Photo
In memoriam 2023

Section 1

Cliquez sur le nom de la personne décédée pour avoir accès à l'avis de décès.

 

Nos condoléances à M. Jacques Savard, d.p. (Linda-Pierre Bélanger) suite au décès de son frère, M. André Savard survenu le 6 septembre 2023. 

Nos condoléances à l'abbé Gervais Cantin suite au décès de sa soeur Mme Chantale Cantin survenu le 27 juillet 2023.

Nos condolénces à Mme Fabienne Larouche (ancienne réceptionniste à l'évêché) suite au décès de sa mère Mme Gilberte Tremblay survenu le 20 août 2023.

Nos condoléances à l'abbé Alain Rousseau suite au décès de sa soeur, Mme Monique Rousseau survenu le 1er août 2023. 

Nos condoléances à Mme Hélène Tremblay (ancienne adjointe administrative à l'économat), suite au décès de son père, M. René Tremblay survenu le 14 juin 2023. 

Nos condoléances à M. Gaston Drolet, apl. suite au décès de son frère, M. Mario Drolet survenu le 24 mai 2023. 

Nos condoléances à M. Paulin Michaud, apl. suite aux décès de son frère, M. Pascal Michaud survenu le 26 avril 2023  et de sa mère, Mme Germaine Tremblay, survenu le 14 mai 2023.

Nos condoléances à Mgr René Guay suite au décès de sa soeur, Mme Denise Guay survenu le 30 avril 2023. 

Nos condoléances à Mme Carolle Janelle (Grégoire Dallaire, d.p.) suite au décès de sa soeur, Mme Getrude Janelle survenu le 27 avril 2023. 

Nos condoléances à l'abbé Fernand Lessard suite au décès de son beau-frère, M. Jean-Jacques Grimard survenu le 21 avril 2023.

Nos condoléances à M. Gilles Truchon, d.p (Johanne Tremblay) suite au décès de son frère, M. Yves Truchon survenu le 19 avril 2023. 

Nos condoléances à l'abbé Gilles Garneau suite au décès de sa mère, Mme Noëlla Brassard survenu le 20 mars 2023. 

Nos condoléances à M. Jocelyn Girard (Céline Therrien) suite au décès de sa belle-mère Mme Rita Rochefort survenu le 8 mars 2023. 

Nos condoléances à Mme Ginette Lapointe (agente de pastorale à la retraite) suite au décès de son fils M. Philippe Tremblay survenu le 22 février 2023.

Nos concoléances à M. Harold Leblanc (économe diocésain) suite au décès de sa belle-même, Mme Suzette Turcotte survenu le 27 janvier 2023. 

Nos condoléances à l'abbé Martin Lévesque suite au décès de sa mère, Mme Diane Lavoie, survenu le 29 janvier 2023. 

Nos condoléances à l'abbé Jean-Guy Tremblay suite au décès de sa soeur, Mme Diane Larouche, survenu le 17 janvier 2023. 

Nos condoléances à M. Émile Gilot, d.p. (Édith Hachey) suite au décès de sa soeur Mme Louise Gilot, survenu le 1er janvier 2023.

Nos condoléances à M. Roger Fortin, d.p. (Normande Gagnon), suite au décès de sa soeur Mme Lyvette Fortin, survenu le 1er janvier 2023. 

 

Section 2
 

Soeur Jeannine Bouchard, N.D.B.C.
Est décédée le 17 septembre 2023, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 87 ans, sœur Jeannine Bouchard (sœur Louis-Albert), membre de cette congrégation. Fille de dame Lauza Larouche et de feu Albert Bouchard, elle comptait 63 ans de vie religieuse.
En 1958, elle quitte sa famille résidente à Saint-Henri-de-Taillon, pour entrer dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Jeannine œuvre comme enseignante au secondaire dans les écoles de la Côte-Nord et du Lac-Saint-Jean pendant vingt-huit (28) ans. Nous la retrouvons ensuite, toujours auprès des jeunes, en animation pastorale dans les écoles et en paroisse, pendant dix-sept (17) ans. Depuis 2011, elle assure différents services communautaires à la maison mère.
Les funérailles auront lieu le 
jeudi 21 septembre 2023  à 14h à la chapelle de la Maison mère de la congrégation au 700, rue Racine Est, Chicoutimi.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
 

