Photo
In Mémoriam 2014

M. l'ABBÉ XAVIER GOSSELIN
Est décédé , au CSSS Domaine-du-Roy de Roberval, le 17 décembre 2014, à l’âge de 83 ans et 2 mois, M. l’abbé Xavier Gosselin, demeurant au monastère des Augustines de Roberval. La famille accueillera parents et ami(e)s au Complexe Funéraire Marc Leclerc, 961, boulevard Sacré-Cœur à Saint-Félicien, le lundi 22 décembre 2014 de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h. Le jour des funérailles, le salon sera ouvert à compter de 8 h. Les funérailles célébrées par Mgr André Rivest, ont eu lieu le 23 décembre 2014 en l’église de Saint-Félicien, et les cendres déposées au cimetière de Saint-Félicien.

Né à Saint-Prime, de Mme Gérardine Lavoie et de M. Joseph Gosselin, il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre par Mgr Georges Melançon, le 8 juin 1957, à l’église de Saint-Félicien.

De septembre 1957 à juin 1985, on le retrouve au Séminaire de Chicoutimi où il agit comme : maître de salle, professeur de religion, de français, d’anglais, de mathématiques; directeur spirituel; professeur de catéchèse; adjoint au directeur de pastorale auprès des étudiants du cours secondaire.

Entre-temps, soit de 1965 à 1966, il étudié à l’Institut de catéchèse de Strasbourg, en France, où il obtient le diplôme en catéchèse et le certificat supérieur en pédagogie religieuse de l’Université de Strasbourg. Tout en maintenant ses fonctions au Séminaire, il a été aumônier du Juvénat Notre-Dame des Sœurs Antoniennes de Marie (1962-1967) et chargé de cours de catéchèse à l’École des infirmières de l’Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi (1967-1969). En 1985, il est nommé vice-recteur du Séminaire de Chicoutimi, fonction qu’il conservera jusqu’en 2013. Également, il est nommé curé de la paroisse Saint-Jacques de Jonquière (1985-1991), Notre-Dame-de-Fatima de Jonquière (1991-1995) et Saint-Louis de Chambord (1995-1999), puis membre de l’équipe pastorale de l’Unité formée des paroisses Notre-Dame-de-La-Doré, Saint-Félicien, Saint-Méthode et Saint-Prime (1999-2000), tout en continuant de collaborer dans ces mêmes paroisses jusqu’en 2003. En même temps, il est aumônier chez les Ursulines et les Augustines de Roberval (2003-2011) puis chez les Augustines de Roberval jusqu’à son décès.

Il était le frère de : feu Laurent (Lydiane Doucet), feu Roch (Marguerite Asselin), feu Jules (feu Candide Croft), feu Simon (feu Lucette Gagné), Raymond (feu Gaétane Chartier, Mariette Béchard), Jeannette (Paul-Marie Tremblay), Pauline (Roger Boivin), Françoise (Claude Vézina), Simone (Gilles Ouellet), Pierrette (Louis-Marie Bhérer), Claude (Danielle Tanguay) et Lucie (Éric Camier).

Également, il laisse plusieurs neveux et nièces ainsi que ses confrères du Clergé diocésain. Ceux et celles qui le désirent peuvent faire dons en faveur de la Caisse du Presbytérium et d’entraide sacerdotale. Direction funéraire : Maison Marc Leclerc Ltée de Saint-Félicien (membre de la Corporation des thanatologues du Québec)

SOEUR DOLORÈS LANDRY, S.C.I.M.
Est décédée, à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 28 novembre 2014, à l’âge de 79 ans, Soeur Dolorès Landry (Soeur Marie-Christine). Née à Jonquière, de Mme Antoinette Tremblay et de M. Donat Landry, elle comptait 61 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Soeurs du Bon-Pasteur. Elle a consacré 35 ans de sa vie à l'éducation des jeunes à Mistassini, Chicoutimi et surtout à Jonquière, dont 20 ans à l'École Maria-Chapdeleine. Également très engagée dans le milieu scolaire, elle se faisait proche et compréhensive des personnes blessées surtout. Sa compassion débordait le cadre scolaire. Les funérailles ont eu lieu le 3 décembre à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur.

