Photo
In Memoriam 2024

Section 1

Cliquez sur le nom de la personne décédée pour avoir accès à l'avis de décès.

Nos condoléances à l'abbé Michel Desbiens, suite au décès de sa mère, Mme Pierrette Tremblay, décédée le 17 février 2024.

Nos condoléances à l'abbé Émilien Dumais, suite au décès de sa belle-soeur Mme Réjeanne Trottier (épouse de M. Raymond Dumais), décédée le 10 janvier 2024.

Nos condoléances à M. Raymond Martel, d.p. (Rita Delisle) suite au décès de sa soeur, Mme Denise Martel, décédée le 21 décembre 2023. 

Nos condoléances à Mme Line Dichesne (Michel Bouchard, d.p.), suite au décès de sa mère, Mme Thérèse Lepage, décédée le 15 décembre 2023.

Nos condoléances à M. Raynald Côté d.p. et Mme Clémence Bailly, suite au décès de leur belle-soeur, Mme Francine Poulin (André Côté). 

 

Section 2

Soeur Marcelle Gravel, N.D.B.C.
Le 23 février 2024, est décédée à la maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 92 ans, Soeur Marcelle Gravel (Soeur Sainte-Chantal), membre de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon Conseil de Chicoutimi. Fille de feu dame Marie-Louise Boucher et de feu M. Thomas Gravel, el
le était dans la 70e année de sa vie religieuse. 
En 1951, elle quitte sa famille domiciliée à Saint-Jean-Vianney pour entrer dans la congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Soeur Marcelle a oeuvré dans plusieurs écoles du Saguenay, Lac-St-Jean et Charlevoix. Après 12 ans d'enseignement, elle se dévoue en pastorale sociale au Lac-St-Jean secteur Dolbeau-Mistassini et les environs pendant trente (30) ans. En 2011, elle est de retour à la maison mère où elle assure différents services. 
Les funérailles ont été célébrées le 27 février 2024  à la chapelle de la Maison des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

Clément Richard, d.p.
Est décédé à la Maison de soins palliatifs Michel-Sarrazin le 15 février 2024 à l'âge de 87 ans, M. Clément Richard, d.p., époux de Marcelle Guillot. 
Clément naît à Québec le 22 juillet 1936. Il est le benjamin d’une famille de quatre enfants. Il suit son cours classique au Séminaire de Québec puis fait un court séjour chez les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs). Intéressé par les sciences, il entreprend dans les années 1960 des études doctorales en biochimie à l’Université Laval. En 1966, il épouse Marcelle Guillot; ensemble ils auront quatre enfants. Au début des années 1970, la jeune famille quitte la ville de Québec pour s’établir au Saguenay. Clément est professeur à l’UQÀC de 1970 jusqu’en 2000. Ordonné au diaconat permanent en 1994 à Chicoutimi, il s’implique notamment dans la formation des futurs diacres et rend de nombreux services dans la pastorale baptême, prononce de nombreuses homélies et préside des funérailles. Retraité, il quitte le Saguenay en 2001 avec Marcelle pour la Rive-Sud de Québec. Son implication dans la communauté de St-Rédempteur se traduit notamment par l’implantation de cellules paroissiales d’évangélisation et par la mise sur pied d’une chapelle d’adoration. Il poursuit son engagement important dans la formation diaconale de Québec. À partir de 2014, il vit avec Marcelle dans la paroisse St-Sacrement de Québec. Il agit comme diacre au sein de l’équipe pastorale et anime un groupe de partage de la Parole de Dieu au complexe Samuel-Holland où il demeure. Il anime un dernier partage de la Parole le 12 décembre 2023. Clément a toujours aimé et approfondi la Parole de Dieu; ce fut sa source vive.

La célébration des funérailles aura lieu le samedi 9 mars à l’église Saint-Charles-Garnier, (Paroisse Dina Bélanger).
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

Soeur Marie-Joseph Bélanger, AMJ
Est décédée à l’infirmerie intercommunautaire des Augustines de la Miséricorde de Jésus du Monastère Saint-Augustin le 18 février 2024, à l’âge de 88 ans et 8 mois, soeur Marie-Joseph Bélanger (dite Marie-Joseph), du monastère de Roberval, après 67 ans de profession religieuse. Née à la Paroisse Notre-Dame de La Doré, le 25 juin 1935, elle était la fille de feu M. Arthur Bélanger et de feu Mme Victorine Bélanger.
La célébration des funérailles de Sœur Marie-Joseph aura lieu à la chapelle du Monastère Saint-Augustin à Québec le mardi 27 février 2024 à 10 h 30.
Par la suite, la communauté et la famille recevront les condoléances en présence de l’urne au Complexe funéraire Marc Leclerc à Roberval le lundi 4 mars 2024 à compter de 10 h 30. La célébration de la parole aura lieu le même jour à 11 h 30 à la chapelle du Complexe funéraire. 
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

