-Jésus, au Bassin de Chicoutimi, sera érigée canoniquement le 16 septembre suivant.
29 juin - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Péribonka, des Frères Ouvriers de Saint-François-Régis, venus de France.
13 juillet - La Sacrée Congrégation de la Propagande libère Mgr M.-T. Labrecque de l'administration de la Préfecture Apostolique du Golfe Saint-Laurent et confie celle-ci à la Congrégation des Pères Eudistes. Le Père Gustave Blanche, eudiste, est nommé Préfet Apostolique de ladite Préfecture.
20 juillet - Décès du Pape Léon XIII. Le cardinal Giuseppe Sarto lui succède, le 4 août, et prend le nom de Pie X.
13 juillet - La Sacrée Congrégation de la Propagande libère Mgr M.-T. Labrecque de l'administration de la Préfecture Apostolique du Golfe Saint-Laurent et confie celle-ci à la Congrégation des Pères Eudistes. Le Père Gustave Blanche, eudiste, est nommé Préfet Apostolique de ladite Préfecture.
20 juillet - Décès du Pape Léon XIII. Le cardinal Giuseppe Sarto lui succède, le 4 août, et prend le nom de Pie X.
22 juillet - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Chicoutimi, de deux Servantes du Très Saint Sacrement venues de France fonder un cénacle. Douze autres Servantes les rejoindront en octobre suivant.
1er septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Edouard de Péribonka et à celle de Saint-Ambroise.
8 septembre - Publication à Chicoutimi du Catéchisme de la perfection religieuse. Commentaire de la Règle des Soeurs du Bon-Conseil, fait par le fondateur, Mgr M.-T. Labrecque.
... - Parution à Chicoutimi d'une nouvelle édition du premier volume de la collection complète des Mandements des Évêques de Chicoutimi.
Ce premier volume reproduit les principaux textes officiels de Mgr Dominique Racine, premier évêque de Chicoutimi (1878-1888).
8 octobre - Mgr M.-T. Labrecque entreprend le voyage de Rome, en vue d'une deuxième visite ad limina, dont il reviendra le 5 janvier 1904.
10 décembre - Bref Apostolique créant Monsieur Julien-Édouard-Alfred Dubuc, Chevalier de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand.

1904
1er janvier - Le Monastère trappiste de Mistassini devient Prieuré.
2 juillet - Fondation au Séminaire de Chicoutimi des Soeurs de Saint-Antoine de Padoue.
25 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Wilbrod de la Station d'Hébertville et à celle de Notre-Dame-de-la-Doré.

1905
22 mai - Constitution d'une Officialité diocésaine pour le diocèse de Chicoutimi.
13 août - Bénédiction d'une nouvelle église à Sacré-Coeur du Bassin, Chicoutimi.
12 septembre - Bref Apostolique érigeant la Préfecture Apostolique du Golfe Saint-Laurent en Vicariat Apostolique du Golfe Saint-Laurent.
15 septembre - Bref Apostolique nommant le R. P. Gustave Blanche, eudiste, ci-devant Préfet de la Préfecture Apostolique du Golfe Saint-Laurent, évêque titulaire de Sicca (Tunésie) et premier et Vicaire Apostolique du Golfe Saint-Laurent.
28 octobre - Consécration de Mgr Gustave Blanche, évêque titulaire de Sicca et Vicaire Apostolique du Golfe Saint-Laurent, dans la cathédrale de Chicoutimi.
27 novembre - Mgr Labrecque tient l'assurance que le projet d'une École normale pour filles, à Chicoutimi, se réalisera.

1906
18 octobre - Pose de la pierre angulaire de la construction qui abritera la nouvelle École normale du Bon-Pasteur à Chicoutimi.

1907
1er juillet - Les Frères Ouvriers de Saint-François-Régis inaugurent leur Orphelinat agricole Saint-Joseph, au canton Racine (Vauvert).
28 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Sainte-Hedwige.
7-12 septembre - Inauguration de la nouvelle École normale du Bon-Pasteur à Chicoutimi.
22 décembre - Fondation à Chicoutimi de la Fédération Ouvrière du Nord.