SOEUR LUCIENNE LAVOIE, S.C.I.M.
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 27 novembre 2014, à l’âge de 87 ans, Sœur Lucienne Lavoie (Soeur Sainte-Lucienne). Née à St-Gédéon, de Mme Adélia Murray et de M. Pierre Lavoie, elle comptait 66 ans de vie religieuse dans la congrégation des Soeurs du Bon-Pasteur. De 1950 à 1988, elle a enseigné à Mistassini, Jonquière, Québec, Cap-Rouge, Cap-Santé et à Chicoutimi, dans des écoles spéciales auprès d’enfants perturbés. Elle ira ensuite à St-Jean-Port-Joli, à l’Arche de Jean Vanier, pendant 3 ans, puis se joindra à la communauté de l’Islet pour des services en pastorale. Elle œuvrera aussi en pastorale et dans les services communautaires à St-Georges de Beauce pendant 12 ans, avant de revenir à Chicoutimi en 2011. Les funérailles ont eu lieu le 1er décembre à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur.

SŒUR YVONNE LEBLANC, S.C.I.M.
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 26 octobre 2014, à l’âge de 96 ans, Sœur Yvonne LeBlanc (Soeur Sainte-Adrienne). Née à New Richmond, en Gaspésie, de Mme Émilia Arsenault et de M. Guillaume LeBlanc, elle comptait 76 ans de vie religieuse. De 1941 à 1983, elle a œuvré comme enseignante à Jonquière, Chicoutimi, Sainte-Jeanne-d’Arc, Mistassini et Charlesbourg. Elle rend service ensuite comme sacristine à la Résidence, avenue du Séminaire, pendant près de 20 ans. De 2003 à 2012, elle accompagne les sœurs malades de sa congrégation. Elle était notamment la sœur de feu Améline et Juliette, Sœurs de la Charité de Québec. Les funérailles ont eu lieu le 29 octobre à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur.

SŒUR ÉVELYNE BREAULT, N.D.B.C.
Est décédée le 17 octobre 2014, à la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 100 ans, Soeur Évelyne Breault (Soeur Saint-Victor). Née à Jonquière, de Mme Philomène de Grasse et de M. Victor Breault, elle comptait 68 ans de sa vie religieuse. Durant une année, elle est monitrice chez les pensionnaires de l’Institut Mgr-Guay à Lauzon. Par la suite, nommée à la Maison mère, elle s’adonne à l’art dentaire au service des soeurs de la communauté. En 1970, l’enseignement des arts auprès de jeunes et d’adultes occupe tout son temps. Les funérailles ont eu lieu le 20 octobre à la chapelle de la Maison mère.

SŒUR SOLANGE BOUCHARD, S.C.I.M.
Est décédée au CSSS de Chicoutimi, le 25 septembre 2014, à l’âge de 84 ans, Soeur Solange Bouchard (Soeur Sainte-Claire-de-la-Passion). Née à Saint-Henri-de-Taillon, de Mme Imelda Larouche et de M. Edmond Bouchard, elle comptait 67 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Soeurs du Bon-Pasteur. Elle a mis ses talents au service de la communauté, spécialement en art culinaire, à Chicoutimi, Jonquière, Mistassini, Péribonka, Québec et Chibougamau. Pendant vingt-cinq ans (1982-2007), les soeurs de la Résidence, avenue du Séminaire, bénéficieront de ses mets. Les funérailles ont eu lieu le 30 septembre à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi.

SŒUR JEANNINE TREMBLAY, A.M.J.
Le 16 août 2014
, est décédée au Monastère des Augustines de la Miséricorde de Chicoutimi, à l’âge de 82 ans, Soeur Jeannine-Yvonnette Tremblay (Sœur Saint Luc). Originaire de St-Fulgence, née de Mme Laure Boulianne et de M. Thomas Tremblay, elle comptait 63 ans de profession religieuse. C’est à 16 ans, en venant travailler à l’hôpital, qu’elle a eu l’occasion de connaître la vie des Augustines, puis à 17 ans d’entrer au noviciat. Les funérailles ont eu lieu le 20 août à la chapelle du Monastère des Augustines de Chicoutimi.

