Photo
Années 1978 à 1982

On attendait depuis longtemps la suite de ces événements chronologiques du diocèse. En voici la deuxième partie, qui s’échelonnera de 1978 jusqu’en septembre 2004, soit avec l’arrivée de Mgr André Rivest. Il s’agit d’une date butoir et non d’un terme parce qu’un tel travail n’est jamais terminé. Nous tenons à remercier l’abbé Maurice Labbé pour ce magnifique travail, réalisé principalement en collaboration avec l’abbé Jean-Philippe Blackburn, alors archiviste à l’évêché. Des erreurs ou des oublis ont pu s’y glisser. Nous vous invitons à les signaler au Service des Archives de l’évêché, au 418 543-0783, poste 274
_____________________________________________________________

Deuxième série

1978 (la suite)
19 octobre - Début de la construction du troisième monastère des Pères Trappistes de Mistassini. Le Père Constant, abbé de Bellefontaine, préside à la levée de la première pelletée de terre.

22 octobre - Inauguration du ministère pontifical du Pape Jean-Paul II.

23 octobre - Publication d’un message des évêques du Québec adressé aux responsables de l’éducation. Ce message présente les convictions de l’épiscopat québécois à propos de certaines réalités fondamentales en éducation de même que les enjeux majeurs sous-jacents au débat sur l’école.

25-28 octobre - Le Pape Jean-Paul II reçoit les évêques canadiens présents à Rome à l’occasion de leur visite ad limina. Mgr Marius Paré et Mgr Roch Pedneault s’y rendent.

Novembre - Sur recommandation du Conseil diocésain de pastorale, Mgr Paré propose trois priorités pastorales pour les cinq prochaines années :

  • Promouvoir la foi des adultes;
  • Travailler à la formation et à l’engagement de laïcs surtout pour les milieux des jeunes, de la famille, des ouvriers et des défavorisés;
  • Avoir une présence audacieuse dans les milieux où se prennent des décisions importantes : éducation, affaires sociales, habitation et loisirs.

18 novembre au 3 décembre – Présentation du volume souvenir du centenaire “Évocations et Témoignages” lors d’une série de concerts donnés d’abord à la Cathédrale puis dans les zones pastorales. Ces concerts et la consécration du diocèse au Christ-Roi clôturent les fêtes du centenaire du diocèse.

- “Évocations et Témoignages” est un volume de 484 pages, préfacé par Mgr Paré. Il se présente comme un florilège d’études que termine une chronologie d’événements marquants qui a inspiré le présent travail. Mgr André Simard en a assuré la rédaction et a veillé à la coordination de l’ensemble.

1er décembre - Mgr Paré publie une lettre circulaire sur la question de l’avortement. Les Editions Paulines publient cette lettre en français sous le titre suivant: “Lettre circulaire sur l’avortement” et en anglais sous le titre: “Newsletter concerning abortion to the Catholics of Diocese of Chicoutimi”.

- La Sacrée Congrégation pour la doctrine de la Foi adressera une lettre d’appréciation à Mgr Paré pour la rédaction et la publication de ce document qui sera repris in extenso dans l’Osservatore Romano du 13 février 1979.

- À l’initiative de l’abbé Armand Tessier du Centre de la Parole de Dieu, cette lettre connaîtra une très large diffusion.

- Dans une lettre circulaire, Mgr Paré annonce la création d’un centre de consultation susceptible de répondre aux besoins de ceux et celles qui veulent sortir grandi(e)s de leurs difficultés conjugales, familiales ou personnelles. Ce sera le centre Cofavie. Le 30 janvier suivant, Mgr Paré lance officiellement le projet dont les religieuses Augustines de Chicoutimi sont les instigatrices.

1978-79 hiver - Le Conseil Presbytéral entreprend une vaste étude sur : “La place de nos deux séminaires dans la vie diocésaine”.

