Deuxième série (la suite)
1991
Les Frères Maristes du Saguenay fondent le Groupe des Affilié-es. Ces fraternités donnent une nouvelle orientation à la spiritualité et à l’action proposées par la communauté. La Fraternité de Desbiens est fondé en 1991 et celle de La Baie en 1993.
Janvier - À l’occasion de la Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, Mgr Jean-Guy Couture demande de prier pour la paix menacée par la guerre du Golfe persique. - La Guerre du Golfe sera déclarée le 16 janvier 1991.
3 janvier - Chez les Soeurs Antoniennes, célébration du 25e anniversaire de l’inauguration de la résidence pour les prêtres à la retraite, le 14 juillet 1965. Cette résidence portera dorénavant le nom de Résidence Mgr-Paré.
Février - Fondation des Amis compatissants, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les parents endeuillés.
Mars - 32 personnes du diocèse se rendent en pèlerinage à Lourdes, à l’occasion du 20e anniversaire de fondation du mouvement Foi et Lumière par Jean Vanier.
20 mars - Le Centre psychiatrique de Roberval, autrefois appelé l’Hôpital-Sainte-Élisabeth, devient le Centre Claire-Fontaine. D’ailleurs le statut d’hôpital avait déjà été changé en celui de Centre d’accueil en octobre 1889.
25 mars - Célébration du 50e anniversaire de fondation de la paroisse Saint-Georges de Jonquière. M. André Caron, d.p., publie l’histoire de la paroisse Saint-Georges.
29 mars - La revue L’Église canadienne annonce que le Nouveau Testament est maintenant disponible en langue montagnaise. L’oeuvre du Père Joseph Cyr, o,m.i., a servi de base à cette traduction réalisée par le Père Joseph Pirson, o.m.i., et la collaboration de plusieurs membres de la communauté montagnaise.
4 avril - Ouverture de la Maison d’Accueil pour Sans-abri à Chicoutimi. Mgr Léonce Bouchard est l’artisan de cette fondation.
16 avril - Conférence de M. Rémy Kurtness, de la communauté montagnaise de Mashteuiatsh, au Conseil presbytéral.
- Message de Mgr Couture annonçant la célébration du centenaire de l’arrivée des Pères Trappistes à Mistassini. C’est le 8 septembre 1891 que les Trappistes d’Oka ont accepté la fondation du monastère Notre-Dame de Mistassini.
22 avril - Pouvons-nous être plus engagé ? éditorial de En Église où Mgr Jean-Guy Couture invite les chrétiens à s’engager auprès des pauvres dans le cadre de la priorité diocésaine.
- Le Service de la co-éducation de la foi célèbre son 10e anniversaire. Soutenu par près de 300 animateurs et animatrices, ce Service a accompagné plus de 5 000 personnes.
1er mai - À l’occasion du centenaire de Rerum novarum, le Pape Jean-Paul II publie l’encyclique Centesimius annus.
12-17 mai - À l’occasion du centenaire de Rerum novarum, tenue à Québec d’un colloque sur le thème: La question sociale, hier et aujourd’hui.
- Ce colloque appelé Journées sociales, fondé par M. Louis O’Neil, renouent avec les Semaines sociales du Canada lancées en juin 1920 grâce à l’initiative du Père J.-Papin Archambeault, s.j..
3 juin - Envoi missionnaire en l’église Saint-Luc de Chicoutimi : Une mission à vivre ensemble.
7 juin - Ordination au diaconat permanent de M. Daniel Audy, en l’église Saint-Antoine de Saint-Gédéon.
8 juin - Ordination au presbytérat de l’abbé Mario Tremblay, en l’église Sainte-Anne de Chicoutimi.
26 juin - L’abbé Yvan Tremblay est nommé vicaire général du diocèse par Mgr Jean-Guy Couture.
10-15 août - À l’occasion des J.M.J., le Pape Jean-Paul II rencontre les jeunes à Czestochowa, en Pologne. 1 600 000 jeunes réfléchissent sur le thème suivant: Vous avez reçu un esprit de fils (Rm 8,15).
14 septembre - Fondation de La Soupière de Jonquière en vue d’offrir un repas à prix modique à des personnes dans le besoin et cela dans un contexte d’amitié et de chaleur humaine.