1908
25 février - Bref du Pape Pie X déclarant saint Jean-Baptiste patron spécial de tous les Canadiens français.
25-28 juin - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Donato Sbaretti, délégué apostolique au Canada.
26 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Nazaire.
Septembre - Récemment arrivées dans le diocèse de Chicoutimi, à Saint-Irénée, Charlevoix, les Soeurs de la Charité de Saint-Louis, dites aussi Soeurs de Saint-Louis-de-France, y prennent la direction du couvent. Ces religieuses quittèrent Saint-Irénée à l'été de 1913.
18 septembre - L'abbé Eugène Lapointe, alors supérieur du Séminaire de Chicoutimi, est nommé vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi.

1909
18 juin - Consécration de la chapelle des Servantes du Très Saint Sacrement, à Chicoutimi. Il s'agit de la première église à être consacrée dans le diocèse de Chicoutimi.
19 septembre - Ouverture du premier Concile plénier du Canada, à Québec.
28 septembre - Établissement du Pèlerinage régional de Notre-Dame-de-Lourdes de Lac-Bouchette.

1910
28 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Honoré

1911
Février - Parution à Chicoutimi du premier numéro de l'Écho paroissial du Sacré-Coeur, rédigé par les Pères Eudistes.
9-12 juillet - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Pellegrino-Francesco Stagni, délégué apostolique au Canada.
21 août - Un premier curé est accordé à la population de Saint-Georges de Val-Jalbert, et un premier prêtre résidant est accordé à la population de Sacré-Coeur-de-Jésus de Pointe-au-Pic.
10 septembre - Un premier curé est accordé à la population de Sainte-Croix du Lac-à-la-Croix.

1912
29 janvier - Fondation de l'Oeuvre du Petit Séminariste.
19 mars - Circulaire de Mgr Labrecque reconnaissant officiellement l'oeuvre déjà accomplie par la Fédération Ouvrière du Nord et nommant Mgr Eugène Lapointe directeur général des oeuvres sociales diocésaines.
18 mai - La Fédération Ouvrière du Nord devient la Fédération Ouvrière Mutuelle du Nord (F.O.M.N.)
24 juin - Le feu détruit une partie de Chicoutimi : la cathédrale, le Séminaire, le Couvent du Bon-Pasteur, le Couvent des Soeurs de Saint-Antoine-de-Padoue, disparaissent dans l'incendie.

1913
1er janvier - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Sainte-Famille de Kénogami.

1914
28 avril - Annonce de l'élévation de Mgr Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec, à la dignité de cardinal. La proclamation s'en fera en Consistoire, le 25 mai suivant.
2 mai - Mgr Labrecque entreprend le voyage de Rome, en vue d'y effectuer une troisième visite ad limina . Il sera de retour le 25 juin suivant.
28 juin - Attentat de Sarajevo, en Yougaslavie. Déclenchement (début d'août) de la première grande guerre mondiale.
10 et 28 août - Arrivée des Frères du Sacré-Coeur au diocèse de Chicoutimi, à Jonquière, plus précisément.
20 août - Décès du Pape Pie X.
3 septembre - Le cardinal Jacques Della Chiesa est élu Pape et prend le nom de Benoît XV.

1915
Septembre - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à La Malbaie, des Frères de la Croix de Jésus.

1916
25 mai - Bénédiction de la deuxième cathédrale de Chicoutimi et inauguration des nouvelles orgues.
27 juillet - Décès, à Paris, de Mgr Gustave Blanche, eudiste, Préfet puis premier Vicaire Apostolique du Golfe Saint-Laurent.

1917
21 janvier - Mandement de Mgr Labrecque établissant au diocèse de Chicoutimi l'intronisation du Sacré-Coeur de Jésus dans les foyers.
1er mars - Fondation à Roberval de l'hebdomadaire Le Colon.
Avril - Parution à Chicoutimi d'une nouvelle Tabella Festorum Titularium Ecclesiae Cathedralis et Ecclesiarum Parochialium Dioecesis Chicoutimiensis, préparée par l'abbé François-Xavier-Eugène Frenette.
21-26 mai - Des fêtes diocésaines soulignent les noces d'argent épiscopales de Mgr Michel-Thomas Labrecque.
27 mai - Le Souverain Pontife Benoît XV, par la Constitution Apostolique Providentissima Mater Ecclesia, promulgue les canons du nouveau Code de droit canonique et leur donne force de loi pour l'Église universelle.
29 août - Un premier curé est accordé à la population de L'Ascension.
1er septembre - Un premier curé est accordé à la population de Saint-Edouard de Port-Alfred.