Soeur Monique Barrette, SCIM
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur, le 10 septembre 2023, à l’âge de 87 ans et 8 mois, sœur Monique Barrette (sœur Sainte-Christine-de-Milan). Fille de feu M. Eugène Barrette et de feu Mme Marie-Louise Bergeron, elle était native de Chicoutimi et comptait 68 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur.
Sœur Monique est une personne audacieuse, aventurière et artiste. Enseignante avec enthousiasme pendant 30 ans, dans les matières générales, l’art visuel et l’anglais, elle a franchi des distances. En effet, après 15 ans d’enseignement au Québec, elle se rendra au Rwanda et au Lesotho, en Afrique; puis, en 1993, sœur Monique se fera collaboratrice dans les œuvres du Bon-Pasteur en Haïti. Même le Brésil la recevra en 1998 pour un partage de tâches. Son périple se termine en 2000. À Chicoutimi, dans les services communautaires, elle apportera sa contribution. Elle lègue à la communauté plusieurs beaux tableaux et l’œuvre unique Le Berger du Vitrail.
Les funérailles seront célébrées le samedi 30 septembre à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Soeur Marguerite-Marie Bouchard, SCIM
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur, le 27 août 2023, à l’âge de 96 ans et 11 mois, sœur Marguerite Marie-Bouchard (sœur Marie-Geneviève), après 73 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur.
Née à Saint-Félix-d’Otis, comté Dubuc, sœur Marguerite-Marie Bouchard était la fille de feu monsieur Johnny Bouchard et de feu madame Adéla Bouchard.
Sœur Marguerite-Marie Bouchard a été une amante de l’histoire, de la recherche et de la littérature. Sa plume a été exploitée pour des écrits historiques, des hommages au plan communautaire, lesquels faisaient la joie des récipiendaires. Sa carrière s’est déployée d’abord en éducation pendant 25 ans, ensuite sœur Marguerite-Marie a rendu de bons services dans différents secteurs; puis elle se perfectionnera comme archiviste, fonction qu’elle occupera pendant 17 ans à la Maison provinciale, à Chicoutimi. Cette seconde carrière lui a procuré beaucoup de bonheur. Les milieux où elle a fait aimer aux jeunes la joie d’apprendre, de s’ouvrir au monde de l’histoire et des lettres sont : Chicoutimi, Jonquière, Charlesbourg, Chibougamau et Québec. Son périple lui permettra de faire une expérience de deux ans en Haïti. 
Les funérailles ont eu lieu le jeudi 31 août 2023 à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Soeur Irène Bastien, NDBC
Est décédée le 26 juillet, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 94 ans, Sœur Irène Bastien (Sœur Saint-Léon), membre de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Fille de feu dame Philomène Pelletier et de feu Orphéus Bastien, elle était dans la 74e année de sa vie religieuse.
En 1947, elle quitte sa famille résidente à Sainte-Clotilde-de-Horton, Arthabaska, pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Irène œuvre comme enseignante dans les écoles du Saguenay et du Lac-Saint-Jean pendant trente-huit ans. De 1990 à 2011, elle continue en pastorale paroissiale, pastorale jeunesse et cours d’appoint spécialement à Saint-Prime au Lac-Saint-Jean.
Les funérailles ont été célébrées le 31 juillet  à la chapelle de la Maison mère de la Congrégation.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.