16 septembre - Inauguration du service de la Soupe Populaire de la Côte de la Réserve. Ce service complète celui de la rue du Havre à Chicoutimi.
20-21 septembre - Tenue à Chicoutimi du Congrès provincial des diacres permanents. Le thème: Le ministère du diacre permanent.
- Mgr Jean-Guy Couture adresse aux congressistes un message intitulé: Le diaconat, un don de Dieu à l’Église pour l’aider à accomplir sa mission de service dans le monde.
Octobre - L’A.É.Q. publie le nouveau Guide canonique et pastoral au service des paroisses qui remplace le Guide des pasteurs.
27 octobre - La communauté des Soeurs Antoniennes de Marie fondent les Affiliés-es, une association de laïques participant à l’oeuvre apostolique des Soeurs Antoniennes de Marie.
Novembre - Parution du troisième tome de L’Église au Diocèse de Chicoutimi. Cet ouvrage rédigé par Mgr Marius Paré, ancien évêque du diocèse porte en sous-titre : Les Institutions : 1892-1903.
1er novembre - Inauguration du Centre Notre-Dame-de-la-Salette, situé au 156, rue Don Bosco, à Chicoutimi. Un centre d’évangélisation dont l’animation est assurée par une équipe de laïques. Ils reprennent l’oeuvre du Centre d’animation pastorale dirigée par les Augustines depuis le 8 septembre 1981.
10 novembre - Début des fêtes soulignant le centenaire de l’arrivée des Pères Trappistes au Diocèse de Chicoutimi.
- Le Père Jacques Pineault, archiviste de cette communauté, publie deux ouvrages sur l'histoire de l’abbaye: Les Guides, qui se présente comme un “recueil de souvenirs sur les supérieurs qui se sont succédé au monastère de Notre-Dame de Mistassini”. Le second, “la chronique d'une communauté monastique” et porte comme titre Des Jours et des Hommes.
13 novembre - Décès du Cardinal Paul-Émile Léger, ancien archevêque de Montréal.
- Quelques jours avant son décès, le Cardinal Léger apprenait la nouvelle de sa nomination au Grand Prix international Gandhi 1992. Ce prix sera versé à la Fondation Jules et Paul-Émile Léger.
Décembre - À Rome, le Pape Jean-Paul II publie l’encyclique Redemptoris Missio à l’occasion du 25e anniversaire du décret conciliaire Ad Gentes.
14 décembre - Célébration de la dédicace de la chapelle du Carmel de Dolbeau, à l’occasion du 4e centenaire de la mort de saint Jean de la Croix.
1992
1992-1996 - Mgr Jean-Guy Couture est nommé membre du Comité de sollicitation de la Fondation de l’A.É.Q.
1992 - Mgr Roch Pedneault est nommé membre du Comité de liturgie de la C.É.C.C. .
24 janvier - Mgr Roch Pedneault récite la prière de bénédiction à l’occasion de l’ouverture des Fêtes du 150ième anniversaire de la ville de Chicoutimi.
31 janvier - Message de Mgr Jean-Guy Couture à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Fédération des Cercles de Fermières du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau.
1er février - Ordination au presbytérat de l’abbé Claude Bossé, en l’église Sainte-Anne de Chicoutimi.
11 février - Célébration, pour la première fois, de la Journée mondiale du malade que le Pape Jean-Paul II avait instituée le 13 mai 1991.
- La célébration la Journée mondiale du malade est fixée au 11 février, en rappel de la première apparition de la Vierge à Bernadette de Lourdes.
13 février - Ouverture de L’Atelier de récupération Saint-Joseph, rue de l’Hôtel-de-Ville à Chicoutimi. Ce service de récupération et de restauration de vieux meubles est mis sur pied par Mgr Léonce Bouchard afin d’aider les personnes dans le besoin.
2 mars - À l’occasion du 25ième anniversaire du Conseil presbytéral, Mgr Jean-Guy Couture publie un message qui a pour titre : “Une coresponsabilité vécue”.
6 avril - Dans la revue En Église, Mgr Couture fait paraître un éditorial intitulé: Un Royaume qui s’appauvrit.
- Le Conseil diocésain de pastorale publie un document sur la situation des jeunes. Il a pour titre : La pauvreté chez les jeunes.