31 décembre - Fin de la parution des Suppléments au volume Les évêques et les prêtres séculiers au Diocèse de Chicoutimi. Ces notices sont également rédigés par Mgr André Simard. Les Suppléments couvrent la période du 1 septembre 1968 au 31 décembre 1978.

1979
Début des activités du service de préparation au mariage appelé: “Rencontre Catholique des fiancés” au diocèse de Chicoutimi. Ce service, fondé par le mouvement “Renouement conjugal”, s’était implanté à Montréal en novembre 1977.

1979-1992 - Mgr Roch Pedneault est nommé membre de la Commission des communications sociales de la C.É.C.C.

13 janvier - Mgr Marius Paré reçoit la Médaille d’argent de l’Ordre du mérite scolaire décernée par la Fédération des Commissions scolaires catholiques du Québec.

2 février - À Baie-Comeau, Mgr Jean-Guy Couture préside la cérémonie d’engagement (voeux privés) des cinq premiers membres de la Famille Myriam Beth’lehem, quatre “petites soeurs” et un “petit frère”, reconnue alors comme “Famille spirituelle de consacrés”. Ce groupe s’était installé à Baie-Comeau en septembre précédent à l’Auberge du Roc. S. Jeanne Bizier est la fondatrice de la Famille Myriam Beth’lehem.

4 mars - Publication à Rome par le Pape Jean-Paul II de l’encyclique “Redemptor Hominis” à l’occasion du début de son ministère pontifical.

10-19 mars - À Montréal, célébration du 75ième anniversaire de l’Oratoire Saint-Joseph. La première chapelle avait été bénite le 19 octobre 1904.

27 mars - Publication par Mgr Marius Paré de quatre documents d’importance en rapport avec les Offices diocésains, le Conseil diocésain de pastorale, le Conseil presbytéral et les Zones pastorales.

Avril - Création de la Fondation Sagamie constituée en vue d’acquérir le pavillon principal de l’UQAC soit l’ancien Orphelinat de Chicoutimi. Mgr Marius Paré est membre de la Fondation Sagamie.

5 avril - La démission de Mgr Marius Paré, sixième évêque de Chicoutimi, est acceptée par le Pape Jean-Paul II.

- Lettre de Mgr Paré à ses diocésains au moment de quitter la direction de son diocèse.

- Mgr Roch Pedneault est nommé Vicaire capitulaire du diocèse de Chicoutimi jusqu’au moment de l’entrée en fonction du nouvel évêque.

1er mai - À la cathédrale de Chicoutimi, célébration d’une messe d’Action de grâces en hommage à Mgr Marius Paré, évêque du diocèse de Chicoutimi, du 18 février 1961 au 5 avril 1979.

5 mai - Ordination au presbytérat de l’abbé Pierre Boudreault à Saint-Édouard de La Baie. (N.B. À partir de cette date, les ordinations au presbytérat et au diaconat seront signalées étant donné que les travaux de Mgr André Simard ne couvrent plus cette période).

19 mai - Mgr Marius Paré quitte l’évêché de Chicoutimi pour demeurer au 927, rue Jacques-Cartier Est, à la résidence des prêtres à la retraite, tenue par les Soeurs Antoniennes.

30 mai - À Chicoutimi, célébration du 25e anniversaire de fondation de la paroisse Saint-Isidore.
- Consécration de l’église Saint-Isidore par Mgr Marius Paré.

Juin - L’abbé Gérald Linteau est nommé coordonnateur de l’Apostolat des laïcs et de l’Action catholique au diocèse de Chicoutimi.

Mgr Jean-Guy Couture, septième évêque de Chicoutimi.
Sa devise: “Charité, Joie, Paix”.


5 juin - Mgr Jean-Guy Couture, auparavant évêque de Hauterive et nommé au siège de Chicoutimi le 28 mars précédent, prend possession de son diocèse. Le Cardinal Maurice Roy, Archevêque de Québec, Primat de l’Église canadienne, préside la célébration d’accueil et d’inauguration du ministère pastoral de Mgr Couture à Chicoutimi, comme septième évêque de Chicoutimi.

