En ce mois de novembre, nous faisons mémoire des religieuses, des religieux, d'un membre de la famille diaconale et des prêtres du diocèse de Chicoutimi décédés entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021. Pour visionner la vidéo, cliquez sur l'image. |
Cliquez sur le nom de la personne pour avoir accès à l'avis de décès.
Nos condoléances à M. Rodrigue Villeneuve, d.p. (Blandine Girard), pour le décès de son frère, M. Jean-Marie Villeneuve, décédé le 7 décembre 2021.
Nos condoléances à Mme Gisèle Tremblay (Léon-Maurice Houde, d.p.) pour le décès de son frère M. Emmanuel Tremblay, décédé le 12 novembre 2021.
Nos condoléances à l'abbé Denis Côté suite au décès de son père, M. Gilles Côté, décédé le 9 novembre 2021.
Nos condoléances à M. Roger Fortin, d.p. (Normande Gagnon) suite au décès de sa soeur, Mme Henriette Fortin, décédée le 25 octobre 2021.
Nos condoléances à l'abbé Clément Harvey suite au décès de sa soeur, Mme Réjeanne Harvey, décédée le 9 octobre 2021
Nos condoléances à Mme Caroline Boily, apl,. suite au décès de sa mère, Mme Rose Maltais, décédée le 25 août 2021.
Nos condoléances Mme Françoise Ouellet et M. Raymond-Marie Laprise, d.p. suite au décès de leur beau-frère, M. Joseph-Gérard Bélanger, décédé le 10 juillet 2021.
Nos condoléances à M. Denys Girard, d.p. (Judith Erwin) suite au décès de sa soeur, Mme André Girard, décédée le 28 mai 2021.
Nos condoléances à M. Raynald Judeau, d.p.(Thérèse Boivin) suite au décès de son beau-frère, M. Guy Jean (Liliane Juneau), décédé le 21 avril 2021.
Nos condoléances à M. Grégoire Dallaire, d.p. (Carole Janelle) suite au décès de sa soeur, Mme Astrid Dallaire, décédée le 17 avril 2021.
Nos condoléances à l'abbé Dinko Honoré NTUMBA suite au décès de son frère, M. Jean-Baptiste Kabuya, décédé le 27 février 2021 à Kinshasa au Congo, à l’âge de 66 ans. Ses funérailles ont eu lieu le 7 mars 2021 à Kinshasa.
Nos condoléances à l'abbé Mario Desgagné suite au décès de son frère Bertrand Desgagné, le 15 mars 2021.
Nos condoléances à Mme Micheline Girard (apl à la retraite) suite au décès de son époux, M. Jean Villeneuve le 14 mars 2021.
Nos condoléances à Mme Thérère Boivin (Raynald Juneau, d.p.) suite au décès de son frère M. Camille Boivin le 20 février 2021.
Nos condoléances à Mme Jeanne Néron (Claude Marcotte) suite au décès de son frère M. René Néron le 27 janvier 2021.
Nos condoléances à Mme Normande Gagnon (Roger Fortin) suite au décès de sa soeur, Mme Denise Gagnon le 14 janvier 2021.
Soeur Thérésa Émond, N.D.B.C
Est décédée le 22 décembre 2021, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 93 ans, Sœur Thérésa Émond (Marie-de-Montfort), membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Marie-Louise Vaillancourt et de feu Achille Émond, elle comptait 72 ans de vie religieuse.
En 1946, elle quitte sa famille résidente à Notre-Dame de Laterrière (Chicoutimi) pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Thérésa a œuvré dans plusieurs écoles primaires et secondaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et Côte-Nord, soit comme enseignante, directrice ou responsable de pensionnat. De 1991 à 2004, elle œuvre en pastorale paroissiale à Rivière-du-Moulin et à Sainte-Anne de Chicoutimi et assure des services communautaires à notre maison mère.
Les funérailles ont été célébrées le 23 décembre à la chapelle de la Maison Mère.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
L'abbé Grégoire Bouchard
Est décédé au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de Chicoutimi, le 9 décembre 2021, à l’âge de 87 ans, M. l’abbé Grégoire Bouchard, demeurant à Chicoutimi. Originaire de St-Bruno au Lac-St-Jean. Il était le fils de feu dame Antonia Gagnon et de feu M. Théophile Bouchard.