- Ouverture à l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Joseph d’Alma de La marmite fumante, un service de soupe populaire offrant le repas du midi aux plus démunis de nos milieux.
3 mai - 2500 personnes appartenant à 150 organismes regroupant des gens d’églises, des syndicalistes, des membres de groupes populaires participent à un grand rassemblement régional de solidarité envers les plus démunis. Mgr Jean-Guy Couture agit comme porte-parole de ces organismes.
5 mai - Fondation du Séjour-Marie-Fitzbach par Mme Nicole Leblanc-Bujold, affilée du Bon-Pasteur. Le Séjour-Marie-Fitzbach est un centre d’hébergement pour femmes en difficultés situé à Chicoutimi.
18-20 mai - Tenue d’un Congrès provincial des prêtres du Québec à Montréal. 940 prêtres et évêques y assistent. Ce congrès, organisé par le Comité du clergé de l’A.E.Q., avait pour objectifs de rassembler les prêtres, de susciter des partages d’expériences, de re-formuler des certitudes fondamentales...
24 mai - Près de 4000 personnes sont présentes à la fête religieuse soulignant le 150ième anniversaire de la fondation de la ville de Chicoutimi.
- Suite à cette fête, Mgr Jean-Guy Couture publie un éditorial intitulé Église de Chicoutimi : Église de vie, dans la revue En Église.
Juin - Le Conseil presbytéral produit un dossier sur la question du suicide : Attitudes chrétiennes face au suicide.
2 juin - Envoi missionnaire au Centre Amishkuisht de Mashteuiatsh. Le thème: Père, que ton règne vienne.
20 juin - Ordination au diaconat permanent de M. Jean Béland, en l’église de Saint-Isidore de Chicoutimi.
17 juin - Inauguration de la l’église abbatiale du Monastère Notre-Dame de Mistassini. À cette occasion, on y célèbre les funérailles de Dom Armand Belcourt, ancien Père Abbé de la communauté.
25 juin - Approbation par le Pape Jean-Paul II du Catéchisme de l’Église catholique. Ce catéchisme a été préparé suite à une recommandation du Synode des évêques tenu à Rome en octobre 1985.
24 juillet - Dans le cadre des Fêtes du 150e de Chicoutimi, M. Brian Mulroney, premier ministre du Canada, et M. André Harvey, député de Chicoutimi, inaugurent le site du Vieux-Port en présence des autorités civiles et religieuses.
Août - Chez Fides, publication par l’A.É.Q. d’un document de travail intitulé: Risquer l’avenir, une recherche sur l’avenir des communautés chrétiennes locales.
31 août - Trois religieuses Antoniennes quittent le Québec pour aller implanter la communauté en terre africaine à Doumé au Cameroun. Ces premières missionnaires sont: Soeurs Lucie Naud, Blanche-Yvonne Ouellet et Gisèle Larouche.
5 septembre - Entré en vigueur du décret de Mgr Jean-Guy Couture publié le 10 juin précédent érigeant l’Institut séculier Notre-Dame en Association publique de fidèles qui se nommera désormais: Association Notre-Dame.
14 septembre - Célébration de la dédicace de l’autel et de l’église de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de l’Assomption de Mistassini par Mgr Jean-Guy Couture.
Octobre - Mgr Roch Pedneault est nommé par l’A.É.Q. responsable du district pastoral de la Baie-James, particulièrement là où existent des chantiers.
3 octobre - Tenue d’un Congrès diocésain des religieux et des religieuses du diocèse à Mistassini.
9-11 octobre - Tenue d’un Congrès provincial sur la question de l’aménagement des paroisses. La réflexion porte sur un dossier intitulé : Risquer l’avenir élaboré par le Comité de recherche de l’A.E.Q. Les 600 personnes présentes proviennent des différents diocèses du Québec.
9-14 octobre - Célébration du 500e anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb à Saint Domingue et du début de l’évangélisation des Amériques. Le Pape Jean-Paul II se rend à Saint-Domingue. Les évêques du Canada publient une lettre soulignant cet anniversaire: Vers une nouvelle évangélisation.
11 octobre - Parution du Catéchisme de l’Église catholique. À l’occasion, le Pape Jean-Paul II publie la constitution apostolique: Fidei depositum.