11 juin - Envoi missionnaire au centre sportif de Normandin. Thème: “Espère mon frère”.

22 juin - Le Gouvernement du Québec (loi 31) modifie le Code civil et permet dorénavant aux diacres et aux personnes autorisées par l’évêque de tenir les registres de naissances, de mariages et de sépultures.

- Le même projet de loi permet au diacre permanent de présider la célébration du mariage religieux s’il a obtenu à cette fin la juridiction de l’évêque de son diocèse.

5 juillet - Célébration du 75ième anniversaire de fondation de la Communauté des Soeurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi.

- Parution du volume du Père Laurent Tremblay, o.m.i., “Au Service du Royaume, Spiritualité de l’abbé DeLamarre”, relatant l’histoire de la communauté des Soeurs Antoniennes. La préface est de Mgr Marius Paré.

8 août - Mgr Roch Pedneault, Mgr Gérard Desgagné et le Chanoine Napoléon Harvey sont nommés Vicaires Généraux du diocèse.

10 août - Lettre pastorale de Mgr Jean-Guy Couture annonçant le programme d’aide aux réfugiés du Sud-Est asiatique.

15 août - Message pastorale des Évêques du Québec sur l’évolution politique de la société québécoise: Le peuple québécois et son avenir politique. Cette lettre est publiée dans le cadre de la question référendaire.

18 août - Ordination au diaconat permanent de M. René Pearson en l’église Saint-Jude d’Alma.

16 septembre - À l’évêché, célébration du 70ième anniversaire d’ordination sacerdotale de Mgr Georges Melançon. - À cette occasion. Mgr Melançon est récipiendaire de la médaille de l’Ordre des Vingt-et-Un.

Automne - Fondation du RAM (Regroupement-Action-Milieu). Le RAM regroupe en équipes de base des personnes de classe moyenne ayant une certaine influence dans leur milieu. Il propose à ces croyants et croyantes de relier leur vie et leur engagement à leur foi par la dynamique de la révision de vie dans une perspective de justice et de promotion de la dignité humaine.

Octobre - À Jonquière, ouverture du “Café-Chrétien de Jonquière” situé au 277C du boulevard Harvey.

2 octobre - Au cours d’une visite aux États-Unis, le Pape Jean-Paul II s’adresse aux membres de l’Assemblée générale des Nations Unis à New York.

16 octobre - Célébration du 75ième anniversaire de la paroisse Notre-Dame de La-Doré. Le premier prêtre résident est arrivé à La Doré le 25 août 1904.

20 octobre - Ordination au presbytérat de l’abbé Jacques Cantin en l’église Saint-Félicien.

Novembre - Mgr Marius Paré accepte de faire fonction de conseiller moral auprès de la Curia diocésaine de la Légion de Marie.

19 novembre - Les Cafés chrétiens du Québec se constituent en fédération. Oeuvres d’évangélisation, les Cafés chrétiens sont vingt-trois au Québec dont dix son accrédités et treize en probation. On en compte déjà trois au Saguenay.

29 novembre - Saint François d’Assise est proclamé Patron céleste des écologistes parle Pape Jean-Paul II

Décembre - Les Soeurs des Sacrés-Coeurs et de l’Adoration-Perpétuelle, arrivées à Sainte-Croix en 1965, quittent le diocèse.

- Publication du dernier volume des “Mandements des évêques de Chicoutimi”. La collection complète des mandements comprend vingt-six volumes et couvre la période de 1878 à 1979 soit de Mgr Racine à Mgr Couture.

- Dès janvier 1980, débute une nouvelle collection appelée “Documents diocésains”.

15 décembre - Ordination au diaconat permanent de M. Gérard Morin en l’église Saint-Pierre d’Alma.