Il a fait ses études au Petit Séminaire de Chicoutimi (1947-1949), puis ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit (1956-1960), avant d’être ordonné prêtre par Mgr Marius Paré, le 10 juin 1960, à la chapelle des Ursulines de Roberval. Il poursuit ensuite ses études comme auditeur libre.
Il a d’abord été vicaire à la paroisse Saint-Jacques de Jonquière (1960), à Notre-Dame de Laterrière (1960-64), puis à Saint-Cyrille de Normandin (1964-69), et membre de l’équipe paroissiale de Normandin jusqu’en 1974. Il a été curé des paroisses Ste-Marie d’Isle-Maligne (1976-82) et de Ste-Claire à Chicoutimi-Nord (1982-88).
On le retrouve ensuite membre de l’équipe paroissiale in solidum de Notre-Dame de Roberval et de St-Jean-de-Brébeuf (1988-90), modérateur de l’équipe pastorale de St-Honoré (1990-91), modérateur et coordonnateur des équipes pastorales de St-Honoré et St-David (1991-2009).
Il a fait fonction également d’animateur de pastorale à la Polyvalente de Normandin (1969-74), sans oublier son implication au cours des ans comme membre du Conseil presbytéral, du Service du presbytérium et de l’Office du Clergé. Depuis sa retraite en 2009, il a été aumônier diocésain des Chevaliers de Colomb jusqu’en 2013 et collaborateur pour le ministère pastoral dans l’unité sur du Lac.
Les funérailles auront lieu le samedi 18 décembre à 10h30 à l'église Saint-Bruno.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Normande St-Pierre, A.M.J.
Est décédée le 8 décembre 2021, à l’infirmerie communautaire du Monastère St-Augustin de Québec, Soeur Normande St-Pierre, A.M.J. (Marie-des-Oliviers), est décédée , le 8 décembre 2021, à l’âge de 90 ans et 11 mois. Fille de feu M. Joachim St-Pierre et de feu Mme Jeanne Savard, elle comptait 60 ans de profession religieuse.
Les funérailles seront célébrées le mercredi 15 décembre.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Lucie Parent, NDBC
Est décédée le 29 novembre 2021, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 92 ans, soeur Lucie Parent (soeur Saint-Eugène), membre de cette congrégation. Fille de feu dame Aldéa Dubois et de feu M. Eugène Parent, elle comptait 74 ans de vie religieuse.
En 1945, elle a quitté sa famille résidente à Albanel (Lac St-Jean) pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Lucie a œuvré comme enseignante dans plusieurs écoles du Saguenay, Lac-Saint-Jean et Côte-Nord, pendant vingt-cinq (25) ans. Elle a également assuré différents services communautaires comme secrétaire générale, conseillère générale et animatrice de groupes.
Les funérailles ont eu lieu le 1er décembre à la chapelle de la Maison Mère.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Frère Albert Tremblay, FIC
Est décédé le 22 octobre 2021, à l’Infirmerie de la communauté des Frères de l'Instruction chrétienne, à La Prairie, à l'âge de 99 ans, Frère Albert Tremblay. Il comptait 83 ans de vie religieuse au sein de cette communauté.
Né à Saint-Félicien le 17 août 1922, il fait sa formation religieuse à Pointe-du-Lac. Après une dizaine d’années comme enseignant dynamique et apprécié à Québec, Arvida et Pointe-du-Lac, puis comme directeur à Dolbeau, ses supérieurs, reconnaissant son immense potentiel, l’envoient pour une formation très poussée de sept années de théologie et de philosophie à l’Université Grégorienne de Rome. À son retour, on lui confie la formation des jeunes Frères à Pointe-du-Lac puis au nouveau campus de Cap-Rouge. En 1966, il est choisi comme Supérieur du District Saint-Jean et, à peine quatre années plus tard, comme Supérieur général des FIC, responsabilité qu’il est le seul Canadien à avoir remplie dans l’histoire de la Congrégation. Reconnu pour sa vaste culture, son intelligence des personnes et ses dons de communicateur, il sillonne les cinq continents pendant douze années afin de soutenir ses Frères de partout.