15 octobre - Mgr Jean-Guy Couture accueille au diocèse de Chicoutimi quelques membres de la Famille Myriam, une famille spirituelle fondée à Baie-Comeau en 1979.
- Fondation de la Maison Myriam de l’Espérance de la Famille Myriam au 1426, boulevard Renaud, à Chicoutimi.
Novembre - Mgr Léonce Bouchard reçoit une médaille commémorative attribuée à l’occasion du 125ième anniversaire de la Confédération pour sa contribution remarquable auprès des personnes pauvres de la région.
10 novembre - Célébration du 100e anniversaire de l’arrivée des Pères Trappistes à Mistassini. Les célébrations de ce centenaire avait débuté le 10 novembre 1991.
- À cette occasion, Mgr Jean-Guy Couture publie un éditorial dans la revue "En Église" intitulé Chercheurs de Dieu, où il rend hommage aux Pères Trappistes et à leur oeuvre au Lac-St-Jean.
23 novembre - À Dolbeau-Mistassini, fondation de l’organisme “La soupe de chez-nous” dont l’objectif est de fournir un repas chaud chaque jour à des personnes dans le besoin.
2 décembre - Le Saint-Siège annonce que dorénavant “tous les chefs de missions accrédités auprès des chefs d’État et de gouvernements ont le titre de nonce apostolique, indépendamment du privilège de jure au décanat accordé à certains pays”. Le Pro-Nonce apostolique au Canada porte maintenant le nom de Nonce apostolique.
11 décembre - L’abbé Jean-Paul Tremblay, jr, déjà directeur de l’Institut des communications sociales de l’Université Saint-Paul d’Ottawa, est élu président de l’Office des communications sociales du Canada. Il le demeurera jusqu’à avril 1998. L’abbé Tremblay succède à Mgr Lucien Labelle directeur de cet Office depuis sa fondation il y a 35 ans.
18 décembre - L’Assemblée nationale adopte à l’unanimité la Loi sur l'application de la réforme du Code civil, qui organise la transition de l'ancien code au nouveau. Cette loi prévoit entre autre des normes nouvelles concernant la tenue des registres et des actes de l’état civil et la nomination d’un directeur de l’état civil. Les effets de cette loi entreront en vigueur en janvier 1994.
- Le même jour, sanction de la loi provinciale permettant l’ouverture des commerces le dimanche.
1993
1993-1996 - Mgr Jean-Guy Couture est nommé président de la Commission épiscopale de droit canonique et inter-rites et modérateur du Tribunal d’appel canadien de la C.É.C.C.
1993 - Mgr Jean-Guy Couture est membre de la corporation Mission chez-nous, un organisme de l’A.É.Q. Il y sera nommé successivement en 1996, en 1999 et en 2002.
- Mgr Roch Pedneault est nommé membre du Comité du laïcat de l’A.É.Q.
- L’année 1993 est déclarée Année des peuples autochtones par l’O.N.U. - Le 1 février 1993, Mgr Jean-Guy Couture fait paraître un éditorial intitulé: Nos amis les montagnais dans la revue En Église.
24 février - Inauguration et bénédiction de l’église Notre-Dame-du-Royaume à Place du Royaume de Chicoutimi. Le Centre-Dieu déménage dans les locaux attenants à l’église.
2-3 mars - Pour donner suite au dossier de recherche Risquer l’avenir, publié le 9 octobre dernier, les évêques du Québec rencontrent les coordonnateurs et coordonnatrices de pastorale de tous les diocèses. Ils adressent ensuite aux communautés chrétiennes un message intitulé: Bâtir en Église une communauté vivante.
20 mars - À Rome, béatification par le Pape Jean-Paul II de Soeur Dina Bélanger des Soeurs de Jésus-Marie de Québec (fête le 4 septembre).
6 avril - Création de la Fondation Mgr-Léonce-Bouchard, constituée en corporation selon la troisième partie de la loi sur les compagnies du Québec, en vue de venir en aide à des organismes à caractère social tel “La Soupe populaire” et “La Maison d’accueil pour Sans-abri”.
28 avril - Mgr Jean-Guy Couture et de Mgr Roch Pedneault se rendent à Rome pour la visite ad limina. Ils seront de retour le 15 mai.