1918
17 mai - Un premier curé est accordé à la population de Saint-François-d'Assise de Petit-Saguenay.
19 mai - Entrée en vigueur des prescriptions du nouveau Code de droit canonique promulgué le 27 mai 1917.
20 mai  - Fondation de l'École Apostolique. Cette année les Sœurs de St-Antoine ont ouvert une petite école pour petits garçons; elles ont 18 élèves dont 5 pensionnaires.
24 mai - Fondation de l'Hôtel-Dieu Saint-Michel de Roberval.
Juillet - Retraites fermées pour hommes données au Séminaire de Chicoutimi par le Père Théophile Hudon, jésuite. Ces retraites marquent le début d'un mouvement qui s'intensifiera au diocèse de Chicoutimi au cours des dix années suivantes pour aboutir, en 1928, à l'ouverture de la Villa Saint-Ignace, à Val-Racine, Chicoutimi, dirigée par les Jésuites. Ceux-ci, qui furent parmi les premiers évangélisateurs du Saguenay, renouaient ainsi avec un passé glorieux.
Automne - Épidémie de grippe espagnole.
11 novembre - Armistice. Arrêt des hostilités entre les belligérants de la première grande guerre mondiale.

1919
16 janvier - L'incendie dévaste de nouveau la cathédrale de Chicoutimi.
21 janvier - L'Incendie dévaste de nouveau le couvent des Ursulines, à Roberval.

1920
2 novembre - Arrivée dans le diocèse de Chicoutimi, au presbytère de la paroisse Sacré-Coeur, au Bassin de Chicoutimi, où elles viennent prendre charge des soins domestiques, des Filles de Sainte-Marie-de-la-Présentation.
29 décembre - Décès, à Roberval, de Mère Saint-Raphaël, ursuline.

1921
21 septembre - Un premier curé est accordé à la population de Sainte-Jeanne-d'Arc.

1922
22 janvier - Décès du Pape Benoît XV. Le cardinal Achille Ratti lui succède le 6 février suivant et prend le nom de Pie XI.
26 février - Inauguration de la nouvelle cathédrale de Chicoutimi. Il s'agit de la cathédrale actuelle, la troisième dans l'histoire du diocèse de Chicoutimi.

1923
17 juin - Un premier curé est accordé à la population de Saint-Jean-l'Évangéliste, au canton Bégin.
26 août - Un premier curé est accordé à la population de Saint-Augustin et à celle de Sainte-Monique de Honfleur.

1924
10 janvier - Mgr Labrecque adopte les décrets du Synode diocésain de Québec célébré les 10 et 11 octobre 1923, et leur donne force de loi pour le diocèse de Chicoutimi.
17-20 mai - Visite à Chicoutimi de Mgr Pietro di Maria, délégué apostolique au Canada.
22 mai - L'abbé Léon Maurice, de l'évêché de Chicoutimi, est nommé Vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi. Par la suite, il sera confirmé dans cette fonction par Nosseigneurs Lamarche ( 6 décembre 1928), Melançon (1er août 1940), et Paré (18 février 1961).
28 août - Un premier curé est accordé à la population de Saint-Gérard-Majella de Larouche.
5 novembre - Fondation, au Séminaire de Chicoutimi, de la Société historique du Saguenay. Après un arrêt, celle-ci reprend son activité le 23 février 1934.

1925
30 mai - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Lac-Bouchette, des Révérends Pères Capucins, qui viennent y continuer l'oeuvre de l'abbé Elzéar DeLamarre, décédé le 21 avril précédant.
18 juillet - Décès du cardinal Louis-Nazaire Bégin, archevêque de Québec. Mgr Paul-Eugène Roy, déjà coadjuteur avec future succession, lui succède.
1er septembre - Un premier curé est accordé à la population de Saint-Thomas-Didyme.

