Photo
Années 1964 à 1978

Première Série (suite)

1964
19 mars - Sanction royale accordée à la loi créant un Ministère de l'éducation au Québec.
6 avril - Ouverture, à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi, de Journées d'étude sur les problèmes de morale médicale, organisées par l'Association des Hôpitaux catholiques du Canada. Ces Journées se poursuivront les 7 et 8 avril.
12 août - Cérémonie de départ missionnaire en la cathédrale de Chicoutimi.
30 août - Lettre pastorale proclamant l'ouverture officielle de la Grande Mission régionale de Roberval et de Saint-Félicien.
1er septembre - Ouverture, à Chicoutimi, d'un Congrès de pastorale liturgique organisé par la Commission sacerdotale nationale de pastorale liturgique. Le Congrès se terminera le
3 septembre.
14 septembre - Ouverture de la troisième session du Concile oecuménique Vatican II. Participation de Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi, qui adressera, de Rome et de Chicoutimi, six lettres à ses diocésains.
21 novembre - Clôture de la troisième session du Concile oecuménique Vatican II. - Proclamation de la Très Sainte Vierge Marie Mère de l'Église.

1965
22 février - Mgr Maurice Roy, archevêque de Québec, est créé cardinal.
13 mars - Lettre de Mgr Paré annonçant une souscription en vue de l'acquisition d'un immeuble pour loger le Centre diocésain de l'Action catholique.
31 mars - Ouverture de l'Hôtel-Dieu de Tripoli, Liban, fondé par les Augustines Hospitalières de Chicoutimi. Celles-ci quittèrent le Liban le 1er octobre 1976.
18 avril - Mgr Paré quitte le diocèse pour Rome, où il assistera à une réunion de la Commission conciliaire pour les Séminaires, les Études et les Écoles catholiques. Il reviendra à Chicoutimi, le 2 mai.
27 mai - Ouverture, à l'École normale du Bon-Conseil de Chicoutimi, du VIe Congrès national des responsables de la Croisade eucharistique. Le Congrès se terminera le 29 mai.
16 juin - Ouverture, au Grand Séminaire de Chicoutimi, du XVIe Congrès missionnaire des étudiants en théologie. Le Congrès se terminera le 18 juin.
25 juin - Ouverture, au Collège du Bon-Pasteur de Chicoutimi, du XVIIe Congrès national des responsables du Service de préparation au mariage. Le Congrès se terminera le 27 juin.
6 août - La nouvelle Loi des fabriques reçoit la sanction royale. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 1966.
8 août - Cérémonie de départ missionnaire en la cathédrale de Chicoutimi.
27 août - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-Grâce, à Chicoutimi.
31 août - Ouverture, à l'auditorium Beauchamp de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier, Chicoutimi, d'un Congrès régional de catéchèse. Le Congrès se terminera le 2 septembre.
8 septembre - Redistribution des vicariats forains; création de six zones de pastorale; et nomination des premiers chefs de zones.
10 septembre - Décret instituant un Office diocésain de la pastorale scolaire, en remplacement de l'Office de l'Éducation chrétienne.
14 septembre - Ouverture de la quatrième et dernière session du Concile oecuménique Vatican II. Participation de Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi, qui adresse, de Rome et de Chicoutimi, six lettres à ses diocésains.
15 septembre - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Roberval, des Pères de la Fraternité Sacerdotale.
16 octobre - Ouverture, à Chicoutimi, du trente-deuxième Congrès annuel de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (section française). Le Congrès se terminera le 17 octobre.
Octobre - Début de travaux d'aménagement, sous la cathédrale de Chicoutimi, d'une nouvelle crypte funéraire destinée aux évêques de Chicoutimi. Ces travaux se poursuivront jusqu'en mars 1966.
8 décembre - Clôture solennelle du Concile oecuménique Vatican II et de sa quatrième session.

1966
1er janvier - Début, dans la cathédrale de Chicoutimi, des célébrations dominicales du Jubilé extraordinaire de l'après-Concile. Ces célébrations dureront jusqu'au 29 mai et attireront quelque 20,000 pèlerins autour de l'évêque du diocèse. Le même jour, entrée en vigueur de la nouvelle Loi des Fabriques.
26 janvier - Dom Marie-Damase Ladouceur, élu troisième Abbé de Mistassini le 2 décembre 1965, reçoit la bénédiction abbatiale des mains de Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi.
6 mars - Bénédiction des nouveaux Pavillons du Séminaire de Chicoutimi.
7 août - Cérémonie de départ missionnaire en la cathédrale de Chicoutimi. 15 août - Règlements et indications pastorales sur les traitements, les tarifs, les offrandes et les contributions en vigueur au diocèse de Chicoutimi.
14 novembre - Signature d'une Convention collective de travail entre «Le Syndicat National des Sacristains et Employés de Fabriques du diocèse de Chicoutimi» et «Les Fabriques du diocèse de Chicoutimi». Cette Convention entrera en vigueur le 1er juin 1966.
30 novembre - 4 décembre - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Sergio Pignedoli, délégué apostolique au Canada.