Sœur Marguerite Duchesne, SCIM
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur, le 18 février 2024 à l’âge de 96 ans et 4 mois, sœur Marguerite Duchesne (sœur Saint-Adrien) après 78 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur.
Native de Bégin, paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste, Sœur Marguerite était la fille de feu M. Arthur Duchesne et de feu Mme Marie-Anna Lemay.
Douée de beaucoup de talents, Sœur Marguerite se révèle bonne enseignante pendant 29 ans. Les élèves ont bénéficié de son dynamisme et du sens de l’émerveillement à Jonquière, Chicoutimi, Saint-Ambroise, Chapais, Chibougamau, Mistassini et Québec. Dans la Pastorale paroissiale et diocésaine, elle se fera apprécier pour son art de l’animation pendant 10 ans. Elle assure un service d’autorité dans la communauté pendant 8 ans. L’art de la peinture, spécialement digitale, lui procurera des heures de repos, de joie et de rayonnement, car elle compte plusieurs œuvres spéciales. C’est pour elle un loisir et un apostolat, car sur de nombreuses cartes, elle note des pensées de réconfort et bibliques. Comme elle aime chanter, Sœur Marguerite a prêté sa voix au Chœur de la Cathédrale pendant 27 ans entre 1985 et 2012. Elle a fait aussi partie de la chorale Una Voce pendant quelques années.
Les funérailles auront lieu le jeudi 22 février à 14h, à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

Soeur Carmen Léveillée, SCIM
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur, le 22 janvier 2024 à l’âge de 94 ans et 7 mois, sœur Carmen Léveillé (Sœur Marie-des-Victoires) après 75 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Soeurs du Bon-Pasteur.
Née à Sainte-Famille de Kénogami, Sœur Carmen était la fille de feu M. Wilbrod Léveillée et de feu Mme Emma Simard.
Sœur Carmen était douée d’un dynamisme bien particulier pour l’éducation et la réhabilitation, soit dans l’enseignement, soit dans le service social. C’est ce don personnel qu’elle a mis au service des jeunes pendant 25 ans dans les écoles primaires et secondaires de Chicoutimi et de Jonquière, Saint-Ambroise et Jérémie en Haïti.
En service social, elle est fondatrice du Centre des filles-mères à Chicoutimi en 1970. Au retour d’Haïti en 1980, elle contribuera à faire retrouver de la dignité, le goût de vivre dans l’espérance et l’amour du travail, à des femmes de Québec jusqu’en 2008, alors qu’elle agissait comme directrice du Centre Héléne-Lacroix.
Le personnel qui a travaillé avec elle reflétait ses qualités et son sens d’un savoir-faire pédagogique exceptionnel en réhabilitation. Son humour l’a bien servi dans ses relations interpersonnelles et en affaires. La communauté a aussi bénéficié de sa vie joyeuse, de ses taquineries et de ses histoires amusantes. Même malade, Sœur Carmen a exploité ce don pour accepter et vivre un temps de solitude de souffrance.
Les funérailles ont été célébrées le lundi 29 janvier à la Chapelle de la Résidence Bon-Pasteur et l’inhumation.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

Père Jean-Marie Côté, C.Ss.R.
Le 7 janvier 2024, à la Résidence Cardinal Vachon de Québec, est décédé, à l’âge de 100 ans, le Père Jean-Marie Côté, C.Ss.R. Né le 26 janvier 1923, à Métabetchouan, Lac-St-Jean, au Québec, de François Côté, commerçant et d’Oliva Bélanger, Jean-Marie Côté est l’aîné d’une famille de 10 enfants.
Jean-Marie Côté fait ses Humanités à Sainte-Anne-de-Beaupré, puis entre au Noviciat Rédemptoriste de Sherbrooke, où il prononce ses vœux religieux le 15 août 1942 avant d’être envoyé à la maison Rédemptoriste d’Aylmer. Il y complète ses études en Philosophie et Théologie et est ordonné prêtre par Mgr Alex Vachon, le 30 mai 1948. De 1950 à 1954, le Père Jean-Marie Côté fréquente l’Institut Angelicum de Rome pour y enrichir son bagage d’une année d’études en Droit canon puis, d’un Doctorat en Théologie.
Une fois porteur de ce riche éventail de connaissances religieuses, le Père Côté se tourne vers l’enseignement. Pendant plus de 30 ans, son engagement professoral a laissé une marque spirituelle et profonde chez bon nombre de ses étudiants, tant à Rome qu’à Sainte-Anne-de-Beaupré, Aylmer et Montréal. Ils sont nombreux à témoigner, non seulement de la profondeur de son enseignement, mais aussi de son sens élevé de l’écoute, de son empathie et de son immense patience, sans oublier la qualité de sa présence à la personne, inspirée par son amour pour Jésus-Christ et sa Parole.
En plus de donner généreusement les fruits de son savoir à ses étudiants par le biais de ses sessions de cours de Morale fondamentale, de religion, d’histoire, de géographie et de Belles-Lettres, le Père Côté a également occupé de nombreuses autres charges. Citons entre autres ses fonctions de Chancelier à Saint-Paul, Alberta, de Père-Maître et Préfet des étudiants, de Directeur du Séminaire, de Supérieur des communautés de Montréal et d’Aylmer, de Vicaire et de Consulteur Provincial, en plus de ses prédications de retraites, de son ministère paroissial et de son animation spirituelle auprès de groupes. En 1996, le Père Côté est nommé aumônier chez les Rédemptoristines de Sainte-Thérèse, Québec. Pasteur très apprécié des religieuses de cette communauté, il y œuvre jusqu’à sa retraite, en 2013, puis revient résider au Monastère Rédemptoriste de Sainte-Anne-de-Beaupré. Compte tenu de son âge et son état de santé, en mars 2018, Père Jean-Marie Côté est relocalisé à la Résidence Cardinal Vachon de Québec où ses confrères et amis célèbrent son centenaire en 2023. Il y décède 11 mois plus tard. 
Les funérailles ont été célérées le 20 janvier 2023 à la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.