Soeur Desneiges Munger, NDBC
Est décédée le 26 juin 2023, est décédée au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à l’âge de 98 ans, Sœur Desneiges Munger (Sœur Saint-Vital), membre de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Fille de feu dame Marie-Louise Villeneuve et de feu Hilas Munger, elle était dans la 72e année de sa vie religieuse.
En 1948, elle quitte sa famille résidente à Saint-Gédéon (Lac-Saint-Jean) pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Desneiges assure des services communautaires dans plusieurs résidences soit à Québec au Saguenay ou au Lac-Saint-Jean de 1950-2011.
Les funérailles ont été célébrées le jeudi 29 juin à la chapelle de la maison mère de la Congrégation.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Soeur Denise Gauthier, CND
Est décédée à la Résidence Bon-Secours, Montréal, le 21 juin 2023, à l’âge de 89 ans, dont 66 ans de vie religieuse à la Congrégation de Notre-Dame, sœur Denise Gauthier (S. S. Denise-de-la-Trinité). Elle était la fille de feu monsieur Stanislas Gauthier et de feu Albertine Lalancette, de l’Ascension, Qc.
Les funérailles ont été célébrées le lundi 3 juillet 2023 à l’église St-Thomas-d’Aquin à Québec. 
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Soeur Colette Gagnon, A,M.
Est décédée à la Maison mère des soeurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le jeudi 1er juin 2023, à l'âge de 95 ans et 1 mois, soeur Colette Gagnon, originaire de Grande-Baie. Fille feu M. Louis-Joseph Gagnon et de feu dame Marie-Blanche Bergeron, elle avait prononcé les voeux de religion depuis 75 ans et 5 mois.
Sœur Colette a œuvré dans divers domaines, dont celui de l’enseignement (titulaire de classe et direction à l’École Apostolique de Chicoutimi). Elle a été en service communautaire au département de l’administration générale, en comptabilité. Élue conseillère générale, elle a été secrétaire générale. Supérieure locale à la Maison Mère, elle a été responsable du musée. Elle a été responsable de la Cause, du fondateur de la communauté, l’abbé Elzéar DeLamarre. Au cours de l’été, elle aimait profiter de la nature, prenant ses congés au chalet de la Communauté, sur les bords de la rivière Saguenay.
Les funérailles ont été célébrées le 17 juin 2023 à la chapelle de la Maison mère au 929, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Soeur Thérèse Fortin, NDBC
Est décédée le 1er mai 2023, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 96 ans, Soeur Thérèse Fortin (Sœur Thérèse-du-Carmel) membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Cécile Pedneault et de feu Ludger Fortin, elle comptait 77 ans de vie religieuse.
En 1943, elle a quitté sa famille résidente à Saint-Joseph d’Alma pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Thérèse a œuvré pendant vingt ans en Uganda (Afrique). Par la suite, elle a enseigné dans plusieurs écoles du Lac Saint-Jean. De 1988 à 1993, elle a été animatrice de pastorale paroissiale sur la Côte-Nord.
Les funérailles ont célébrées le 5 mai 2023 à la chapelle de la maison mère de la Congrégation. 
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Soeur Marie Vallière, OCD
Est décédée paisiblement après un long combat contre la maladie le 22 avril 2023, soeur Marie Vallière (Marie du Coeur Immaculé).
Née à Québec, elle était âgée de 89 ans et 5 mois. Elle était dans sa 67e année de vie religieuse. Entrée au Carmel de Québec en 1954, elle fit sa première profession en 1956. Elle y assuma les charges de responsable de formation, d’économe et de prieure. Elle était prieure lorsque le carmel de Québec déménagea à Tewkesbury-Stoneham. À la fermeture de celui-ci elle fut transférée au Carmel de Dolbeau le 19 novembre 2022.
Ses funérailles ont été célébrées le mardi 2 mai 2023  en la chapelle du Monastère des Carmélites.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Frère Robert Larouche, FIC
Est décédé paisiblement à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval le 29 mars 2023, frère Robert Larouche. Il était âgé de 85 ans, dont 68 années en tant que frère de l’Instruction chrétienne.
Né à Saint-Cœur-de-Marie le 10 mars 1938, il a fait sa formation religieuse au juvénat de Dolbeau. C’est d’ailleurs là qu’il passera une grande partie de sa vie d’éducateur puis de retraité actif, sauf quelques années à Arvida (école St-Georges), Mistassini (école Saint-Michel) et Saint-Romuald.
C'est un être joyeux et bon qui nous a quittés. Partout où il est passé, Robert a suscité attachement et confiance. Homme de cœur et homme de Dieu, grand travailleur, amateur de grand air, volontiers taquin, il était infiniment doux et sensible malgré sa voix et son physique imposants. Il a été profondément aimé de sa famille, de ses confrères, de ses élèves et de ses collègues.
Ses funérailles ont été célébrées le 19 avril à la Résidence De-La-Salle de Laval.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