30 avril au 2 mai - À Chicoutimi, tenue des Journées sociales sur le thème: Sans emploi peut-on vivre? Ces Journées sociales renouent avec les Semaines sociales du Canada, lancées en juin 1920.
1er mai - À l’occasion de la Fêtes des travailleurs, un groupe de personnes défavorisées publie, à la demande des évêques du Québec, un message intitulé: Lettres des pauvres aux communautés chrétiennes.
2 mai - Le Rwanda, terre de martyr, message de Mgr Jean-Guy Couture.
- Au Rwanda, une lutte inter-raciale entre les Tutsi et les Hutu fait plus de 500 000 victimes et 2 000 000 de réfugiés de 1993 à 1995.
10 mai - Appel spécial de Mgr Jean-Guy Couture pour les vocations au service de l’Église.
22 mai - Après avoir concélébré avec le Pape Jean-Paul II, l’abbé Marc Girard lui remet un exemplaire de son dernier ouvrage : Les symboles dans la Bible.
24 mai - Célébration des Fêtes du 75e anniversaire de l’arrivée des Soeurs Augustines à Roberval et de la fondation de l’Hôtel-Dieu Saint-Michel.
- Publication du volume de Soeur Thérèse Bergeron, a.m.j. : 75 ans d’histoire - Les Augustines de la Miséricorde de Jésus et l’Hôtel-Dieu de Roberval, 1918-1993.
5-6 juin - Célébration des Fêtes soulignant le 75e anniversaire de la fondation de l’École Apostolique de Chicoutimi, par la communauté des Soeurs Antoniennes.
7-13 juin - Tenue d’un Congrès eucharistique international à Séville en Espagne.
8 juin - Le Pape Jean-Paul II approuve la publication du Directoire pour l’application des principes et des normes sur l’Oecuménisme. Ce guide veut aider les fidèles à poursuivre l’oeuvre entreprise au Concile qui les “exhorte à reconnaître les signes des temps et à prendre une part active à l’effort oecuménique”.
20 juin - Envoi missionnaire à Chicoutimi. Le thème de ce rassemblement est: Le Christ vivant aujourd’hui.
6 août - Parution de l’encyclique Veritatis splendor de Jean-Paul II, sur quelques questions fondamentales de l’enseignement moral de l’Église.
10-15 août - Le Pape Jean-Paul II rencontre les jeunes à Denver au Colorado, dans le cadre des 12e Journées mondiales de la jeunesse. 500 000 jeunes réfléchissent sur le thème suivant: “Moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance” (Jean 10,10). Une délégation des jeunes du diocèse y participe.
26-31 août - Les évêques du Canada (C.E.C.C.) soulignent le 50e anniversaire de fondation de la Conférence des évêques catholiques du Canada. La C.E.C.C. compte alors 124 évêques dont 74 évêques diocésains, 18 évêques auxiliaires et 32 évêques émérites.
17 septembre - Ordination au diaconat permanent de M. Rosaire Tremblay, en l’église Saint-Jude d’Alma.
25 septembre - Ordination au diaconat permanent de M. Ghislain Simard, en l’église Saint-Julien-Eymard d’Alma.
2 octobre - Congrès diocésain des religieux et des religieuses à Métabetchouan. Le thème: “S’évangéliser pour évangéliser”.
- Message de Mgr Jean-Guy Couture aux congressistes.
9 octobre - Ordination au presbytérat de l’abbé Denis Villeneuve, en l’église de Saint-Honoré.
10 octobre - Célébration du 125e anniversaire de l’église de la paroisse Saint-Alexis de La Baie. En 1842, Saint-Alexis est la première mission qui a obtenu un prêtre résident dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean. L’église actuelle a été bénite par l’abbé Dominique Racine, le 22 octobre 1868.
25 octobre - Le parti libéral de l’Honorable Jean Chrétien fait élire un gouvernement majoritaire à Ottawa.
- M. André Caron, d.p., est élu député de Jonquière sous la bannière du Bloc Québécois.
5 novembre - L’A. É. Q. et la C. P. S. (La Conférence de Pastorale Scolaire) signent une entente-cadre relative au mandat pastoral des personnes oeuvrant en animation pastorale dans le milieu scolaire.
