Photo
Années 1945 à 1963

Première Série (suite)

1945
Mai-août - Fin de la Seconde Guerre mondiale.
26 mai - À Chicoutimi, Congrès diocésain de la Jeunesse étudiante catholique masculine et féminine (J.E.C. et J.E.C.F.), à l'occasion du 10e anniversaire de fondation du mouvement.
Juin - Parution, à Chicoutimi, des Notices biographiques et notes historiques sur le diocèse de Chicoutimi, par le chanoine F.-X.-Eugène Frenette.
... - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Jonquière, des Religieux de Saint-Vincent de Paul (Pères et Frères), pour prendre la direction des Terrains de jeux durant cette période estivale et celles de 1946, 1947.
15 août - Arrivée des Pères Franciscains au diocèse de Chicoutimi, à la Maison mère des Petites Franciscaines de Marie, à la Baie Saint-Paul, où ils viennent prendre charge de l'aumônerie.
24 novembre - Érection canonique du diocèse du Golfe Saint-Laurent. Six paroisses de la Côte-Nord du fleuve Saint-Laurent, appartenant au diocèse de Chicoutimi, sont ainsi intégrées au nouveau diocèse.

1946
5 juillet - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Sainte-Marie-Médiatrice, à Jonquière, confiée aux Pères Montfortains.
6 juillet - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Sainte-Marguerite-Marie, au canton Racine.
26 septembre - L'hebdomadaire Le Colon de Roberval devient l'Étoile du Lac.
8 décembre - Fondation, à Chicoutimi, de l'Association La Milice du Rosaire, qui deviendra en juillet 1968 l'Institut séculier Notre-Dame.

1947
17 janvier - Décès du cardinal J.-M.-R. Villeneuve, archevêque de Québec.
2 juin - Mgr Maurice Roy, ci-devant évêque de Trois-Rivières, est promu archevêque de Québec.
2 juillet - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Sainte-Cécile, à Kénogami.
22 août - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Notre-Dame-des-Monts, en Charlevoix.
28 août - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, Saint-Fulgence, des Frères de la Charité.
1er septembre - Arrivée des Pères du Très Saint Sacrement, à Naudville.
Septembre - Sur la recommandation du Conseil de l'Instruction publique, un arrêté ministériel du Gouvernement de la Province de Québec accorde l'École normale du Bon-Conseil à Chicoutimi. Celle-ci reçoit ainsi ses premières élèves.
Les Religieux de Saint-Vincent de Paul obtiennent, de l'autorité compétente, la permission de fonder un Patronage à Jonquière. Le 23 septembre, un Père et deux Frères s'installent temporairement dans la salle publique de la paroisse Saint-Dominique.
31 octobre - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Sacrement, à Naudville (Alma), confiée aux Pères du Très Saint Sacrement.

1948
Février - Nomination de l'abbé Gérard Bouchard comme directeur diocésain de l'Action catholique.
2 mai - Fondation du district (province) Saint-Jean-l'Évangéliste, de Dolbeau, des Frères de l'Instruction Chrétienne.
20 mai - Inauguration officielle et bénédiction de l'École normale du Bon-Conseil à Chicoutimi.
Mai - Parution, à Chicoutimi, de Supplément aux notices biographiques et notes historiques sur le diocèse de Chicoutimi, par le chanoine F.-X.-Eugène Frenette.
12 novembre - Nomination de l'abbé François Plourde comme directeur du nouveau Service social de l'Enfance et de l'Assistance aux familles du diocèse de Chicoutimi.

1949
1 mars - Ouverture officielle, à Chicoutimi, du nouveau Service social de l'Enfance du diocèse de Chicoutimi. Ce Service sera érigé canoniquement le 7 mars suivant.
Mars - Parution, à Chicoutimi, du premier numéro de Témoignages, organe de l'Action catholique diocésaine.
27 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Rivière-Éternité, canton Hébert.
3 octobre - Fondation du Juvénat Saint-Jean, des Frères de l'Instruction Chrétienne, à Dolbeau.
Octobre - Mgr Melançon entreprend le voyage à Rome, en vue d'y effectuer la visite ad limina. Il sera de retour en janvier 1950.