En 1982, âgé de 60 ans, il accepte de nouveau la tâche de Provincial, puis réalise un vieux souhait : il part comme missionnaire pour le Congo-Zaïre où il rend de précieux services comme formateur puis enseignant au grand séminaire de Bunia. La perte graduelle de sa vue puis de ses jambes le ramène, d’abord à Dolbeau-Mistassini, en 1996, où il demeure un conférencier recherché, toujours passionné de connaissances nouvelles, puis à l’infirmerie de La Prairie, en 2012, où il fait profiter ses confrères malades et le personnel soignant de sa belle voix, de son violon, de son entregent joyeux, de son humour fin et de sa foi profonde.
Les funérailles du Frère Albert seront célébrées le mardi 2 novembre 2021.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
Soeur Marie-Paule Perron
Est décédée le 19 octobre 2021, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 95 ans, Soeur Marie-Paule Perron (Soeur Marie-Régina), membre de cette Congrégation. Elle comptait 71 ans de vie religieuse. Elle était la fille de feu dame Marie Lamontagne et de feu Joseph Perron.
Elle 1948, elle quitte sa famille résidente à Saint-Prime (Lac St-Jean) pour entrer dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Marie-Paule a œuvré pendant 30 ans en Ouganda et Rwanda (Afrique). Par la suite, elle a assuré différents services communautaires dans différentes paroisses du Lac St-Jean.
Les funérailles ont été célébrées le 22 octobre à la chapelle de la Maison mère de la Congrégation.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations.
L’abbé Camille Tremblay
Est décédé le 23 septembre 2021, au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de Dolbeau-Mistassini, à l’âge de 94 ans, l’abbé Camille Tremblay, originaire de St-Gédéon au Lac-St-Jean. Il était le fils de feu Dame Marie-Louise Néron et de feu M. Henri Tremblay.
L'abbé Camille Tremblay a fait ses études au Petit Séminaire des Saints-Apôtres de Laprairie (1953-1959) et en théologie au Grand Séminaire de Chicoutimi (1959-1963), avant d’être ordonné prêtre le 23 juin 1963, en l’église St-Antoine de Padoue, par Mgr Marius Paré. Il obtient ensuite son Baccalauréat en théologie de l'Université Laval.
Il a d’abord été vicaire à la paroisse St-Jean-Eudes (1963-1966), vicaire dominical des campings Brassard et La Belle Plage de St-Jean-Vianney (1969 à 1974), puis au camping du Rang des Iles de St-Gédéon (1969 à 1984). Il a par la suite été curé de la paroisse Ste-Élisabeth-de-Proulx (1985 à 1994). Lors des réaménagements, il a été membre de l’équipe pastorale des paroisses Ste-Thérèse-d’Avila, St-Jean-de-la-Croix, St-Eugène, Notre-Dame-de-Lorette, St-Stanislas et Ste-Élisabeth (1994-2000), puis administrateur de la paroisse Ste-Élisabeth de Proulx (2000-2010).
Il a fait fonction également d’animateur de pastorale à la CS régionale Saguenay (1970-1984). Il a été aumônier à la Maison provinciale des Frères de l'Instruction chrétienne, à Dolbeau, tout en étant animateur de pastorale auprès des juvénistes (1984-1994), puis aumônier des Filles d’Isabelle de nombreuses années. Depuis l’année 2014, il était collaborateur à l’Unité pastorale des Grandes-Rivières, jusqu’à la toute fin.
Selon les mesures en vigueur, une rotation de 50 personnes à la fois sera permise lors des condoléances. La famille recevra les condoléances au Funérarium Hébert & Fils, 1140, avenue de l’Église, Normandin le mercredi 29 septembre 2021 de 19 h à 22 h et le jeudi 30 septembre de 9 h à 10 h 30.
Les funérailles de L’abbé Camille Tremblay, ont été célébrées le jeudi 30 septembre 2021 à l’église St-Cyrille de Normandin.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations
L'abbé Raynald Blouin
Est décédé au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Hôpital de Roberval, le 30 août 2021, à l’âge de 89 ans et 8 mois, M. l’abbé Raynald Blouin, demeurant à Saint-Félicien. Il était le fils de feu M. Albert Blouin et de feu Mme Marie Bergeron.