1967
16 mars - Nomination du premier curé de la nouvelle paroisse Notre-Dame-de-la-Baie, à Port-Alfred.
22-29 mars - Annonce de la formation d'un Conseil presbytéral au diocèse de Chicoutimi.
11 mai - Formation du Conseil presbytéral du diocèse de Chicoutimi par la nomination des membres élus et désignés.
23 juin - Fermeture du Collège classique des Pères Maristes, à Roberval.
29 juin - Début de l'Année de la Foi qui durera jusqu'au 29 juin 1968.
Le même jour, la sanction royale est accordée à la loi instituant les Collèges d'Enseignement Général et Professionnel (C.E.G.E.P.).
9 juillet - Bénédiction et inauguration officielle du nouveau monastère des Carmélites, à Dolbeau.
14 juillet - Émission des lettres patentes constituant la corporation du Collège d'Enseignement Général et Professionnel (C.E.G.E.P.) de Chicoutimi.
6 août - Cérémonie de départ missionnaire en la cathédrale de Chicoutimi. 21-25 octobre - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Emanuele Clarizio, délégué apostolique au Canada.
7-19 novembre - Institution d'un Conseil de pastorale au diocèse de Chicoutimi.

1968
Janvier - Fondation du Service diocésain d'information religieuse, au diocèse de Chicoutimi.
5 février - Adoption de la «Constitution du Conseil presbytéral du diocèse de Chicoutimi.».
3-10 mars - Semaine nationale de la Foi, à l'occasion de l'Année de la Foi.
Avril - Parution à Chicoutimi du premier numéro du périodique La vie liturgique chez nous.
Été - Fermeture de l'Orphelinat de l'Immaculée, à Chicoutimi.
25 juillet - Publication de l'encyclique Humanae vitae sur la régulation des naissances.
18 août - Cérémonie de départ missionnaire en la cathédrale de Chicoutimi.
18 décembre - Mise sur pied, par l'Épiscopat, de la Commission d'étude sur les laïcs et l'Église, dite «Commission Dumont», du nom de son président, Monsieur Fernand Dumont, de l'Université Laval.

1969
14 mars - Publication à Chicoutimi d'une édition nouvelle de l'Histoire du Saguenay, depuis les origines jusqu'à 1870.
17 mars - Lettre de Mgr Marius Paré présentant la Déclaration de l'Épiscopat de la Province civile de Québec concernant la mise en application de la loi autorisant le mariage civil au Québec.
25 juin - Émission de lettres patentes instituant en corporation l'Université du Québec à Chicoutimi (U.Q.A.C.), l'une des constituantes de l'Université du Québec. Les cours à l'U.Q.A.C. débuteront en septembre 1969.
17 août - Cérémonie de départ missionnaire en la cathédrale de Chicoutimi.
12 septembre - Soixantième (60e) anniversaire de sacerdoce de Mgr Georges Melançon, ancien évêque de Chicoutimi, retraité à l'évêché de Chicoutimi.
18-19 septembre - Deuxième visite à Chicoutimi de Mgr Emanuele Clarizio, délégué apostolique au Canada. C'est au cours de cette visite que Mgr Clarizio préside la cérémonie de présentation au clergé (18 septembre) du volume de Mgr André Simard, Les évêques et les prêtres séculiers au diocèse de Chicoutimi - 1878-1968. Notices biographiques.
3 octobre - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Roberval, des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier.
13 octobre - Lettre de Mgr Marius Paré adressée au clergé de son diocèse à l'occasion de la publication en langue française du nouvel Office divin sous le titre Prière du temps présent.
16 novembre - Publication dans le journal Progrès-Dimanche, de Chicoutimi, d'un Supplément spécial intitulé Où en est l'Église diocésaine aujourd'hui?
8 décembre - Dom Armand Veilleux, quatrième Abbé de Mistassini, reçoit la bénédiction abbatiale des mains de Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi.