1950
25 janvier - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Raphaël, au Cap-à-l'Aigle.
7 mars - Ordonnance de Mgr Georges Melançon érigeant le Grand Séminaire de Chicoutimi et promulguant les Constitutions du Grand Séminaire et du Petit Séminaire de Chicoutimi.
25-28 mai - Inauguration à Chicoutimi de la nouvelle maison Notre-Dame-des-Missions, dirigée par les Soeurs Missionnaires de l'Immaculée Conception, et destinée aux retraites fermées féminines. Les Soeurs quitteront cette maison le 15 décembre 1968.
2 juin - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Luc, à Chicoutimi-Nord.
8 juillet - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Nom-de-Jésus, à la Rivière-du-Moulin.
Juillet - Fondation à Chicoutimi du Centre social rural.
13 octobre - Émission de lettres patentes constituant la corporation civile «L'Évêque Catholique Romain de Chicoutimi -The Roman Catholic Bishop of Chicoutimi».
1er novembre - Définition du dogme de l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie.
13 novembre - Désastre du Mont Obiou, dans les Alpes françaises.
Décembre - Mgr Ovide-Dolor Simard devient directeur diocésain de l'Action catholique.

1951
10 avril - Nomination du premier curé des nouvelles paroisses suivantes : Christ-Roi, Saint-Joachim et Saint-Antoine, à Chicoutimi, et Saint-Jean-Eudes.
23 juin - Érection canonique du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, dont le territoire est détaché de l'archidiocèse de Québec.
Les Missionnaires de la Consolata prennent charge de la pastorale des malades à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi.
Le même jour, décret de la Sacrée Congrégation Consistoriale détachant du diocèse de Chicoutimi les vingt paroisses du comté de Charlevoix et les intégrant à l'archidiocèse de Québec.
1er octobre - Fin de la juridiction de l'Évêque de Chicoutimi sur les vingt paroisses, les fidèles et le clergé du comté de Charlevoix, et début de celle de l'archevêque de Québec sur le même territoire.
En ce jour, en effet, au presbytère de Baie Saint-Paul, l'archevêque de Québec, Mgr Maurice Roy, prenait possession du territoire du comté de Charlevoix rattaché au diocèse de Québec par le décret romain du 23 juin précédent.

1952
7 mars - Ordonnance de Mgr Melançon pourvoyant à l'organisation économique du Grand Séminaire de Chicoutimi et transportant les propriétés du Séminaire de Chicoutimi au nom du Petit Séminaire de Chicoutimi.
16 juin - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Pierre, à Alma.
5 août - Annonce de l'ouverture des travaux préparatoires au premier Synode diocésain de Chicoutimi.
3 septembre - Mgr Floribert Coulombe, ci-devant supérieur du Grand Séminaire de Chicoutimi, est nommé vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi.
... - Les Petites Franciscaines de Marie commencent leur service de miséricorde à l'Hôpital Sainte-Élisabeth de Roberval (psychiatrie). Elles l'exerceront jusqu'en 1984.

1953
9 janvier - Les limites communes des diocèses d'Amos et de Chicoutimi sont mieux définies. L'expression «hauteur des terres» doit désormais s'entendre des limites qui séparent les comtés d'Abitibi-Est et d'Abitibi du comté de Roberval.
25 mars - Décret d'indiction (convocation) du premier Synode diocésain de Chicoutimi.
22 juin - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Philippe à Arvida.
11 juillet - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Marc, à Bagotville.
27 juillet - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-Fatima, à Jonquière.
5, 6 et 7 octobre - Tenue, dans la cathédrale de Chicoutimi, des assises solennelles du premier Synode diocésain de Chicoutimi.

1954
Janvier - Mgr Melançon entreprend de nouveau le voyage de Rome, pour y effectuer une deuxième visite ad limina. Il sera de retour en mars de la même année.
11 février - Par décret daté de Rome, Mgr Melançon promulgue le texte officiel des décrets du premier Synode diocésain de Chicoutimi. Ceux-ci sont contenus dans un volume de XX-439 pages intitulé Décrets du premier Synode de Chicoutimi et achevé d'imprimer le 29 juin 1954.
1er avril - Nomination de l'abbé Gérard Desgagné au poste de directeur diocésain de l'Action catholique.
24 mai - Ouverture de l'Hôtel-Dieu du Christ-Roi, à Alma, soit plus de quatre mois après l'arrivée des religieuses Augustines fondatrices en provenance du monastère de Roberval. Le nouvel hôpital sera inauguré officiellement le 24 octobre 1955.
12 juin - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Paul-Apôtre, à Chicoutimi; de celle de Saint-Isidore, à la Rivière-du-Moulin; et de celle de Saint-Jude, à Alma.
8-16 septembre - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Giovanni Panico, délégué apostolique au Canada.