Il a fait ses études au Séminaire de Chicoutimi (1946-1954), puis en théologie au Grand Séminaire du même endroit (1954-1958), avant d’être ordonné prêtre à l’église Saint-Nom-de-Jésus, par Mgr Marius Paré, le 31 mai 1958. Ensuite, il obtient son baccalauréat en théologie pastorale à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal (1974) et une maîtrise en théologie pastorale avec mention sciences familiales, Université Saint-Paul d'Ottawa (1975). Il a d’abord été vicaire à la paroisse de Saint-Prime (1958), professeur au Séminaire de Chicoutimi (1958-1960) et de nouveau vicaire à la paroisse de Saint-Félicien (1960-1973). Il a été membre de l'équipe sacerdotale (1975-1991) à la paroisse Saint-Michel de Mistassini, puis il est nommé curé (1991-2006). De plus, il a fait fonction d’aumônier du Corps des Patrouilleurs de Saint-Félicien (1969-1973), membre du Conseil presbytéral et du Collège des consulteurs (1990-1997). Retraité depuis 2006, il a contribué au ministère dans différentes paroisses de l’Unité pastorale du Lac jusqu’au 4 avril 2021.
Les funérailles seront célébrées par Mgr René Guay le mercredi 8 septembre 2021 à 10 h 30 à l’église de Saint-Félicien. Le visionnement des funérailles sera disponible à l’aide de notre webdiffusion.
Voir l'avis de décès pour plus d'informations
Soeur Rolande Boudreault, SCIM
Est décédée à la résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 21 août à 2021 à l’âge de 95 ans et 5 mois, Sœur Rolande Boudreault (Sœur Saint-Côme). Fille de feu M. Joseph Boudreault et de feu Mme Alma Tremblay, elle comptait 75 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur.
Sœur Rolande Boudreault est née à Saint-Dominique de Jonquière. D'un grand dévouement, sœur Rolande a été la personne de services en art culinaire pendant près de trente ans, pour le bénéfice des sœurs enseignantes, dans des maisons au Lac-St-Jean, à Jonquière et Chicoutimi. Ensuite elle est devenue spécialiste dans le service de la buanderie entre 1976 et 2010 à la maison Provinciale. Sœur Rolande nourrissait un désir de se perfectionner. Aussi a-t-elle suivi des cours de culture générale, d’art culinaire, de tricot et de couture. Également, les cours de culture religieuse lui ont procuré des joies spirituelles. Comme loisir, elle choisissait les arts, spécialement la musique. Dans la maladie, elle gardait le silence, endurant avec générosité les douleurs et les inquiétudes.
Les funérailles auront lieu le jeudi 26 août 2021.
Voir l'avis de décès.
Père Rena Sergerie, R.S.V.
Est décédé à la résidence St-Brigid’s Home, le 29 juillet 2021, à l’âge de 88 ans et 5 mois, le père Rena Sergerie, religieux de St-Vincent de Paul. Né en la paroisse Ste-Élizabeth de Proulx au Lac St-Jean, il était le fils de feu monsieur Louis-Philippe Sergerie et feu madame Evelina Fortin. Il est entré au noviciat le 14 juillet 1964, a prononcé ses premiers vœux le 15 août 1965 et a été ordonné prêtre le 9 mai 1970.
Le père Sergerie a exercé son ministère à la Colonie Les Bosquets d’Otterburn Park, et aux Patros de Bagotville, de Charlesbourg et de Jonquière. Il a aussi été vicaire à la paroisse Ste-Agnès de Donnacona. Ses dernières années se sont passées au séniorat de la Maison provinciale, au Domaine de Bordeaux, puis à la résidence St Brigid’s Home.
La célébration des funérailles a été célébrée le mardi 10 août 2021.
Voir l'avis de décès.
Soeur Laurette Villeneuve, A.M.
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 14 juillet 2021 à l'âge de 86 ans et 8 mois, Sœur Laurette Villeneuve (soeur Marie-Laurette), originaire de Saint-Stanislas.
Fille de feu M. Henri Villeneuve et de feu dame Imelda Rousseau, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 63 ans et 11 mois.
Sœur Laurette, cuisinière et couturière, a œuvré dans les maisons de formation des Pères Blances, des Maristes et des Missions étrangères.
Elle a aussi été dans les presbytères, à Montréal et cuisinière au presbytère de St-Dominique de Jonquière.
La célébration privée des funérailles aura lieu le mardi 20 juillet à 13h30 à la chapelle de la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie.
Voir l'avis de décès.