Soeur Armandine Côté, A.M.J.
Est décédée le 18 avril 2023, à l’infirmerie des Sœurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 101 ans et 4 mois, sœur Armandine Côté, A.M.J., en religion, Saint-Joseph-du-Sacré-Coeur. Fille de feu M. Pierre Côté et de feu Mme Martine Boudreault, elle comptait 79 ans et 8 mois de profession religieuse.
Les funérailles seront célébrées le mardi 2 mai à 14h à la chapelle des Soeurs du Bon-Conseil.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

Frère Léopold Truchon, S.M. 
À l'Hôpital Hôtel-Dieu de Québec, le 18 avril 2023 est décédé frère Léopold Truchon, à l’âge de 88 ans et 9 mois. Natif de 
Saint-Fidèle, Charlevoix, il était le fils de feu Eugène Truchon et de feu Yvonne Bouchard. Il comptait 70 ans de vie religieuse au sein de la Congrégation des Frères Maristes. 
Frère Léopold a été un temps enseignant et directeur au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il a œuvré en pastorale vocationnelle à Cap-Rouge, à Sainte-Foy, à Valcartier. Il a aussi été animateur pastoral et liturgique aux paroisses de Saint-Émile et de Saint-Gabriel-de-Valcartier.
Les funérailles ont été célébrées le samedi 29 avril 2023 à la chapelle de la Résidence Mont Champagnat
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

Soeur Paulette Paradis, NDBC
Est décédée le 18 avril 2023 à la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 86 ans, soeur Paulette Paradis (sœur Lorenzo-Marie) membre de cette congrégation. Fille de feu dame Jeanne-Émilie Simard et de feu Lorenzo Paradis, elle comptait 67 ans de vie religieuse.
En 1953, elle quitte sa famille domiciliée à Saint-Bruno (Lac-Saint-Jean), pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Paulette a œuvré comme enseignante dans les écoles du Saguenay et du Lac-Saint-Jean pendant quatre (4) ans. Par la suite elle continue en assurant différents services communautaires.
Les funérailles ont été célébrées le samedi 22 avril à la chapelle de Maison mère de la Congrégation.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

Soeur Denise Bouchard, A.M.J.
Est décédée à l’infirmerie des Augustines du Monastère Saint-Augustin de Québec, le 17 avril 2023, à l’âge de 100 ans et 8 mois sœur Denise Bouchard, A.M.J. (Sainte-Jeanne de Chantal). Native de Sainte-Hedwidge au Lac-Saint-Jean, elle était la fille de feu M. Joseph-Georges Bouchard et de feu Mme Joséphine Paradis. Elle comptait 77 ans de profession religieuse.
Les funérailles ont été célébrées le vendredi 28 avril à 11 h à l’église Notre-Dame de Roberval.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Soeur Marguerite Simard, SCIM
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 8 avril 2023, à l’âge de 93 ans et 8 mois, sœur Marie Marguerite Simard (sœur Saint-Marius).
Native de Saint-Dominique de Jonquière, sœur Marie Marguerite Simard (sœur Saint-Marius) était la fille de feu M. Eugène Simard et de feu Mme Marie Minier. Elle comptait 75 ans de vie religieuse.
C’est dans l’art culinaire qu’elle a révélé ses qualités de cœur et les dons de son intelligence. Pendant cinquante ans, elle a offert généreusement le service du pain partagé aux sœurs et aux visiteurs. À partir de 2001, elle se rend disponible pour l’accompagnement des malades. Toujours, sœur Marie Marguerite Simard a répondu avec empressement aux appels de multiples services.
Les funérailles ont été célébrées le samedi 22 avril 2023 à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi.

Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Soeur Rita Plante, A.M.
Le 26 février 2023, est décédée à la Maison Mère des Antoniennes de Marie, à l'âge de 92 ans et 1 mois, soeur Rita Plante (Stella-Maria). Fille de feu M. Wenceslas Plante et de feu dame Yvonne Dubois
 et originaire de Montréal, elle comptait 67 ans et 6 mois de vie religieuse.

À son entrée en communauté, soeur Rita avait une formation en secrétariat. Elle a exercé ses talents à la couture et comme cuisinière. Elle a collaboré au service de l’autorité en tant que supérieure locale, dans les maisons de formations de la communauté et dans les presbytères. Elle avait à cœur la formation permanente autant dans sa vie religieuse que dans les services pour lesquels elle savait se faire proche des gens, quel que soit l’âge.
Les funérailles ont été célébrées le mercredi 8 mars à la chapelle de la Maison Mère. 
Voir l'avis de décès pour plus d'informations. 

 

Soeur Irène Marcil, PFM
Le 15 février 2023, est décédée à la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul, à l’âge de 89 ans et 8 mois, sœur Irène Marcil p.f.m., en religion sœur Marie-Clémence. Fille de feu M. Armand Marcil et de feu dame Yvonne Lambert, elle comptait 69 ans de profession religieuse dans la Congrégation des Petites Franciscaines de Marie.
Les funérailles de sœur Irène Marcil ont été célébrées le 25 février 2023 en la chapelle de La Résidence des Bâtisseurs à 14h. 
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Soeur Marielle Roy, A.M.J.
Le 11 février 2023, e
st décédée à l’infirmerie des Sœurs du Bon Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 100 ans et 4 mois, Sœur Marielle Roy, A.M.J., en religion, Sœur Élisabeth de la Trinité. Fille de feu Albert Roy et de feu Gratia Hamel, elle comptait 78 ans de profession religieuse.

Les funérailles ont été célébrées le 15 février à 14h00, à la Chapelle des sœurs du Bon Conseil.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

L'abbé Jean-Guy Girard
Le 10 février 2023, est décédé à Chicoutimi, à l'âge de 84 ans, l’abbé Jean-Guy Girard. Fils de feu M. Joseph Girard et de feu Mme Juliette Girard. Il était originaire de Desbiens et demeurait à Chicoutimi. 

Il a fait ses études théologiques au Grand Séminaire de Chicoutimi (1958-1962). De 1963 à 1066, il est allé étudié à à Rome, chez les Bénédictins de l'Athénée pontifical Saint-Anselme, où il obtenu un certificat de deux années d'études supérieures en liturgie et une licence en théologie. De juillet 1977 à juillet 1978, il a acquis un doctorat en théologie de l'Université Saint-Paul d'Ottawa.

Ordonné prêtre le 20 juin 1962 à l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Desbiens par Mgr Georges Melançon, il a débuté comme maître de salle et professeur de grec au Séminaire de Chicoutimi (juin 1962 à juillet 1963). Ensuite, on le retrouve comme professeur de théologie morale sacramentaire et d'ecclésiologie au Grand Séminaire de Chicoutimi (juillet 1966 à 1969). Dans la même période, il est directeur pédagogique et membre du Conseil d’administration pour la même institution.

En 1968-1969, à titre de directeur des études théologiques au Grand Séminaire de Chicoutimi, l’abbé Jean-Guy est co-fondateur de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en collaboration avec les trois autres directeurs d’études universitaires à Chicoutimi (école de génie, école de commerce, centre de formation des maîtres).