1955
25 janvier - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Naudville (Alma), des Oblates Franciscaines de Saint-Joseph.
6 juin - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Mathias, à Arvida.
11 juin - L'Hôtel-Dieu Notre-Dame de l'Assomption, à Jonquière, reçoit ses premiers malades. Le nouvel hôpital sera inauguré officiellement le 23 octobre 1955.
14 juin - Fondation du Collège classique de Jonquière. Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée obtiennent l'autorisation d'accepter la direction d'un Collège à Jonquière. D'autre part, l'évêque du diocèse, Mgr Melançon, leur accordera la permission (1er septembre 1955) de diriger ledit Collège, qui reçoit ses premiers élèves quelques jours après (septembre 1955).
Juin-juillet - Contrat de construction du quatrième évêché. Début des travaux de construction de la partie ouest dudit évêché. Les travaux se poursuivront au cours de l'automne et pendant l'hiver.
27 juillet - L'Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur de Dolbeau reçoit ses premiers malades. Le nouvel hôpital sera inauguré officiellement le 25 octobre 1955.
1er août - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Albert-le-Grand, à Jonquière.
23-24-25 octobre - Inauguration officielle de l'Hôtel-Dieu de Jonquière, de celui d'Alma et de celui de Dolbeau.

1956
7 février - Mgr Marius Paré, supérieur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et vicaire général de l'Évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, est élu évêque titulaire d'Ege et auxiliaire de Mgr Georges Melançon, évêque de Chicoutimi.
26 avril - Arrivée à Chicoutimi de Mgr Marius Paré, évêque élu d'Ege et auxiliaire de Mgr Melançon. Il habite d'abord le troisième évêché.
1er mai - Consécration épiscopale de Mgr Marius Paré dans la cathédrale de Chicoutimi, par Mgr Maurice Roy, archevêque de Québec.
5 mai - Mgr Paré, évêque auxiliaire, est nommé vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi.
6 mai - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse de Saint-Raphaël, à Jonquière.
16-21 juillet (du lundi au samedi) - Déménagement du mobilier et du personnel habitant le 3e évêché; aménagement dans la partie ouest terminée du 4e évêché.
17 juillet - Fondation du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Saint-Jérôme, au Lac-Saint-Jean.
Fin juillet - Début d'août - Démolition du 3e évêché.
Première partie d'août - Début des travaux de construction de la partie est du 4e évêché.
17 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Pie-X, à la Chute-des-Passes.
12 septembre - Ouverture des classes au nouveau Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, à Saint-Jérôme, Lac-Saint-Jean. Trente élèves sont alors reçus.
8 décembre - Érection canonique du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, de Saint-Jérôme.

1957
27 janvier - Ouverture officielle d'une Campagne de Souscriptions, au diocèse de Chicoutimi, pour le bénéfice du recrutement sacerdotal, et plus particulièrement en vue de la construction d'un Grand Séminaire et de l'épanouissement du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé établi à Saint-Jérôme du Lac-Saint-Jean. La Campagne se terminera le 1er avril 1957.
21 avril - Pâques. La construction de la partie est du 4e évêché est terminée.
24 mai - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Dolbeau, où elles viennent fonder un Carmel, des Carmélites Déchaussées.
12-14 août - Visite à Chicoutimi de Mgr Giovanni Panico, délégué apostolique. C'est au cours de cette visite que Mgr Panico procède à la bénédiction (13 août) de l'évêché actuel (le 4e).
19 août - Arrivée dans le diocèse de Chicoutimi, à Jonquière, des Oblates Missionnaires de Marie Immaculée (Institut séculier).
27 août - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Arvida, des Sisters of Charity of Halifax. Elles quitteront définitivement Arvida, le 3 juillet 1975.
26 septembre - Approbation officielle par Rome de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Mbarara, Afrique, Congrégation fondée par les Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi.
Fondation du Patro Notre-Dame-de-la-Baie à Bagotville.
17 décembre - Incorporation civile du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, de Saint-Jérôme, Lac-Saint-Jean.

1958
6 février - Loi constituant en corporation le Collège de Jonquière.
18 juin - Début de la construction des immeubles actuels du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, à Saint-Jérôme du Lac-Saint-Jean.
9 octobre - Décès du pape Pie XII. Fondation de l'Hôpital de Notre-Dame-de-la-Présentation, à Saint-Jérôme.
26 octobre - Bénédiction des nouveaux immeubles du Grand Séminaire, rue Chabanel, Chicoutimi.
28 octobre - Le cardinal Angelo Giuseppe Roncalli est élu Pape et prend le nom de Jean XXIII. Les Soeurs de Sainte-Marie de la Présentation fondent une maison régionale à Saint-Alexis de Grande-Baie.