Mme Lucille Flamand
Est décédée le 2 juillet 2021, au CIUSSS-Saguenay-Lac-St-Jean, hôpital de Jonquière, à l’âge de 94 ans et 2 mois, Mme Lucille Flamand, épouse de feu Françis Bouchard, d.p., fille de feu Adélard Flamand et de feu Marie-Marthe Desgagné, demeurant à la résidence Le Noble-Âge de Jonquière, autrefois de Kénogami.
La cérémonie aura lieu par la suite à l’église Ste-Famille le samedi 17 juillet à 11h00.
Voir l'avis de décès.
Soeur Clémence Leboeuf, NDBC
Est décédée le 1er juillet 2021, à la Maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 88 ans, Sœur Clémence Leboeuf (Sœur Thérèse-du-Saint-Sacrement) membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Marie-Anna Painchaud et de feu Jean-Baptiste Lebœuf, elle comptait 65 ans de vie religieuse.
En 1954, elle quitte sa famille domiciliée à Saint-Thomas-Didyme pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Clémence a œuvré dans quelques paroisses du Saguenay avant de s’envoler vers le Chili en 1965. C’est en pastorale paroissiale et sociale dans divers secteurs du pays qu’elle consacre vingt-six ans de sa vie. Par la suite, elle continue son œuvre, principalement au Lac-Saint-Jean pendant dix (10) ans.
Les funérailles ont eu lieu le 5 juillet 2021 à la chapelle de la Maison Mère de la Congrégation.
Voir l'avis de décès.
Soeur Noëlla Laforest, NDBC
Est décédée le 21 juin 2021, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 82 ans, Soeur Noëlla Laforest (Sœur Saint-Marcellin) membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Yvonne Point et de feu Joseph Laforest, elle comptait 62 ans de vie religieuse.
En 1956, elle quitte sa famille demeurant à Saint-Prime pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Noëlla a œuvré pendant seize (16) ans en Afrique Sénégal, Ouganda et Rwanda. Sa préoccupation a toujours été l’éducation de la foi et la formation à la vie religieuse. De retour au Québec, elle est élue conseillère générale de 1996 à 2001. Par la suite, c’est en pastorale vocationnelle au diocèse de Chicoutimi. A partir de 2007, elle collabore en pastorale sociale au Saguenay. En 2013, elle a été animatrice de la maison mère.
Les funérailles auront lieu le 26 juin.
Voir l'avis de décès.
L'abbé André Bouchard
Le 13 juin 2021, est décédé à l’Hôpital de Chicoutimi, à l’âge de 86 ans et 2 mois, M. l'abbé André Bouchard.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.
L'abbé Benoît Potvin
Est décédé au CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de Jonquière, le 25 mai 2021, à l’âge de 88 ans et 9 mois, M. l’abbé Benoît Potvin, demeurant à Jonquière. Originaire de St-Clément de Beauharnois, il était le fils de feu Dame Germaine Deschênes et de feu M. Thomas Potvin.
Il a fait ses études au Petit Séminaire de Chicoutimi (1946-1953), au Séminaire de philosophie de Montréal (1953-1954), puis en théologie au Grand Séminaire de Chicoutimi (1954-1958), avant d’être ordonné prêtre par Mgr Marius Paré, le 7 juin 1958 en l’église de Laterrière. Il obtient ensuite un Baccalauréat en philosophie de l’Université de Montréal (1960), un Certificat supérieur de pédagogie religieuse de l'Université de Strasbourg, une Maîtrise en théologie à l'Institut de pastorale des Dominicains à Montréal (1969), un Baccalauréat en pédagogie de l'Université Laval (1969), un Brevet d'enseignement A du Ministère de l'éducation du Québec (1971), puis une Maîtrise en droit canonique de l’Université St-Paul d’Ottawa (1988).
Il a d’abord été vicaire dominical à la paroisse Ste-Anne de Chicoutimi (1964-1966), à la paroisse St-Philippe d’Arvida (1966-1967), à St-Basile-le-Grand du diocèse St-Jean-de-Longueuil (1975-1976), à la paroisse St-Joachim de Chicoutimi (1978) puis à St-Jean-de-Brébeuf de Roberval (1981). Il a aussi été curé de la paroisse St-Édouard de Port-Alfred (1971-1975).
Il a fait fonction au Petit Séminaire de Chicoutimi de professeur et maître de salle (1958-1971) et professeur de français (1978-1985). A la retraite depuis 2001, il a aidé au ministère paroissial (2007-2015) et chez les Sœurs du Bon-Pasteur (2011-2015) tout en résident à la Résidence Mgr Paré.