1926
20 février - Décès de Mgr Paul-Eugène Roy, archevêque de Québec.
24 mars - Fondation de la ville d'Arvida qui obtient sa Charte en ce jour.
21 avril - Érection canonique d'un chapitre diocésain de chanoines. L'inauguration officielle de ce chapitre aura lieu dans la cathédrale de Chicoutimi, le 19 mai suivant.
28 mai - Noces d'or sacerdotales de Mgr M.-T. Labrecque.
10 juin - Inauguration officielle d'une deuxième École normale pour filles au diocèse de Chicoutimi, à Roberval, dirigée par les Ursulines.
9 juillet - Mgr Raymond-Marie Rouleau, dominicain, ci-devant évêque de Valleyfield, est promu archevêque de Québec.
16 juillet - Les fidèles de la nouvelle paroisse Saint-Emilien, à Desbiens, sont confiés aux soins des Pères Rédemptoristes, qui s'établissent ainsi au diocèse de Chicoutimi.
19 juillet - Mise en activité de l'usine de réduction de l'aluminium, à Arvida.
29 septembre - Un premier curé est accordé à la population de Saint-Léon, au canton Labrecque.

1927
25 et 28 février - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Port-Alfred, des Frères des Écoles Chrétiennes.
Septembre - Mgr Michel-Thomas Labrecque présente au Pape sa démission comme évêque de Chicoutimi. Une fois acceptée, cette démission ne deviendra effective qu'avec l'élection d'un vicaire capitulaire, en décembre suivant.
11 novembre - Mgr Labrecque est transféré au siège titulaire d'Hélénopolis, en Bithnie.
26 novembre - Nomination du curé fondateur de Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus, Arvida.
30 novembre - Nomination du curé fondateur de Sainte-Thérèse d'Avila, Dolbeau.
9 décembre - Mgr Eugène Lapointe est élu Vicaire capitulaire sede vacante. Il le demeurera jusqu'au 17 octobre 1928.
19 décembre - Mgr R.-M. Rouleau, archevêque de Québec, est créé cardinal.

1928
2 janvier - Mgr M.-T. Labrecque quitte l'évêché de Chicoutimi et prend sa retraite à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier.
26 juillet - Première retraite fermée pour les hommes donnée dans la nouvelle Villa Saint-Ignace, à Val-Racine, dirigée par les Pères Jésuites. Cette retraite sera presque immédiatement suivie d'une autre, plus importante, le 9 août, dont le promoteur fut Monsieur Edmond Ruelland de Chicoutimi.

Monseigneur Charles Lamarche, quatrième évêque

17 août - L'abbé Charles-Antonelli Lamarche, curé de la paroisse Saint-Stanislas, à Montréal, est élu évêque de Chicoutimi.
30 septembre - Bénédiction de la Villa Saint-Ignace, à Val-Racine, maison de retraites fermées pour hommes dirigée par les Jésuites.
16, 17 et 18 octobre - Arrivée à Chicoutimi de Mgr Charles-A. Lamarche, évêque élu de Chicoutimi (16 octobre), prise de possession du siège épiscopal de Chicoutimi par celui-ci (17 octobre), et consécration épiscopale dans la cathédrale de Chicoutimi du nouvel évêque (18 octobre).
6 décembre - Mgr Almas Larouche, curé d'office de la cathédrale de Chicoutimi, est nommé vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi, tandis que Mgr Léon Maurice est confirmé dans la même fonction.

1929
18 juin - Les Soeurs de Saint-Antoine de Padoue deviennent les Soeurs Antoniennes de Marie Reine du Clergé.
17 juillet - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Eugène d'Argentenay.
25-30 août - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Andrea Cassulo, délégué apostolique au Canada. Au cours de son séjour à Chicoutimi, Mgr Cassulo prend part à la IXe Semaine Sociale du Canada qui se tenait alors à Chicoutimi.
1er septembre - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Bernard, sur l'Île-aux-Coudres.

1930
25 juin - Contrat d'engagement entre la Commission scolaire de Dolbeau et l'Institut des Frères de l'Instruction Chrétienne pour l'envoi de Frères à Dolbeau. Les Frères de l'Instruction Chrétienne font ainsi leur entrée au diocèse de Chicoutimi, à Dolbeau, où ils arrivent en août 1930.
29 juin - Canonisation à Rome des bienheureux martyrs jésuites canadiens. Mgr Lamarche y assiste.
2 juillet - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à la Rivière-du-Moulin, où elles inaugurent une maison de retraites fermées féminines, des Soeurs de l'Immaculée Conception.
24 août - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Jean-de-Bréboeuf, à Roberval.
Septembre - Démolition de la «Vieille Chapelle» du Bassin, à Chicoutimi, construite par Mgr Labrecque en 1893.