1959
25 janvier - À Rome, le Pape Jean XXIII annonce son intention de convoquer un Concile oecuménique.
Janvier-février - Parution à Chicoutimi du premier numéro de Saguenayensia, revue de la Société historique du Saguenay.
22 février - Mgr Marius Paré, évêque auxiliaire, entreprend le voyage à Rome, où il effectuera, au nom de Mgr Georges Melançon, la visite ad limina. Il sera de retour le 24 mars suivant.
24 mars - Entrée dans les immeubles actuels, alors récemment construits, du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, Saint-Jérôme.
9 avril - Des fêtes diocésaines commémorent le jubilé d'or sacerdotal de Mgr Georges Melançon, évêque de Chicoutimi.
7 septembre - Décès du chef de l'Union Nationale et Premier Ministre de la Province de Québec, l'honorable Maurice Duplessis.
12-17 septembre - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Sebastiano Baggio, délégué apostolique. C'est au cours de cette visite que Mgr Baggio procède à la bénédiction (13 septembre) des immeubles actuels du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, à Saint-Jérôme, Lac-Saint-Jean.
24 octobre - Décret de la Sacrée Congrégation des Religieux, de Rome, autorisant l'union de l'Institut des Frères Ouvriers de Saint-François-Régis à celui des Frères Maristes.
21 novembre - Entrée en vigueur du décret romain susmentionné, au cours d'une cérémonie intime présidée par Mgr Marius Paré, évêque auxiliaire à Chicoutimi.

1960
6 février - Mgr Marius Paré, évêque titulaire d'Ege, ci-devant auxiliaire de Mgr Georges Melançon, évêque de Chicoutimi, est promu coadjuteur sedi datus.
22 juin - L'équipe libérale, dirigée par Jean Lesage, prend le pouvoir à Québec. «Elle incarne les courants contradictoires qui secouent alors la société québécoise. Elle a un mandat : moderniser le Québec. Poussée par l'opinion publique et stimulée par l'euphorie du moment, elle entreprend une série de réformes dont le rythme et les modalités engendrent l'expression Révolution tranquille pour désigner les changements importants qui s'ensuivent. Axée sur une valorisation de l'État, conçue comme le levier de la collectivité, la Révolution tranquille est essentiellement un partage du pouvoir entre les élites traditionnelles et une classe moyenne à peine sortie du creuset de l'industrialisation, une égalisation des biens et des services alors mal répartis entre les groupes socio-économiques.»
«Le partage du pouvoir affecte profondément l'Église-institution qui jusque-là profitait d'une union organique avec l'État. Chaque fois que celui-ci s'affirme, il gruge les rôles de suppléance de celle-là. Ainsi, en quelques années, la société se décléricalise.»
21 juillet - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Saint-Jérôme de Métabetchouan, des Pères des Sacrés-Coeurs de Jésus et Marie.
Juillet - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Chicoutimi même, des Pères Maristes, venus y prendre la direction du nouvel Institut Saint-Georges alors en construction.
22 août - Fondation d'une province religieuse des Frères Maristes, détachée de celle de Lévis, avec maison provinciale à Desbiens, Lac-Saint-Jean.
31 août - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi, des Missionnaires du Sacré-Coeur. Ils y entreront en fonction comme aumôniers le lendemain, 1er septembre.
6 septembre - Publication, à Montréal, par les Éditions de l'Homme, du volume Les insolences du Frère Untel.
15 décembre - Sanction royale accordée à la loi instituant l'assurance-hospitalisation. Dom Jean-Vianney Laflamme, élu deuxième Abbé de Mistassini le 30 novembre 1960, reçoit la bénédiction abbatiale des mains de Dom Gabriel Sortais, Abbé général des Trappistes. Fondation de l'Institut La Chesnaie, à Roberval.

1961
16 janvier - Inauguration officielle des nouveaux immeubles de l'Institut Saint-Georges, à Chicoutimi.