En raison des mesures sanitaires, pour plus d'informations concernant la visite au salon funéraire et la célébration des funérailles, voir l'avis de décès.
Soeur Claire Laroche, A.M.
Est décédée le 22 avril 2021 à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, à l'âge de 84 ans, Sœur Claire Laroche (Claire-de-Jésus). Originaire de Saint-Prime, fille de feu M. Georges Laroche et de feu dame Eugénie Pelletier, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 58 ans et 8 mois.
Le charisme antonien chez Sr Claire s’est exercé auprès des prêtres. C’est dans les presbytères qu’elle a témoigné de l’offrande et du service à la suite du Christ prêtre. Cuisinière accueillante, elle servait des repas bien apprêtés. Son secret, c’est l’assaisonnement. Pour les grandes occasions, le repas se devait d’être raffiné, de bon goût. Oui, "Goutez et voyez comme est bon le Seigneur." (Ps 34,9)
Considérant la crise actuelle de la COVID-19, les funérailles auront lieu en la chapelle de la Maison Mère 929 rue Jacques-Cartier Est Chicoutimi, à une date qui vous sera communiquée ultérieurement.
Voir l'avis de décès.
Soeur Thérèse Bouchard, NDBC
Est décédée le 10 avril 2021, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 89 ans, soeur Thérèse Bouchard (soeur Marie-Anna), membre de cette congrégation. Fille de feu dame Frédeline Boulianne et de feu M. Joseph Bouchard et feu M. Ulysse Bouchard (père adoptif) (feu Marie Larouche), elle comptait 70 ans de vie religieuse.
En 1948, elle quitte sa famille résidente à Bergeronnes (Côte-Nord) pour entrer dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Thérèse œuvre comme enseignante dans quelques paroisses au Saguenay et plus spécialement à l’Institution Monseigneur Guay (Lauzon, Lévis Québec). Depuis 1997, elle participe au projet « Aide au devoir » à l’école Apostolique de Chicoutimi pendant plus de 15 ans.
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Voir l'avis de décès.
Soeur Colette Gauthier, NDBC
Est décédée le 4 avril 2021, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 82 ans, Soeur Colette Gauthier (Sœur Marie-Colette) membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Alma Tremblay et de feu Joseph Gauthier, elle comptait 59 ans de vie religieuse.
En 1959, elle quitte sa famille domiciliée à Chicoutimi pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Colette a assuré des services communautaires comme secrétaire à l’économat pendant quarante-sept (47) ans.
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Voir l'avis de décès.
L’abbé Jacques Cantin
Est décédé le 2 avril 2021 à sa résidence à Ottawa, à l'âge de 71 ans et 11 mois, l’abbé Jacques Cantin
Né à Québec, il était le fils de René Cantin et de Marie-Blanche Lafond.
Il a fait ses études primaires à Québec en 1955-1962, ses études secondaires à Québec en 1962-1968. Après ses études secondaires, il entre au noviciat (1969) des Frères Maristes pour ses années de formation à la vie religieuse et de préparation à l'enseignement. Il fait ses études classiques au Campus Notre-Dame de Foy, Cap-Rouge, Québec en 1968-1971. En 1971, il se joint à la communauté de Saint-Félicien pour s'intégrer dans l'équipe de catéchèse et de la pastorale au niveau secondaire. Pendant ce temps, il entreprend des études théologiques à l’Université de Sherbrooke en 1972-1978, tout en poursuivant ses engagements dans le monde soclaire. Il obtiendra un Bacc. Es Art en Enseignement secondaire et une maîtrise en théologie. Il reçoit un prix honorifique des membres de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. En 1977, il quitte la communauté des Frères Maristes en vue de se préparer à la prêtrise au diocèse de Chicoutimi où il fut ordonné prêtre, le 20 octobre 1979 par Mgr Jean-Guy Couture à Saint-Félicien, Chicoutimi. Il était incardiné à l’Ordinariat militaire du Canada.
Après son ordination, il est devenu aumônier à la polyvalente de Saint-Félicien (1978-1980), ensuite aumônier au CÉPEG de Saint-Félicien (1980-1982) et celui de Chicoutimi (1984-1988). Il a été vicaire à la paroisse Notre-Dame de Roberval, Saint-Félicien et à la cathédrale de Chicoutimi.