1931
5 mai - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Stanislas.
31 mai - Décès du cardinal R.-M. Rouleau, archevêque de Québec.
28 août - Ouverture, à Chicoutimi, de l'Orphelinat de l'Immaculée, dirigé par les Petites Franciscaines de Marie.
31 août - Nomination du premier curé de Saint-Joseph-de-la-Rive, au quai des Éboulements.
5 septembre - Le nouvel Orphelinat de l'Immaculée, à Chicoutimi, est reconnu comme institution d'assistance publique.
17 septembre - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Philippe de la Chute Nairn (Clermont), Charlevoix.
27 octobre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Sainte-Rose de la Descente-des-Femmes.
4 novembre - Entrée officielle des orphelins à l'Orphelinat de l'Immaculée, à Chicoutimi. Ils étaient au nombre de 400.
11 décembre - Mgr Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, Oblat de Marie Immaculée, ci-devant évêque de Gravelbourg, est promu archevêque de Québec.

1932
3 juin - Décès de Mgr Michel-Thomas Labrecque à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi.
22 juin - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville.

1933
13 mars - Mgr J.-M.-R. Villeneuve, archevêque de Québec, est créé cardinal.
26 mars - Mgr Charles Lamarche établit officiellement l'Action catholique au diocèse de Chicoutimi. Mgr Eugène Lapointe en devient le premier directeur diocésain.
28 juillet - Fondation de la province religieuse du Sacré-Coeur-de-Jésus, des Soeurs du Bon-Pasteur, à Chicoutimi.
1er décembre - Ouverture à la circulation du pont de Sainte-Anne sur la rivière Saguenay, reliant la ville de Chicoutimi et le village de Sainte-Anne.

1934
27 mai - Congrès régional de l'A.C.J.C., à Saint-Jérôme du Lac-Saint-Jean.
25 octobre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Gabriel-Lalemant, Ferland.
27 octobre - Mgr Lamarche approuve les premières Constitutions de l'Action catholique diocésaine.
3 novembre - Mgr Lamarche entreprend le voyage de Rome en vue d'y effectuer la visite ad limina. Il sera de retour le 15 décembre suivant.
21 novembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Ludger, au canton Milot.

1935
16 mai - Congrès de l'Action catholique diocésaine à Jonquière.
Août - L'abbé Omer Carrier succède à Mgr Eugène Lapointe comme directeur diocésain de l'Action catholique.
30 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Jean-Vianney de Shipshaw.
14 septembre - Le Prieuré des Trappistes de Mistassini est érigé en Abbaye titulaire.
22 octobre - L'Association catholique de la Jeunesse canadienne-française (A.C.J.C.) fonde la Centrale de Chicoutimi.
13 novembre - Dom François-Xavier Huet, élu premier Abbé de Mistassini le 9 octobre 1935, reçoit la bénédiction abbatiale des mains de Mgr Charles Lamarche, évêque de Chicoutimi.
30 novembre - Mgr Charles Lamarche, évêque de Chicoutimi, accorde aux Soeurs Antoniennes de Marie l'autorisation d'accepter la fondation d'une Mission en Chine.

1936
2 janvier - Chez les Soeurs Antoniennes de Marie, départ de deux premières missionnaires pour la Mission de Chine.
15 mars - Directives de Mgr Lamarche mandatant a) la Ligue du Sacré-Coeur comme «organisme officiel d'Action catholique pour les hommes» ; b) l'Association catholique de la Jeunesse canadienne-française (A.C.J.C.) comme organisme central des mouvements spécialisés de jeunes gens; et c) le comité diocésain de la Ligue catholique féminine comme «comité diocésain d'Action catholique féminine.».
30 août - Mgr Lamarche entreprend le pèlerinage canadien aux provinces des ancêtres de France. Il sera de retour le 9 octobre suivant.
Septembre - Le Couvent des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, à Baie Saint-Paul, devient École normale.
18 octobre - Premier congrès diocésain des Jeunes ruraux à Chicoutimi.