17 décembre - À Roberval, les Soeurs Augustines de l’endroit ouvrent le Centre-Vie au 431 de la rue Brassard. Ce Centre, dont la première responsable est Soeur Jeannine Bouchard, se donne pour mission d’éduquer les personnes et les couples dans le respect des valeurs humaines et chrétiennes et d’accueillir les femmes enceintes en détresse.

- En janvier 1980, Mgr Couture donne son approbation officielle au Centre-Vie, alors placé sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Protection.

- Le Centre-Vie de Roberval fermera ses portes en janvier 1992.

18 décembre - Dans une lettre circulaire, Mgr Couture annonce la formation du Comité des Tarifs et Traitements qui a pour mandat d’examiner avec les prêtres et les administrateurs des fabriques et des institutions religieuses, le système de rémunération pour le clergé et les employés laïcs ainsi que celui des contributions demandées aux fidèles pour le soutien de l’église.

1980
Mgr Paré est nommé président d’honneur de la campagne de financement de la Fondation Sagamie.

1980-1981 - Mgr Jean-Guy Couture est nommé membre du Conseil pour le secteur français des affaires sociales de la C.É.C.C. et également membre de la Commission épiscopal pour les laïcs de la C.É.C.C.

1980-1984 - Mgr Roch Pedneault est nommé membre du Comité du clergé de l’A.É.Q.

1980-1987 - Mgr Roch Pedneault est nommé membre du Comité du Laïcat de l’A.É.Q.

7 janvier - Émission des lettres patentes constituant la corporation L’Entraide diocésaine (Cofavie).

9 janvier - Publication d’un second message des Évêques du Québec sur l’évolution politique de la société québécoise: Construire ensemble une société meilleure. Ce message est publié dans le cadre du référendum qui se tiendra le 20 mai prochain.

20 février - Les journaux régionaux annoncent que plus de 200 réfugiés du Sud-Est asiatique ont été accueillis par les 40 comités paroissiaux du diocèse.

Mars - Le Comité catholique du Conseil supérieur de l’éducation dépose le document Voies et Impasses. Elle aborde les cinq questions suivantes: Dimension religieuse le projet scolaire ; L’enseignement religieux ; Les maîtres et l’éducation religieuse ; L’enseignement moral ; L’animation pastorale. - L’abbé Paul Tremblay a collaboré à cette publication parue de 1974 à 1980.

20 mars - Fondation du Centre de Solidarité Internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean ou C.S.I. à Alma. Ce Centre organise des stages permettant aux jeunes d’ici d’appuyer les populations des pays du Sud dans leurs efforts de développement, de réaliser des activités d’éducation auprès de nos populations.

23 mars - À l’occasion de l’Année de l’intériorité, Mgr Couture célèbre une messe à la cathédrale avec les membres des mouvements de spiritualité; il adresse alors une lettre à ses collaborateurs et collaboratrices.

5 avril - Publication des lettres patentes érigeant en corporation l’Entraide diocésaine de Chicoutimi. La première réunion du Conseil d’administration, présidée par l’abbé Antoine Tremblay, se tiendra le 23 avril 1980.

5 mai - Ouverture du Service budgétaire populaire et communautaire de Chicoutimi. Cette fondation réalisée par le Comité de pastorale sociale de la Zone Chicoutimi fait suite à une intervention des responsables de la Caisse Populaire Saint-François-Xavier, en avril 1979. - Une année complète a été nécessaire pour mettre le projet sur pied et offrir des services à la population.

10-17 mai - Célébration du 25ième anniversaire de fondation du Centre hospitalier de Jonquière. Dimanche, le 11 mai, Mgr Couture préside une célébration liturgique d’action de grâce en l’église Saint-Dominique de Jonquière.

20 mai - Au Québec, tenue d’un référendum sur l’avenir politique de la province. Les Québécois votent majoritairement pour le maintien du Québec dans l’union canadienne.