Il a été l’aumônier diocésain des Scouts et Guides du diocèse Chicoutimi, aumônier des mouvements familiaux Être un couple, Renouement Conjugal et Couple et Famille, de la Réserve Navale de Chicoutimi. Il a été également membre du conseil presbytéral au diocèse de Chicoutimi (1980-1982).
Comme aumônier militaire, il a exercé son ministère à Chilliwack en Colombie-Britannique, à Petawawa en Ontario, Gagetown au Nouveau-Brunswick, Halifax en Nouvelle-Écosse et finalement au Quartier général à Ottawa.
Dans l’archidiocèse de Gatineau, il a exercé son ministère à la paroisse Jean XXIII, Gatineau depuis le 6 septembre 2006. Il était membre du Collège des consulteurs, du Conseil presbytéral, du Comité des nominations et du Comité diocésain pour l’accompagnement et la formation des candidats à la prêtrise et au diaconat permanent. Enfin, il était aumônier des Chevaliers de Colomb, Conseil 1698 (Abbé Alexis-Louis Mangin).
Voir l'avis de décès.
Soeur Fleurette Tremblay, A.M.J.
Est décédée, le 31 mars 2021 à l’infirmerie des Sœurs du Bon Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 85 ans et 4 mois, Sœur Fleurette Tremblay, A.M.J., en religion, Sœur Marie du Cœur-Immaculée. Fille de feu Joseph Tremblay et de feu dame Hélène Lavoie, elle comptait 62 ans et 6 mois de profession religieuse.
En raison de la pandémie actuelle, les funérailles auront lieu à une date ultérieure à la chapelle des sœurs du Bon Conseil.
Voir l'avis de décès.
Père Armand Gagné, Trinitaire
Est décédé le 17 mars 2021, à l’âge de 89 ans, le père Armand Gagné, Trinitaire.
Fils de feu M. Joseph Gagné et de feu Mme Marie-Anne Lavoie, il était natif de Bagotville (Saguenay, arr. La Baie) le 28 août 1931. Il a fait sa profession religieuse solennelle le 8 septembre 1959 et a été ordonné prêtre le 20 septembre 1959.
Au cours de son ministère de prêtre-religieux, le père Armand a toujours été très actif. Il fut, entre autres tâches, conseiller général à Rome, conseiller provincial au Québec, curé à la paroisse Saint-Jean-de-Matha de Montréal, responsable du SIT (Société Internationale Trinitaire) dans le monde.
En 1979, le père Armand a fondé la communauté des Trinitaires au Guatemala. En 1984, il y a construit et fondé un hôpital, lequel est toujours en opération, pour soigner et guérir les enfants souffrant de graves problèmes de malnutrition. Il y a aussi développé un programme de parrainage pour assurer l’éducation de jeunes Guatémaltèques, en plus de venir en aide aux aînés ainsi qu’à de nombreuses familles dans le besoin. L’œuvre du père Armand se poursuit toujours au Guatemala, grâce à sa Fondation.
Les funérailles auront lieu le mardi 30 mars 2021 en l’église de Saint-Basile-Le-Grand
Voir l'avis de décès.
Soeur Gabrielle Bolduc, NDBC
Est décédée le 6 mars 2021, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 87 ans, Sœur Gabrielle Bolduc (Sœur Marie-Gabrielle), membre de cette Congrégation. Fille adoptive de feu dame Cécile Desmeules et de feu Léonce Bolduc et fille adoptive de feu Mme Cécile Beaumont, elle comptait 69 ans de vie religieuse.
En 1949, elle quitte sa famille résidente à Chambord (Lac St-Jean) pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Gabrielle a œuvré comme enseignante dans plusieurs écoles du Saguenay, du Lac Saint-Jean et de la Côte-Nord pendant vingt-trois (23) ans. De retour à la maison mère, elle a assuré divers services communautaires.
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Voir l'avis de décès.
Soeur Rachel Dubord, NDBC
Est décédée le 16 février 2021, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 92 ans, soeur Rachel Dubord (soeur Saint-Léopold), membre de cette congrégation. Fille de feu dame Marie-Desneiges Doré, feu dame Cécile Doré, mère adoptive et de feu M. Léopold Dubord, elle comptait 74 ans de vie religieuse.