1970
21 mars - Bénédiction du nouvel Hôpital de la Baie des Ha! Ha!.
30 mars - Fondation d'un nouvel Office diocésain de pastorale missionnaire.
11 avril - Vente de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi au gouvernement du Québec.
21 avril - L'Évêque de Chicoutimi autorise ses diocésains à recevoir la Communion dans la main.
10 mai - Publication à Chicoutimi de la liste des premiers membres de l'Office diocésain du clergé qui sera inauguré en juin 1970.
10 juillet - Contrat de vente entre le Séminaire de Chicoutimi et le Collège d'enseignement général et professionnel (C.E.G.E.P.) de Chicoutimi, par lequel celui-ci devient propriétaire des immeubles du Petit Séminaire de Chicoutimi sis sur la rue Jacques-Cartier, Chicoutimi. Les effets de ce contrat sont rétroactifs au 1er juillet 1970.
19 juillet - Cérémonie de départ missionnaire en la cathédrale de Chicoutimi.
5 octobre - Création d'un Centre national des Vocations auprès du secteur francophone de la Conférence catholique canadienne (C.C.C.).
5-17 octobre - Événements d'octobre 1970 au Québec. Enlèvement, à Montréal, de James Richard Cross, attaché commercial de Grande-Bretagne, et de Pierre Laporte, ministre du Travail et de l'Immigration dans le gouvernement du Québec. Exécution de Pierre Laporte (17 octobre).
4 novembre - Document du Conseil diocésain de pastorale établissant les priorités de l'Église diocésaine, pour une meilleure éducation de la foi.
16 novembre - Décret accordant la permission de célébrer la messe dominicale dès le samedi soir et la veille des fêtes de précepte à partir du 28 novembre 1970.
21 novembre - Érection d'une province religieuse, en faveur des Filles de Sainte-Marie-de-la-Présentation, avec maison provinciale à Saint-Alexis de Grande-Baie.

1971
15-16 avril - Visite de Son Éminence le cardinal Jean Deniélou au diocèse de Chicoutimi.
4 mai - Cataclysme de Saint-Jean-Vianney de Shipshaw.
9 août - Cérémonie de départ missionnaire en la cathédrale de Chicoutimi.
17-20 décembre - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Guido del Mestri, pro-nonce apostolique au Canada.

1972
24 juillet - Cérémonie de départ missionnaire en la cathédrale de Chicoutimi.
15 août - Proclamation de l'ouverture officielle de l'année marquant le centième anniversaire de fondation du Séminaire de Chicoutimi.
17 septembre - Consécration de la cathédrale de Chicoutimi.

1973
13-20 mai - Semaine de festivités à l'occasion du centenaire du Séminaire de Chicoutimi.
19-21 juin - Les prêtres du Séminaire de Chicoutimi quittent les immeubles de la rue Jacques-Cartier, Chicoutimi, ci-devant propriétés du Petit Séminaire, et aménagent dans de nouveaux locaux situés aux numéros 792, 798, 804, 812, avenue Georges-Vanier, Chicoutimi.
8 août - Ouverture d'un Centre-Dieu au nouveau Centre d'achat Place du Royaume, à Chicoutimi. Il sera béni et inauguré le 19 août suivant.
13 août - Envoi missionnaire diocésain en l'église de Saint-Félicien.
21 septembre - Ouverture, à Chicoutimi, du quarantième Congrès annuel de la Société canadienne d'histoire de l'Église catholique (section française). Le Congrès se terminera le 22 septembre.
29 septembre - Décès de Mgr Léon Maurice, Vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi depuis près de cinquante ans.
1er octobre - Parution à Chicoutimi du premier numéro du journal Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
2 novembre - Ouverture, à Chicoutimi, du Troisième week-end biblique national organisé par la Société catholique de la Bible.
2 décembre - Ouverture officielle de l'Année Sainte au diocèse de Chicoutimi, par l'Évêque du diocèse, dans l'église cathédrale.