Monseigneur Marius Paré, sixième évêque

18 février - Démission de Mgr Georges Melançon du siège épiscopal de Chicoutimi et transfert de celui-ci au siège titulaire archiépiscopal D'Esbo. Mgr Melançon continuera de résider à l'évêché de Chicoutimi.
Mgr Marius Paré devient évêque de Chicoutimi et prend possession de sa charge le même jour.
Le même jour encore, Mgr Léon Maurice est confirmé dans sa fonction de Vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi.
24 mars - Sanction royale accordée à la loi instituant une Commission royale d'enquête sur l'enseignement, dite Commission Parent, du nom de son président Mgr Alphonse-Marie Parent de l'Université Laval de Québec. La sanction royale est accordée le même jour à la loi instituant le Ministère des affaires culturelles, au Québec.
Juillet - Fondation à Roberval d'un nouveau Collège classique dont la direction est confiée aux Pères Maristes.
10 août - Décret de promulgation, au diocèse de Chicoutimi, du Directoire pastoral sur la Messe.
18 septembre - Ouverture des classes du nouveau Collège classique de Roberval confié aux Pères Maristes.
7 octobre - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Sainte-Claire, à Chicoutimi-Nord.

1962
24 février - Ordonnance de Mgr Marius Paré établissant un mode uniforme de capitation dans le diocèse de Chicoutimi.
Le même jour, adoption d'une nouvelle législation diocésaine sur l'administration matérielle, les salaires et les tarifs.
20 avril - Monseigneur Gérard Desgagné, directeur diocésain de l'Action catholique, est nommé Vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi.
25 mai - Exposé de Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi, délégué officiel de la Conférence catholique canadienne (secteur français), au Premier Congrès international pour les vocations ecclésiastiques, tenu à Rome du 22 au 26 mai, sur La collaboration des familles à l'apostolat pour les vocations ecclésiastiques.
Été - Démarches entreprises à Chicoutimi en vue de l'acquisition d'une maison devant abriter les Pères Blancs Missionnaires d'Afrique, récemment acceptés au diocèse de Chicoutimi. Cette maison, propriété actuelle des Pères Blancs, coin Jacques-Cartier et Labrecque, à Chicoutimi, fut achetée le 25 février 1963, ouverte le 6 mars, et bénite le 2 mai 1963.
25 août - Nomination du Père Jacques Pelletier, mariste, comme premier curé de la nouvelle paroisse Saint-Jean-de-la-Croix, à Dolbeau. Le Père Pelletier prend possession de sa cure le 5 septembre suivant.
3 septembre - Érection canonique de l'Association des Servants de l'autel du diocèse de Chicoutimi.
6 septembre - Lettre pastorale de Mgr Paré proclamant l'ouverture officielle de la Grande Mission à Alma. Jusqu'en 1969, la Grande Mission se déroulera dans sept autres zones du diocèse de Chicoutimi.
11 octobre - Ouverture solennelle du Concile oecuménique Vatican II et de sa première session. Participation de Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi, qui adressera, de Rome et de Chicoutimi, huit lettres à ses diocésains.
13 novembre - Décret de la Sacrée Congrégation des Rites intégrant le nom de saint Joseph au canon de la messe.
8 décembre - Clôture de la première session du Concile oecuménique Vatican II.

1963
6 mars - Décret de promulgation du Directoire pour une pastorale de la vocation sacerdotale.
27 mai - Un important incendie dévaste la partie la plus ancienne de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier et du monastère des Augustines Hospitalières, à Chicoutimi. L'Hôpital de Marine, le «chemin ouvert», l'aile Saint-Michel, l'ancien orphelinat (occupé principalement par des vieillards), les prêtres retraités, l'aile Saint-Joseph, la chapelle de la Sainte-Face, et la partie du monastère construite en 1898 et en 1917, tout fut détruit en quelques heures.
3 juin - Décès du Pape Jean XXIII.
21 juin - Le cardinal Giovanni Battista Montini est élu Pape et prend le nom de Paul VI.
10 septembre - Lettre pastorale proclamant l'ouverture officielle de la Grande Mission des vicariats forains de Notre-Dame d'Hébertville et d'Alma (la cité d'Alma exceptée).
15 septembre - Départ de l'abbé Jean-Yves Gauvin, premier missionnaire diocésain en partance pour la nouvelle mission du diocèse de Chicoutimi au Chili.
15 octobre - Lettre pastorale de Mgr Paré à l'occasion de l'ouverture de la mission du diocèse de Chicoutimi en Amérique latine.
29 septembre - Ouverture de la deuxième session du Concile oecuménique Vatican II. Participation de Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi, qui adressera, de Rome et de Chicoutimi, six lettres à ses diocésains.
4 décembre - Clôture de la deuxième session du Concile oecuménique Vatican II.