16 juin - Envoi missionnaire au Palais des sports de Jonquière. Thème : Vivons sans frontière.

17 juin - Lettre pastorale de Mgr Jean-Guy Couture au clergé : La célébration de la Pénitence et de la Réconciliation. Le texte de cette lettre pastorale sera publié dans l’Osservatore Romano le 5 août suivant.

18 juin - Départ de Mgr Jean-Guy Couture pour un pèlerinage à Rome.

22 juin - À Rome, béatification par le Pape Jean-Paul II de Mgr François de Laval (fêté le 6 mai), de mère Marie de l’Incarnation (fêtée le 30 avril) et de Kateri Tekakwitha (fêtée le 17 avril). Mgr Jean-Guy Couture y assiste.

- Fêtes en l’honneur de la béatification de Marie-de-l’Incarnation chez les Ursulines de Roberval.

1 juillet - Départ de la communauté des Soeurs Notre-Dame du Saint-Rosaire du diocèse, après 86 ans de présence dans l’enseignement à Héberville.

11 juillet - Au monastère des Pères Trappistes de Mistassini, Mgr Jean-Guy Couture préside la célébration du 15ième centenaire de la naissance de saint Benoît.

13 juillet - Incorporation officielle du mouvement Être un Couple, dont l’objectif est d’aider les couples rencontrant des obstacles susceptibles d’ébranler leur relation. Ce mouvement, fondé par Couple et Famille, avait débuté au Québec en 1979 sous le nom de Retrouvailles.

4 août - Les diocèses de Québec et de Chicoutimi répondent à l’appel lancé en novembre dernier par Mgr Roger Ebacher, évêque de Hauterive, afin d’obtenir quelques prêtres pour le service pastoral. Plusieurs prêtres de Chicoutimi répondent à cet appel.

9 août - Ordination au presbytérat de l’abbé Jean-Yves Corneau en l’église Saint-Raphaël de Jonquière.

17 août - Célébration à Roberval du cinquantième anniversaire de fondation de la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf érigée canoniquement le 16 août 1930.

1er septembre - Ré-aménagement des Zones pastorales du diocèse et des Secteurs du presbytérium. Un document de Mgr Couture définit les limites des zones pastorales, le choix du président de la zone et la durée de son mandat de même que les modes de financement des zones. Les seize Secteurs du presbytérium remplacent les Vicariats forains.

26 septembre - À Rome, ouverture du cinquième Synode des évêques qui a pour thème: Les tâches de la famille chrétienne dans le monde contemporain.

Automne - Début des activités au diocèse du mouvement appelé Néo-catéchuménat avec la première catéchèse donnée à la paroisse Saint-Luc par une équipe venue de Québec et de Hull.

Octobre - Début des activités de l’École diocésaine de formation liturgique, mise sur pied par l’Office diocésain de Liturgie à l’initiative de l’abbé Fernand Laroche, son directeur, assisté du frère Daniel Lachance, s.c., et avec l’appui de la Commission diocésaine de Liturgie.

11-12 octobre - Rencontre des futurs prêtres d’expression française du Canada au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé.

25 octobre - Les Pères Trappistes déménagent à leur nouveau monastère situé à l’extrémité de leur propriété vers Saint-Eugène. Dom Armand Belcourt bénit les lieux et préside la messe d’inauguration.

Novembre - Des laïcs et des religieuses lancent le projet Fondation de ma vie, une fondation créée dans le but de soutenir les activités de l’Hôpital régional de Chicoutimi.

5 novembre - L’organisme Cofavie se met en marche au diocèse de Chicoutimi. Mme Madeleine Laliberté est directrice-fondatrice de cet organisme et l’abbé François Grimard est nommé membre de son équipe pastorale.

15 novembre - Ordination au presbytérat de l’abbé Jean Brassard en la cathédrale de Chicoutimi.

30 novembre - Publication à Rome par le Pape Jean-Paul II de l’encyclique : Dives in misericordia.