En 1943, elle quitte sa famille résidente à Sainte-Elizabeth-de-Proulx (Roberval) pour entrer dans la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Soeur Rachel a oeuvré dans plusieurs paroisses du Saguenay, Lac-Saint-Jean et Côte-Nord en assurant des services de pastorale paroissiale et communautaires. Elle a également continué son apostolat en Afrique (Rwanda) pendant cinq (5) ans.
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Voir l'avis de décès.
Frère Robert Bluteau, FIC
Est décédé le 11 février 2021 à l’Infirmerie provinciale de sa communauté, à l'âge de 82 ans, le frère Robert Bluteau (frère Germain-Robert). Il était membre de la communauté des Frères de l’Instruction chrétienne depuis 66 ans.
Né à Albanel le 26 juin 1938, il entre au noviciat des frères à Sainte-Clotilde-de-Horton le 15 août 1955. Il enseigne d’abord une quinzaine d’années à Arvida et dans le secteur de Dolbeau-Mistassini. En 1981, il devient missionnaire en République démocratique du Congo où il se dévoue sans compter comme enseignant à Dungu et directeur d’une école technique à Poko, puis à Isiro et Bangadi. Avec ses confrères, il doit se cacher en brousse à plus d’une reprise pour échapper aux guerres locales. Dans les dernières années, il met sur pied une organisation pour venir en aide aux enfants atteints de drépanocytose. En 2010, son propre état de santé l’amène à revenir au pays où il séjourne successivement à Jonquière, Pointe-du Lac puis à Shédiac, où il prend soin de la propriété avec générosité pour le bien des jeunes du Village des Sources. Il laisse le souvenir d’un homme affable, simple et priant, grand passionné de généalogie.
En raison de la pandémie, ce sont des funérailles privées qui seront célébrées en présence des cendres le lundi 8 mars 2021 à 10 h à la Maison mère de La Prairie.
Voir l'avis de décès.
Père Guy Larouche
Est décédé le 11 février 2021, au CIUSSS (Hôpital de Chicoutimi), le Père Guy Larouche, à l'âge de 80 ans et 11 mois. Il était membre de la Société des missionnaires d'Afrique depuis 54 ans. Natif de Sainte-Jeanne-d'Arc au Lac-Saint-Jean, il était le fils de feu Mme Yvonne Bouchard et de feu M. Adélard Larouche.
Pour plus de détails sur ses engagements, cliquez ici.
Voir l'avis de décès.
Céline Maltais, p.f.m.
Est décédée le 2 février 2021, à la Résidence des Bâtisseurs, Sœur Céline Maltais p.f.m., en religion sœur Marie-Vital, à l’âge de 85 ans et 8 mois. Native de Saint-Coeur-de-Marie, elle était la fille de feu Monsieur Joseph Maltais et de feu Dame Germaine Gaudreault. Elle comptait 65 ans de profession religieuse dans la Congrégation Les Petites Franciscaines de Marie, et demeurait au 115, rue Alfred-Morin, Baie-Saint-Paul. De 1969 à 1982, elle a enseigné à Saint-Coeur-de-Marie.
Dans les circonstances actuelles de la pandémie Covid-19, les funérailles de sœur Céline sont reportées à une date ultérieure non encore déterminée. Les membres de sa communauté et sa famille en seront alors informés.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.
Marguerite Bergeron, SCIM
Est décédée le 16 janvier 2021, à la Maison Bon-Pasteur, de Québec, Sœur Marguerite Bergeron (Sœur Sainte-Béatrice-de-Jésus), à l’âge de 101 ans et 10 mois. Native de Saint-Bruno au Lac Saint-Jean, elle était la fille de feu monsieur Pierre Bergeron et de feue dame Anysie Allard. Elle comptait 80 ans de vie religieuse au sein de la congrégation des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec.
Soeur Marguerite a enseigné dans les écoles Notre-Dame-du-Mont-Carmel à Jonquière et Bon-Pasteur de Chicoutimi. Elle a travaillé au Congo-Belge et au Rwanda (Murumba) où elle a fondé une maison religieuse au nom des soeurs de la congrégation du Bon-Pasteur. Parmi ses autres engagements, on la retrouve comme supérieure et économe dans différents couvents. Elle a également été sur des conseils provinciaux de la congrégation.
Les funérailles auront lieu à une date ultérieure.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.