12 novembre - Au diocèse de Chicoutimi, le comité Avenir 88 lance le document : Bâtir ensemble... Collaborer pour l’avenir. Ce document est offert aux responsables des paroisses qui veulent entrer dans une démarche de prise en charge communautaire et responsable.
21 novembre - Au Patro de Jonquière, le Père Alain Fiset accueille un groupe d’associés-es, des “laïcs hommes ou femmes qui s’unissent aux religieux de Saint-Vincent-de-Paul, afin de partager leur charisme” ( Le Patro de Jonquière (1947-1997).
Décembre - Parution du premier numéro du Courrier d’Étienne, bulletin de liaison des diacres permanents du diocèse de Chicoutimi.
1994
1994 - L’année est proclamé Année internationale de la famille par les Nations Unies.
1er janvier - Le gouvernement du Québec prend à sa charge de dresser les actes de l’État civil (naissance, mariage, décès ) de les modifier, de tenir et de garder le registre de l’État civil, de délivrer des copies ou des certificats de ces actes.
- Depuis 1621, les registres paroissiaux établissaient l’état des personnes tant à l’intérieur de l’Église catholique qu’à l’intérieur de la société civile.
- Le même jour, entrée en vigueur du nouveau Code civil du Québec dont la rédaction avait commencé en 1955 et qui avait été adoptée en 1991. Ses 3168 articles régissent la vie des gens de leur conception jusqu’à leur décès et même après. L’ancien Code civil avait été rédigé sous le gouvernement de l’Union, soit de 1857 à 1865.
1er janvier - La priorité diocésaine proposée le 31 janvier 1989 est maintenue pour une période additionnelle de deux ans : Une Église en mission avec les plus démunis.
2 janvier - La famille au coeur de 1994, message de Mgr Jean-Guy Couture à l’occasion du Nouvel An.
15-16 janvier - Chez les Soeurs du Bon-Conseil, rituel d’ouverture des fêtes du centenaire de Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi.
- Le 16 janvier, Mgr Jean-Guy Couture préside la messe d’ouverture des Fêtes du Centenaire. Il est assisté de Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau, et de Mgr Roch Pedneault.
2 février - Toutes les familles de la terre seront bénies, message du Conseil permanent de la C.É.C.C. aux familles.
Mars - L’abbé Guy-Réal Thivierge est nommé secrétaire général exécutif de la Fédération Internationale des Universités catholiques ou F.I.U.C.
9 mars - Face aux défis posés par le climat économique actuel, l’Assemblée des Évêques du Québec rend public un document intitulé: Sortons le Québec de l’appauvrissement.
Printemps - Les Évêques de l’A.É.Q., membres du comité Mission chez nous, font appel à la générosité des chrétiens pour soutenir l’évangélisation et la formation des personnes chez les autochtones du Grand Nord du Québec, dont ils sont dorénavant responsables.
1er avril - Ouverture à La Baie de la maison de transition Le Phare, une maison d’hébergement accueillant des personnes souffrant de problème de santé mentale et veillant à leur réinsertion sociale. Le Phare est le prolongement du Centre de jour, ouvert le 6 novembre 1984 et située à la même adresse.
18 avril - Message de Mgr Jean-Guy Couture à l’occasion du 100e anniversaire de la revue Le Messager de Saint-Antoine. Le premier numéro avait été publié à Chicoutimi en juin 1895.
- En 1925, à la mort du fondateur, l’abbé DeLamarre, le tirage de la revue était de 13 000 copies. En 1945, il était de 25 000 et, en 1992, il se chiffrait à 66 000 copies.
26 avril - Dans le cadre des Fêtes du centenaire de la fondation de leur communauté, les Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi rendent hommage à la Vierge sous le vocable de Notre-Dame du Bon-Conseil, Patronne de la communauté, en la cathédrale de Chicoutimi.
Mai - Le Conseil presbytéral publie une étude intitulée : Les assemblées dominicales autour de la Parole (ADAP).
1er mai - Un groupe de laïcs dirigé par madame Lisette Larouche fonde la maison Le Buisson Ardent à Jonquière, un centre de formation humaine et chrétienne. Le Buisson Ardent sera incorporé civilement le 28 juillet 1994.