3 décembre - Mgr Couture présente et met en oeuvre dans le diocèse le Plan d’action pour une pastorale des vocations.

6 décembre - Mgr Marius Paré prépare un dossier publié dans L’Église canadienne le 8 janvier 1981: Comment l’Église de Chicoutimi a vécu l’après-concile.

8 décembre - Dans le cadre de l’année de l’intériorité, Mgr Jean-Guy Couture publie une lettre pastorale adressée à ses diocésains : La prière du Peuple de Dieu.

Hiver 1980-81 - Au Lac Pouce, construction du Chalet Françoise-Simard pour le logement des responsables du Village étudiant et du Domaine de l’amitié. Il hébergera également des femmes en situations difficiles accueillies par le mouvement appelé Gaillarde des bois.

- L’Institut des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi prend en charge ce projet grâce à un prêt de $150 000.00. Des soeurs du Bon-Conseil y travaillent comme monitrice.

1981
Janvier - À Saint- Félicien, fondation du Centre de femmes La Source, un centre de jour pour des femmes au prise avec des difficultés.

- Parution du premier volume des Documents diocésains. Cette publication fait suite aux Mandements des évêques de Chicoutimi dont le dernier volume a été publié en décembre 1979.

15 janvier - À Chicoutimi, inauguration officielle de Cofavie, un organisme chargé d’organiser des services de consultation, d’accueil et de soutien aux couples, aux familles et aux personnes seules. Enregistré civilement d’abord sous le nom de Entraide diocésaine de Chicoutimi le 5 avril 1980, le service a pris le nom de Cofavie.

25 février - Mgr Couture approuve la création de la Fondation du Lac-Pouce par La corporation du Village étudiant de Laterrière. La Fondation du Lac-Pouce sera incorporée civilement en mai prochain.

3 avril - Soeur Marthe Gilbert, a.m.j. supérieure, annonce que la communauté des Augustines de Chicoutimi fait don à l’Hôpital de Chicoutimi d’un tomographe axial. Ce don est évalué à 900 000$.

- Fondation du service Co-éducation de la foi des adultes par Soeur Fabienne Tremblay et Soeur Anna Tremblay de l’Institut du Bon-Conseil de Chicoutimi, assistées de M. Raymond Girard professeur à l’UQAC.

1er mai - Célébration des 25 ans d’épiscopat de Mgr Marius Paré, évêque émérite de Chicoutimi.

5 mai - Célébration du cinquantième anniversaire de fondation de la paroisse Saint-Stanislas. Le premier prêtre résident y est arrivé le 5 mai 1931.

- Incorporation civile de la Fondation du Lac-Pouce fondée en février dernier.

13 mai - Attentat contre le Pape Jean-Paul II à Rome.

Juin - Départ du diocèse de la communauté des Frères de Sainte-Croix, à La Baie. Ils quittent alors la direction de l’école Durocher et la collaboration à la Polyvalente de La Baie. Les Frères étaient arrivés à Saint-Alexis le 29 août 1944.

- Le mouvement La flambée commence ses activités dans le diocèse.

14 juin - Célébration du centenaire de l’église de la paroisse Notre-Dame d’Hébertville dont la construction avait débuté en 1881.

15 juin - Envoi missionnaire au Centre sportif de Métabetchouan. Thème: La mission, c’est toi.

24 juin - Don par Mgr Jean-Guy Couture à la mission montagnaise de Pointe-Bleue d’une relique de Kateri Tekakwitha à l’occasion du 125ième anniversaire de la réserve.

29 juin - Incorporation de L’Inter-association des personnes handicapées du Saguenay dont le but est de venir en aide aux personnes handicapées et à leurs parents et également de regrouper les association de personnes handicapées. Cet organisme a été fondé par l’abbé Georges Tremblay.

1er septembre - Publication d’une lettre pastorale de Mgr Jean-Guy Couture à l’occasion de l’année internationale des personnes handicapées.