En septembre 1969, on le retrouve à l’UQAC où il poursuit comme professeur d'ecclésiologie et de théologie sacramentaire, de septembre 1969 à juin 1973 à temps partiel, puis à temps complet, au département des sciences religieuses de juin 1973 à 2002. Toujours à l’UQAC, il cumule différentes responsabilités : directeur du département de théologie (juin 1969 à mai 1970), vice-doyen des sciences religieuses (juin 1969 à octobre 1972), directeur du module de théologie (de 1972 à 1973 et de 1984 à 1986), vice-président du Syndicat des professeurs, d'octobre (1971 à mars 1972), directeur du module « enseignement secondaire », (de décembre 1972 à juin 1973) et directeur de la maîtrise en théologie (UQTR-UQAC) (de 1975 à 1977). Tout en maintenant ses engagements à l’UQAC, il est engagé au Grand Séminaire de Chicoutimi à titre de membre du conseil des Ordres (1966 à 1993) et responsable des séminaristes en stage (septembre 1971 à juillet 1973). Il a également été l’auteur de quelques publications parues dans des revues liturgiques et pastorales.

Au plan pastoral, il a été président du Vicariat regroupant les agents pastoraux diocésains (de 1967 à 1969), membre de la commission créée pour la grande mission de Chicoutimi (1968), membre du Conseil exécutif de la Société canadienne de théologie (1968-1971), membre du Comité ad hoc des mouvements familiaux (1971), membre de la Commission pour l'application des normes canadiennes pour la formation des futurs prêtres, Commission crée par l'Office national du clergé de la CECC (de février 1972 à mai 1973), membre de la Commission diocésaine des études du clergé (d'octobre 1969 à décembre 1973), membre de la Commission diocésaine de recherche pastorale (de juin 1975 à novembre 1977), membre du conseil presbytéral (du 8 octobre 1980 au 31 décembre 1983), membre du Comité ad hoc pour la pastorale du baptême (de 1981 à 1982), membre du service des ministères (de 1990 à 1993), membre de la Corporation «Séminaire de Chicoutimi - Services éducatifs», personne-ressource pour les paroisses et les Unités pastorales (2002 à 2012), membre du Collège des consulteurs (2004 à 2014) et membre du Conseil presbytéral (2004 à 2014).

Sur le plan du ministère presbytéral, il s’est joint à l’équipe en charge au Centre de détention (prison) de Chicoutimi (décembre 1971 à février 1973) pour ensuite devenir animateur pastoral de l’équipe inter paroissiale de SPM du secteur ouest de Chicoutimi (1976 à 1986). À travers ses différents engagements, il rend service comme vicaire dominical dans les paroisses Notre-Dame-de-Grâce de Chicoutimi (1966-1971), Saint-Paul-Apôtre (1975 à 1981), Saint-Honoré (1981 à 1982), Saint-Joachim (1982 à 1985), Notre-Dame-du-Lac-St-Jean (1991 à 1998) et Notre-Dame-du-Royaume (2002 à 2009).

Ayant pris sa retraite en 2011, il s’est rendu disponible pour de l’aide au ministère paroissial dans différentes paroisses de 2011 à 2013.

Les funérailles ont été célébrées le 18 février 2023, à 11 h à l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Desbiens.

Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
 

L'abbé Armand Simard
Le 29 janvier 2023, est décédé au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de Chicoutimi à l’âge de 99 ans et 11 mois, M. l'abbé Armand Simard, demeurant à Chicoutimi. Il était le fils de feu Mme Angéline Bouchard et de feu M. Xavier Simard.
L’abbé Armand a fait ses études au Séminaire de Chicoutimi de 1938-1947 et ses études théologiques au Grand Séminaire de Chicoutimi de 1947-1951. De septembre 1967 à mai 1969, il a étudié à l’institut de catéchèse de l'Université Laval, où il obtient le diplôme en catéchèse et la licence en pédagogie religieuse, 1969.