1974
Janvier - Parution à Chicoutimi du premier numéro de En Église, journal mensuel diocésain d'information pastorale.
25 avril - Lettre de Mgr Paré au clergé du diocèse à l'occasion de l'ouverture, en août 1974, d'un Centre Étudiant, à Chicoutimi.
1er mai - Inauguration dans la cathédrale de Chicoutimi des pèlerinages prévus dans le diocèse à l'occasion de l'Année Sainte.
9 mai - Achat par le Séminaire de Chicoutimi des immeubles du Grand Séminaire de Chicoutimi, situés au 679, rue Chabanel, Chicoutimi. Le même jour, vente du Pavillon «Duchesne» - ancienne École d'Agriculture de Chicoutimi - par le Séminaire de Chicoutimi, au Grand Séminaire de Chicoutimi.
10 mai - Le chanoine Roch Pedneault, recteur du Séminaire de Chicoutimi, est élu évêque titulaire d'Aggersel et donné comme auxiliaire à Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi.
13 mai - Publication officielle de la nomination de Mgr Roch Pedneault, à Rome et à Ottawa.
27 mai - Mgr Roch Pedneault, évêque élu d'Aggersel et auxiliaire à Chicoutimi, aménage à l'évêché de Chicoutimi.
31 mai - Ouverture au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de Saint-Jérôme d'un premier week-end biblique diocésain.
12 juin - Annonce de la nomination de l'abbé Maurice Labbé comme directeur du nouveau Centre Étudiant diocésain de Chicoutimi.
29 juin - Ordination épiscopale de Mgr Roch Pedneault, évêque élu d'Aggersel et auxiliaire à Chicoutimi, par Son Éminence le cardinal Maurice Roy, dans la cathédrale de Chicoutimi. Le même jour, Mgr Pedneault est nommé Vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi.
12 août - Envoi missionnaire diocésain en l'église Sainte-Thérèse de Dolbeau.
8 décembre - Consécration du diocèse de Chicoutimi au Coeur immaculé de Marie, à l'occasion de l'Année Sainte.

1975
23 janvier - Le territoire connu et désigné sous le nom de canton Sagard, dans le comté de Charlevoix, est détaché de l'archidiocèse de Québec et réuni au diocèse de Chicoutimi. Ces dispositions entreront en vigueur le 1er avril 1975.
25 janvier - Présentation aux diocésains de Chicoutimi de la Commission diocésaine de recherche pastorale, dont la présidence est confiée à Mgr Roch Pedneault, évêque auxiliaire.
2-23 mars - Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi, dirige le premier pèlerinage officiel du diocèse de Chicoutimi à Rome et en Terre Sainte, à l'occasion de l'Année Sainte.
7-29 avril - Mgr Roch Pedneault, évêque auxiliaire à Chicoutimi, dirige le deuxième pèlerinage officiel du diocèse de Chicoutimi à Rome et en Terre Sainte, à l'occasion de l'Année Sainte.
1er mai - Ordonnance instituant officiellement l'Office du Clergé au diocèse de Chicoutimi.
7 juillet - Envoi missionnaire diocésain en la paroisse Saint-Mathias d'Arvida (Jonquière).
Octobre - Démolition de l'église et du presbytère de la paroisse Saint-Albert-le-Grand de Jonquière dans le cadre du programme de rénovation urbaine.
10 octobre -Bénédiction des nouveaux locaux du Petit Séminaire de Chicoutimi, situés au 679, rue Chabanel, Chicoutimi.
24-31 octobre - Participation d'une délégation du diocèse de Chicoutimi au pèlerinage international «Foi et Lumière» des handicapés mentaux à Rome, à l'occasion de l'Année Sainte.

1976
19-21 mars - Mini-congrès du Renouveau Charismatique au Petit Séminaire de Chicoutimi
3 juin - Dom Armand Belcourt, cinquième abbé de Mistassini, reçoit la bénédiction abbatiale des mains de Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi.
27 juin - Envoi missionnaire diocésain en la paroisse Saint-Joseph, à Alma. 1-8 août - Mgr Roch Pedneault, évêque auxiliaire, dirige et accompagne une délégation du diocèse de Chicoutimi au XLIe Congrès eucharistique international de Philadelphie, États-Unis.
13 novembre - Inauguration de "Le Parvis", centre du culte de la paroisse Saint-Albert-le-Grand, situé Place Centre-Ville, à Jonquière. La bénédiction du nouveau centre aura lieu le 21 novembre suivant.

1977
7 janvier - Bénédiction et inauguration officielle, à Chicoutimi, du Centre de prière Le Rocher spirituel.
14-15 mai - Des fêtes diocésaines soulignent, à Chicoutimi, le jubilé d'or sacerdotal de Mgr Marius Paré, évêque du diocèse.
27 juin - Envoi missionnaire diocésain en la paroisse Saint-Édouard de Port-Alfred, Ville de La Baie.
15-17 juillet - Visite au diocèse de Chicoutimi de Mgr Angelo Palmas, pro-nonce apostolique au Canada.
27 juillet - Cession par le Séminaire de Chicoutimi à la Corporation Épiscopale Catholique Romaine de Chicoutimi du cimetière des prêtres situé au 679, rue Chabanel, Chicoutimi, qui sera désormais dénommé Le cimetière du clergé diocésain.
27 septembre - Publication à Chicoutimi de Mission et coresponsabilité, rapport de la Commission diocésaine de recherche pastorale, présidée par Mgr Roch Pedneault, évêque auxiliaire à Chicoutimi.
3 décembre - Lettre circulaire remarquée de Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi, adressée à ses diocésains, à l'occasion du centenaire du diocèse de Chicoutimi.