- Création de l’Office diocésain des religieux. Mgr Gérard Desgagné est nommé vicaire épiscopal pour les communautés religieuses et les instituts séculiers du diocèse.

6 septembre - Mgr Jean-Guy Couture préside la célébration du centenaire de l’érection de la statue Notre-Dame du Saguenay sur le cap Trinité.

8 septembre - Ouverture officielle d’un Centre d’animation pastorale à Chicoutimi, au 156 rue Don Bosco. Ce Centre est alors identifié comme une desserte de la paroisse de la cathédrale par les Autorités de la Zone de Chicoutimi.

- Cinq religieuses Augustines y travailleront jusqu’en 1991. En juin 1991, l’animation sera assurée par une équipe de laïcs sous l’appellation : “Le Centre d’Évangélisation Notre-Dame de la Salette”.

14 septembre - Le Pape Jean-Paul II publie à Rome l’encyclique : Laborem exercens sur le travail humain.

15 septembre - Inauguration officielle de l’Usine Grande Baie de la Cie Alcan. Mgr Roch Pedneault, évêque auxiliaire, bénit les nouvelles installations.

29 septembre - Le Village étudiant et le Domaine de l’amitié de Laterrière fusionnent. La nouvelle entité est incorporée civilement sous le nom de Le Centre de la jeunesse du diocèse de Chicoutimi. La nouvelle en a été publiée dans la Gazette officielle le 21 novembre suivant. L’abbé Gérald linteau est président-fondateur de cette nouvelle corporation

30 septembre - Présentation du logotype du diocèse. Cette représentation graphique servira à identifier les documents diocésains.

15 octobre - Lancement de la première campagne de Centraide au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Mgr Couture publie un lettre pastorale où il donne son approbation à l’oeuvre de Centraide.

22 novembre - Suite au Synode des Évêques tenu à Rome du 26 septembre au 25 octobre 1980, publication à par le Pape Jean-Paul II de l’exhortation apostolique Familiaris Consortio adressée à l’épiscopat, au clergé et aux fidèles de toute l’Église catholique sur les tâches de la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui.

1982
Janvier - La Maison des Jeunes de La Baie est incorporée civilement avec l’autorisation de Mgr Couture.

15 janvier - Mgr Couture bénit le Café chrétien de Chicoutimi, un lieu de rencontre et d’évangélisation.

22 janvier - Le bulletin En Église, publié depuis 1974 en format tabloïde, paraît dorénavant en format économique 8 1/2 par 11 et sans photos. Cette formule se maintiendra jusqu’en 1988.

Février - Ouverture par les Augustines de la Maison de Réhabilitation, pour les ex-détenus et les clochards, au 286 avenue du Séminaire. Cette oeuvre est née grâce à la collaboration des Augustines avec le Centre Donrémy de Chicoutimi. Quatre religieuses Augustines y travailleront jusqu’en décembre 1984.

- Le chanoine Léonce Bouchard, curé à la cathédrale, est l’instigateur de cette fondation. Cela marque le début des oeuvres du Chanoine Bouchard auprès des pauvres et des démunis.

- Début d’une série de treize émissions religieuses diffusées par Télésag, dont le titre est : Reflet d’espérance. L’abbé Jacques Bouchard est l’initiateur de cette série d’émissions.

19 février - Célébration du centenaire de la publication du premier journal régional Le Saguenay, publié par M. Auguste Béchard. Mgr Couture y personnifie Mgr Racine lorsque le Carnaval-Souvenir commémore l’événement.

18 mars - Départ de Mgr Jean-Guy Couture et de Mgr Napoléon Harvey, v.g. pour l’Amérique latine. Ils s’y rendent visiter les missionnaires originaire du diocèse.