Il a été ordonné prêtre le 1er avril 1951 à la Cathédrale de Chicoutimi par Mgr Georges Melançon. Il a débuté son ministère presbytéral comme vicaire dans les paroisses Notre-Dame de Laterrière, de septembre 1953 à octobre 1956, l’Ascension-de-Notre-Seigneur, d'octobre 1956 à août 1957, Saint-Honoré, d'août 1957 à août 1958, Saint-Bruno, d'août 1958 à octobre 1962, Saint-Philippe, d'octobre 1962 à juillet 1964, Saint-Prime, de juillet 1964 à août 1967, Saint-Cyrille, d'août 1968 à juillet 1969 et vicaire-coopérateur à Sainte-Rose-du-Nord du 14 décembre 1982 au 18 octobre 1984. On le retrouve également comme vicaire dominical à la paroisse Notre-Dame de Laterrière, d'avril 1951 à août 1953.

Il a été professeur de mathématiques au Petit Séminaire de Chicoutimi, d'avril 1951 à août 1953, professeur et professeur de religion au cours collégial, au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé de septembre 1969 à avril 1970.

Il a été curé à la paroisse Saint-François-de-Sales de juillet 1969 à 1979 et à la paroisse Saint-David de Falardeau, de 1979 à 1985.

Comme autres engagements, il a été notamment aumônier du Foyer Saint-François auprès des personnes âgées, à Saint-François-de-Sales, de juillet 1969 à 1979. On le retrouve également comme Capitaine de l'Armée canadienne, responsable de la catéchèse des adultes, pour le secteur de Normandin, d'août 1968 à juillet 1969, responsable de la catéchèse des adultes pour le secteur de Roberval, de septembre 1969 à 1979, animateur de pastorale à la Commission scolaire régionale Louis-Hémon à Saint-François-de-Sales, de septembre 1972 à juin 1973.
Après toutes ces années de ministère, il a pris sa retraite en 1989.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 


L'abbé Simon Bouchard
Le 26 janvier 2023, est décédé au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Centre d'hébergement Mgr Victor-Tremblay à l’âge de 93 ans et 7 mois, l'Abbé Simon Bouchard demeurant à Chicoutimi. Natif de Saint-François de la Petite-Rivière dans Charlevoix., il était le fils de feu Mme Justina Lavoie et de feu M. Abel Bouchard.
L'abbé Simon a fait ses études au Séminaire de Chicoutimi de 1942 à 1951, au Grand Séminaire de Chicoutimi de 1951 à 1955 et il a été étudiant à la Faculté de théologie de l'Université Laval, section des études de pastorale, de septembre 1971 à mai 1972, où il obtient une maîtrise en théologie, mention pastorale. 


Il a été ordonné prêtre le 4 juin 1955 à la Cathédrale de Chicoutimi par Mgr Georges Melançon. Il a exercé son ministère comme vicaire dans les paroisses de Saint-Jean-Eudes, de juin 1955 à août 1956, de Saint-Albert-le-Grand de Jonquière, d'août 1956 à août 1962, de Saint-François-Xavier de Chicoutimi, d'août 1962 à août 1971 et de Saint-Jean-de-Brébeuf de Roberval, de septembre 1972 à octobre 1974. Par la suite, on le retrouve comme curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de l'Anse-St-Jean de novembre 1974 au 7 janvier 1983 et de Notre-Dame de Laterrière, du 7 janvier 1983 à 2000. Il a également été collaborateur à l’Unité pastorale des paroisses Saint-Alexis, Saint-Félix-d’Otis et Saint-Gabriel-Lalemant de mai 2001 à 2010.
Comme autres engagements, il a été aumônier de la section de Chicoutimi des Foyers Notre-Dame, directeur diocésain des Congrégations mariales, conseiller en éducation chrétienne à l'Élémentaire auprès de la Commission scolaire de Roberval et membre du Service du presbyterium. 

Après toutes ces années au service de l'Église diocésaine, il s'est retiré le 31 janvier 2000 pour une retraite bien méritée.

Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

Père Louis-Philippe Girard, M.-Afr.
Le 18 janvier 2023, est décédé à Chicoutimi, à l’âge de 98 ans et 3 mois, le père Louis-Philippe Girard dit « Paddy », missionnaire d’Afrique (Père Blanc) demeurant à Chicoutimi. Il était le fils de feu Mme Bella Dion et de feu M. Louis-Philippe Girard.
Le père Louis-Philippe Girard habitait à Chicoutimi depuis son retour de la Zambie en 2010 où il a vécu pendant 68 ans. Ses lieux d’apostolat pendant ses 70 ans de vie sacerdotale ont été Nsakuluba, Kabunda, Mapula, Kawamba, Twingi, Lubwe, Samfya, Mufulira, Lua Luo et Kasamb.
Les funérailles ont été célébrées le 4 février à la chapelle mariale de la cathédrale de Chicoutimi. 
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.

 

L'abbé Henri-Paul Lapointe
Le 1er janvier 2023, est décédé au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Dolbeau-Mistassini à l’âge de 91 ans, 
l'abbé Henri-Paul Lapointe, demeurant à Dolbeau-Mistassini. Il était le fils de feu M. Welley Lapointe et de feu Mme Joséphine Dion.

Il a fait ses études au Séminaire de Chicoutimi (1946-1954) et en théologie au Grand Séminaire de Chicoutimi (1954-1958). Il a été bachelier en pédagogie de l’Université Laval en 1967, diplômé en catéchèse et certificat supérieur de pédagogie religieuse de l’Université de Strasbourg en 1968. Il a fait une maîtrise en théologie pastorale à  l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal en 1969. 

Ordonné prêtre le 31 mai 1958 à St-Edmond-les-Plaines par Mgr Georges Melançon, il s'est joint à l'équipe de Normandin, de juillet 1969 à mai 1975. Il a par la suite été collaborateur au ministère et à l’animation pastorale à St-Jérôme et Ste-Croix, (juin 1987 à juin 1988), collaborateur à l’Unité pastorale ND-de-Lourdes, St-Cyrille, St-Edmond-les-Plaines, Ste-Lucie et Ste-Thomas-Didyme (2005 à 2011) et collaborateur à l’Unité pastorale des Grandes Rivières. Il a été vicaire dominical à St-Isidore (1963-1964) et à St-Jean-Vianney, de septembre 1966 à juin 1967. 

Comme curé, on le retrouve à St-Édouard de Port-Alfred (mai 1975 au 18 janvier 1985), St-Édouard et de Notre-Dame-de-la Baie (18 janvier 1985 au 5 septembre 1986). Il a été enseuite administrateur des paroisses St-Edmond-les-Plaines et St-Thomas-Didyme (2000 à 2005). Il a été desservant à St-Édouard de Péribonka, de juin à août 1960 et à St-Julien d’Alma de 1986 à 1987.

Comme autres occupations, on le retrouve entre autre comme professeur de religion, d'histoire, de géographie, de français et de latin au Séminaire de Chicoutimi de 1958 à 1969. 

Il a également été responsable de la catéchèse des adultes, secteur de Normandin, de juillet 1969 à 1975; membre du Conseil presbytéral du 31 mai 1971 au 24 mai 1974; du 25 novembre 1986 à 1999; au service de la pastorale à la Commission scolaire régionale Louis-Hémon, à Normandin, de septembre 1972 à juin 1973; conseiller en éducation chrétienne à l'Élémentaire, Commission scolaire du secteur Normandin, de septembre 1973 à mai 1975; président de la Zone du Bas-Saguenay de septembre 1979 à septembre 1985; vicaire épiscopal pour la région du Lac-St-Jean, du 5 septembre 1986 au 31 août 1999; membre du Conseil diocésain de pastorale, de septembre 1986 au 31 août 1999; membre du Collège des consulteurs en 1984; 27 février 1989 au 31 août 1999. 

En prenant sa retraite en 2011, il a aidé au ministère presbyéral dans le secteur où il résidait.  
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.