- À l’occasion de la Fête des travailleurs, le Comité des affaires sociales de l’A.E.Q. adresse aux travailleurs et aux chômeurs un message intitulé: Partager le travail entre nous.
3 mai - Fondation de l’Oeuvre de la Soupe populaire de La Baie situé au 992, 2e Rue à La Baie.
15 mai - Homélie et message de Mgr Jean-Guy Couture à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de fondation de l’Hôtel-Dieu d’Alma.
26 mai - Tenue à Chicoutimi du Congrès annuel de l’Association des cimetières catholiques romains du Québec (ACCRQ). Les congrès annuels sont l'occasion de traiter de questions relatives aux Lois et règlements, à l'environnement, à l'histoire et au patrimoine.
29 mai - Au Patro de Jonquière, fondation des “Agrégés-es”. Ce sont des laïcs, hommes ou femmes, qui désirent poursuivre l’oeuvre du Patro de Jonquière et des religieux de Saint-Vincent-de-Paul.
6 juin - Envoi missionnaire à Notre-Dame d’Hébertville. Le thème de la rencontre est : Le Ressuscité, Lumière des peuples.
10 juin - Ordination au diaconat permanent de M. Jean-Yves Boivin, en l’église Sainte-Anne de Chicoutimi.
18 juin - Ordination au diaconat permanent de M. Raynald Juneau, en l’église Sainte-Thérèse de Dolbeau.
Juillet - Une grande perte pour notre diocèse, message de remerciement de Mgr Jean-Guy Couture aux pères Maristes, à l’occasion de leur départ de la paroisse Saint-Jean-de-la Croix de Dolbeau.
7 août - Fête populaire au Vieux-Port de Chicoutimi dans le cadre des fêtes du centenaire de la Congrégation des Soeurs Notre-Dame du Bon-Conseil. Au cours de la messe célébrée par Mgr Couture, on rappelle l’événement historique de la fondation.
19 septembre - En lien avec les Églises du Québec, Mgr Jean-Guy Couture demande d’apporter de l’aide aux réfugiés du Rwanda.
Octobre - Le diocèse rend public le protocole préparé par l’ensemble des évêques concernant les allégations d’abus sexuels.
- Parution du volume relatant l’histoire de la Congrégation des Soeurs Notre-Dame du Bon-Conseil. Ce volume intitulé La traversée du Saguenay est rédigé par madame Denise Robillard et publié chez Bellarmin.
- Le mouvement Marie-Jeunesse ouvre une maison pour les jeunes à Chicoutimi.
1er octobre - Une Journée de liturgie organisée par l’Office diocésain de liturgie que dirige l’abbé Fernand Laroche, se déroule au sous-sol de l’église St-Jude d’Alma, avec la collaboration du père Jean-Yves Garneau, s.s.s., qui agit comme personne-ressource. Le thème de cette Journée : Unis pour bien célébrer.
2 octobre - Ordination au diaconat permanent de M. Clément Richard, en l’église Saint-Antoine de Chicoutimi.
2-29 octobre - À Rome, assise générale du neuvième Synode des évêques qui a pour thème : La vie consacrée et sa mission dans l’Église et dans le monde.
7-8 octobre - À l’occasion la l’Année internationale de la famille, le Pape Jean-Paul II invite les familles à Rome. 150 000 personnes répondent à son appel. Ce sera là le lancement d’une activité nouvelle appelée: Rencontre mondiale des familles.
15 octobre - Ordination au presbytérat de l’abbé Gilles Veilleux, en l’église Sainte-Thérèse de Dolbeau.
1er novembre - Le mouvement La Vie montante est reconnu par la CECC comme Association privée de fidèles laïcs à caractère national.
4 novembre - Chez les Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, Mgr Couture préside la cérémonie de clôture des Fêtes du centenaire.
9 novembre - L’Université Laval cède la revue Le naturaliste canadien à la Société Provencher qui en poursuit la publication. Le naturaliste canadien avait été fondé par l’abbé Provencher en 1869 et publié à Chicoutimi par l’abbé Huard en 1894.
10 novembre - Publication de la lettre apostolique Tertio Millennio Adviniente de Jean-Paul II à l’épiscopat, au clergé et aux fidèles sur la préparation du Jubilé de l’An 2000.
26 novembre - Mgr Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, est crée Cardinal par le Pape Jean-Paul II.