15 avril - Fondation de la Maison de repos Notre-Dame de La Baie par une équipe de prêtres, de religieuses du Bon-Pasteur et de laïques en vue de l’accueil, du dépannage et de l’hébergement d’alcooliques, de toxicomanes, d’assistés sociaux et de gens au salaire minimum.

17 avril - Le gouvernement d’Ottawa adopte la Charte canadienne des droits et libertés. Le texte de cette loi est enchâssé dans celui de la Constitution canadienne rapatrié en décembre 1981.

22 mai - Incendie de l’église de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima. Reconstruite, elle sera inaugurée le 26 novembre 1983.

23 mai - Béatification à Rome du Frère André, né Alfred Bessette (fête le 6 janvier), et de soeur Marie-Rose Durocher, née Eulalie Durocher (fête le 6 octobre). La bienheureuse Eulalie Durocher était la soeur du P. Flavien Durocher, o.m.i., missionnaire au Saguenay et premier prêtre résidant à Chicoutimi.

- Ouverture officielle des Fêtes du centenaire de la fondation du couvent des Ursulines de Roberval.
- Lettre de Mgr Jean-Guy Couture aux Ursulines de Roberval (25 juin)
- Lancement du volume Les Pionnières rédigé par soeur Irène-Marie Fortin, o.s.u.(27 juin)

26 mai - Le Carmel de Dolbeau célèbre le 25ième anniversaire de sa fondation. Mgr Paré, évêque émérite de Chicoutimi, qui en est le fondateur, y préside l’eucharistie.

28-30 mai - À Chicoutimi, tenue des assises du Congrès national de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

1er juin - Publication d’un règlement épiscopal concernant les biens meubles et immeubles des fabriques d’intérêt historique ou artistique.
- Réactivation du Comité d’Art sacré. L’abbé Jean-Paul Vincent en devient le président.

14 juin - Célébration de l’envoi missionnaire à l’Aréna de Dolbeau. Thème : Solidaire du monde.

23 juin - Modification de la Loi des fabriques autorisant la nomination par l’évêque d’un laïc ou d’un prêtre à la présidence d’une fabrique.

30 juin - Le Comité des Tarifs et Traitements publie une étude intitulée: “L’argent dans notre Église”. Ce rapport est le fruit d’une large consultation mise en oeuvre en décembre 1979. Un millier de responsables ont été consultés et 43 mémoires ont été déposés.

24 août - Décès de Mgr Félix-Antoine Savard, prêtre, romancier et poète . Jusqu’à juin 1951, Mgr Savard était incardiné au diocèse de Chicoutimi.

29 août - Mgr Jean-Guy Couture consacre la nouvelle chapelle du monastère des Trappistes de Mistassini.

19 septembre - Mgr Jean-Guy Couture préside, à la cathédrale, une messe commémorant le 8ième centenaire de la naissance de saint François d’Assise.

Octobre - Départ du diocèse de Chicoutimi de la communauté des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier, avec la fermeture du foyer le Domaine du Bon-Temps de Roberval. Elles étaient arrivées à Roberval le 3 octobre 1969.

15 octobre - Inauguration d’un Service de formation pastorale dont le bureau est situé au Grand Séminaire. Après avoir été nommé responsable de la formation pastorale le 14 décembre 1981, l’abbé Paul Tremblay devient, alors directeur de ce nouveau Service.

21 octobre - Décès de Mgr Georges Melançon, cinquième évêque du diocèse.

25 octobre - Le Cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec, préside les funérailles de Mgr Georges Melançon. Mgr Jean-Guy Couture prononce l’homélie.
- Le corps de Mgr Georges Melançon est inhumé dans la crypte des évêques sous la cathédrale.

31 octobre - À Rome, canonisation par le Pape Jean-Paul II de la Bienheureuse Marguerite Bourgeois, fondatrice des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame.

Novembre - Le territoire de Jonquière-Nord auparavant partie de la paroisse Saint-Charles-Borromé est annexé à la paroisse Saint-Georges de Jonquière.