1978
3 janvier - Prière à saint François-Xavier, patron céleste du diocèse de Chicoutimi, composée par Mgr Marius Paré, à l'occasion du centenaire du diocèse de Chicoutimi.
15 janvier - Début des célébrations du centenaire du diocèse de Chicoutimi : célébration, dans toutes les églises du diocèse, de la fête de saint François-Xavier, patron du diocèse.
22 janvier - Ordination au diaconat permanent de M. Jean-Claude Bouchard, par Mgr Marius Paré, dans l'église Saint-Joachim, à Chicoutimi. Il s'agit de la première ordination au diaconat permanent au diocèse de Chicoutimi.
28 janvier - Ordination au diaconat permanent de M. Gaston Giroux, par Mgr Marius Paré, dans l'église Saint-Dominique, à Jonquière.
22 mars - Un rescrit de la Sacrée Congrégation des Sacrements et du Culte divin confirme la tradition centenaire qui reconnaissait saint François-Xavier comme patron auprès de Dieu du diocèse de Chicoutimi.
12 mai - Début d'un Congrès diocésain du Renouveau Charismatique au Petit Séminaire de Chicoutimi. Ce Congrès se terminera le 14 mai.
28 mai - Centième anniversaire de l'érection canonique du diocèse de Chicoutimi et de la nomination de son premier évêque, Mgr Dominique Racine.
Grand ralliement au Centre «Georges-Vézina», à Chicoutimi : messe solennelle présidée par le pro-nonce apostolique au Canada, Mgr Angelo Palmas, assisté de l'évêque actuel de Chicoutimi, Mgr Marius Paré, et de Mgr Roch Pedneault,
évêque auxiliaire à Chicoutimi; présence de prêtres et de fidèles; réjouissances populaires.
Publication d'un cahier spécial de Progrès-Dimanche, à l'occasion du centenaire.
Ce même jour,fondation et érection canonique de la paroisse Notre-Dame-du-Royaume, à Chicoutimi. Nomination du premier curé, l'abbé Édouard Villeneuve.
11 juin - Mgr Marius Paré, évêque de Chicoutimi, est décoré de l'Ordre des Vingt-et-Un.
19 juin - Envoi missionnaire diocésain en la paroisse Saint-Luc de Chicoutimi-Nord.
16 juillet - Pèlerinage annuel diocésain au sanctuaire de Lac-Bouchette, centré sur le centenaire du diocèse de Chicoutimi.
26 juillet - Fête de sainte Anne. Évocation du centenaire du pèlerinage à Sainte-Anne de Chicoutimi-Nord et de celui du diocèse de Chicoutimi.
6 août - Décès du Pape Paul VI.
26 août - Le cardinal Albino Luciani est élu Pape et prend le nom de Jean Paul 1er.
11 septembre - Arrivée à Chicoutimi des Évêques du Québec venus y tenir leur réunion régulière à l'occasion du centenaire du diocèse de Chicoutimi. Au Musée du Saguenay, à Chicoutimi, inauguration de l'exposition «Le centenaire du diocèse de Chicoutimi».
12 septembre - Dîner (souper) officiel à l'Hôtel Chicoutimi, auquel prennent part les Évêques du Québec et de nombreux invités. Messe solennelle télévisée à la cathédrale de Chicoutimi, concélébrée par les Évêques du Québec et quelque 160 prêtres.
13 septembre - Continuation de l'Assemblée des Évêques. Dîner (midi) à l'évêché de Chicoutimi. Signature du Livre d'Or de l'évêché.
17 septembre - Retransmission en différé, à la télévision de Radio-Canada, dans le cadre de l'émission régulière «Le Jour du Seigneur», de la messe solennelle enregistrée à la cathédrale de Chicoutimi, le 12 septembre.
26 septembre - Parution au Salon du Livre de Jonquière du numéro mai-août 1978 de la revue Saguenayensia spécialement consacré au centenaire du diocèse de Chicoutimi.
28 septembre - Décès du Pape Jean Paul 1er.
1er octobre - Départ de monseigneur Paré et Pedneault pour Rome, où, conjointement avec l'épiscopat du Québec, ils effectueront la visite ad limina du 4 au 27 octobre.
16 octobre - Le cardinal Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie, Pologne, est élu Pape et prend le nom de Jean Paul II.