1937
29 janvier - Mgr Lamarche approuve le projet des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi d'accepter une mission en Afrique.
20 mai - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Sainte-Marie de l'Île-Maligne.
6 juin - Congrès diocésain des Ligues du Sacré-Coeur à Jonquière, où est constituée la Fédération diocésaine des dites Ligues du Sacré-Coeur.
21 juin - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-David de Falardeau, et à celle de Sainte-Élisabeth de Proulx.
27 juillet - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Edmond-les-Plaines.
26 août - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Laurent, à Jonquière.
3 septembre - Début du cours classique pour jeunes filles au Collège du Bon-Pasteur, Chicoutimi.

1938
Juin - Parution à Chicoutimi de la première édition de l'Histoire du Saguenay, depuis les origines jusqu'à 1870.
4 juillet - Célébration du centenaire du Saguenay colonisé.
30 juillet - Bénédiction et inauguration de La Villa de la Jeunesse à Laterrière.
1er novembre - Les Frères Ouvriers de Saint-François-Régis quittent Vauvert-sur-Péribonka et aménagent au rang Saint-Louis de Bagot.

1939
20 janvier - Ouverture de la nouvelle École Moyenne d'agriculture de Chicoutimi, qui reçoit ce jour-là ses 34 premiers élèves.
10 février - Décès du Pape Pie XI.
2 mars - Le cardinal Eugenio Pacelli est élu Pape et prend le nom de Pie XII.
29 juillet - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Notre-Dame-de-Lorette, au canton Antoine.
21 août - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Roberval, des Clercs de Saint-Viateur (Pères et Frères).
1-3 septembre - Déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Déclarations de guerre britannique, canadienne et française à l'Allemagne.

1940
29 janvier - Décès de Mgr Charles Lamarche, quatrième évêque de Chicoutimi, à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier, Chicoutimi.
31 janvier - Mgr Léon Maurice, de l'évêché de Chicoutimi, est élu Vicaire capitulaire sede vacante. Il le demeurera jusqu'au 22 juillet suivant.
1er février - Funérailles de Mgr Charles Lamarche dans la cathédrale de Chicoutimi.

Monseigneur Georges Melançon, cinquième évêque

21 mai - Le chanoine Georges Melançon, curé de Saint-Frédéric de Drummondville, au diocèse de Nicolet, est élu évêque de Chicoutimi.
22 juillet - Mgr Melançon, évêque élu de Chicoutimi, prend possession de son siège épiscopal.
23 juillet - Consécration épiscopale de Mgr Georges Melançon, évêque de Chicoutimi, dans la cathédrale de Chicoutimi, par le cardinal Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve, archevêque de Québec.
1er août - Mgr Léon Maurice est confirmé dans sa fonction de Vicaire général.

1940
17-21 août - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Ildebrando Antoniutti, délégué apostolique au Canada.
Septembre - Le chanoine Joseph-Calixte Tremblay, ci-devant curé de Baie Saint-Paul, est nommé directeur diocésain de l'Action catholique.
16 octobre - Décret de la Sacrée Congrégation des Rites proclamant les saints Martyrs jésuites canadiens patrons secondaires du Canada.

1941
10 mai - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Georges, à Jonquière.
15 septembre - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Baie Saint-Paul, où ils aideront à l'Hospice Sainte-Anne et à la paroisse, de quatre Pères Montfortains.
... - Fondation de l'Hôpital Saint-Joseph de La Malbaie. La direction en est confiée aux Soeurs de la Charité, dites Soeurs Grises de Québec, qui dirigent déjà le couvent de cette localité.

1942
2 août - Ouverture officielle des fêtes du centenaire de Chicoutimi.
25 octobre - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Jacques, à Arvida.
8 décembre - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Aimé-des-Lacs, en Charlevoix.

1943
12 octobre - Établissement d'un Secrétariat permanent de l'Épiscopat canadien.

1944
29 août - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Saint-Alexis de Grande-Baie, des Frères de Sainte-Croix.
Avec l'autorisation et l'encouragement de Mgr Georges Melançon ainsi qu'avec la collaboration du Séminaire de Chicoutimi, début des fondations au niveau paroissial de sections classiques qui donneront les premières années du cours classique. Une innovation au Québec.