SŒUR MADELEINE DUMAS, S.S.S
Est décédée à l’infirmerie des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, le 10 août 2014, à l’âge de 87 ans, Soeur Marie-Madeleine Dumas. Née à Jonquière de Mme Antoinette Larue et de M. Arthur Dumas, elle comptait 64 ans de profession religieuse chez les Servantes du Très Saint-Sacrement. Une vie vouée à l’adoration et au service de sa communauté. Les funérailles auront lieu le 14 août à la chapelle des Servantes du Très Saint Sacrement, suivies de l’inhumation au cimetière St-François-Xavier.

PÈRE LAWRENCE CROUSETTE, M. AFR.
Le Père Lawrence Croussette, Missionnaire d'Afrique (Père Blanc), est décédé subitement, en voyage de pêche avec un de ses confrères, le 3 août 2014, à l'âge de 82 ans et 4 mois. Né à Ste-Hedwidge, de Mme Lauretta Potvin et de M. Wilfrid Cossette, il demeurait à la Résidence Mgr-Paré de Chicoutimi, Maison mère des Antoniennes de Marie. Il a été missionnaire au Malawi, en Afrique, pendant 42 ans, partageant la mission dans différentes paroisses comme vicaire, curé ou supérieur. Après des études de la langue à Rumphi au Malawi, il y a travaillé dans plusieurs paroisses, avant de revenir au pays natal en 2000 où il a continué le ministère sacerdotal jusqu'à la fin.

Il était notamment le frère de Sœur France, supérieure générale des Sœurs Antoniennes de Marie. Ses funérailles ont eu lieu le 11 août dans la chapelle de des Antoniennes, suivie d’une célébration d'adieu à l'église de Ste-Hedwidge et de l'inhumation au cimetière de cet endroit.

L’ABBÉ ROBERT LAVOIE
Est décédé au Beaumanoir de Chicoutimi, le 2 août 2014 à l’âge de 91 ans et 4 mois, M. l’abbé Robert Lavoie, demeurant à Chicoutimi.

Originaire de la Station d’Hébertville, né de Mme Hélène Lindsay et de M. Charles Lavoie, il a fait ses études au Séminaire de Chicoutimi et au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre par Mgr Georges Melançon, le 6 février 1949 en la Cathédrale de Chicoutimi. Il a présidé sa première messe en l’église Ste-Thérèse-d’Avila de Dolbeau, le premier à le faire en cette église.

L’abbé Lavoie a d’abord été professeur de religion, d’histoire et maître de salle au Petit Séminaire de Chicoutimi (1949-1951). Il fait ensuite fonction de vicaire à St-Jean-de-Brébeuf de Roberval (1951-1958) et St-Joseph d'Alma (1959-1966), tout en étant aumônier adjoint à l'Hôtel-Dieu d'Alma (1958-1959). Après des études qui l’ont conduit à l’obtention d’un bac en catéchèse de l’Université Laval, on le retrouve comme curé de St-Joachim (1970-1982) et de St-Prime (1982-1991). Soulignons qu’il est devenu, en 1967, le premier responsable diocésain de la catéchèse aux adultes, avant d’être nommé directeur de l'Office diocésain de l'enseignement religieux (1969-1971). À la retraite depuis 1991, tout en collaborant au ministère paroissial, il a demeuré à la résidence des prêtres de la rue Georges-Vanier puis à la résidence Mgr-Paré, avant d’être admis au Foyer Beaumanoir où il est décédé.

Il était le frère de feu Jean-Charles (feu Camille Lessard), Gérard (Mary Mckiernan), feu Guy (feu Lise Beaucage), feu René (Claire Gagnon) et Thérèse. Il laisse aussi dans le deuil ses confrères du clergé diocésain ainsi que ses neveux et nièces, cousins et cousines. Les funérailles ont eu lieu le 9 août, en la chapelle de la Maison mère des Antoniennes de Marie, 927 rue Jacques-Cartier Est à Chicoutimi et les cendres seront déposées au Mausolée de l’Alliance funéraire du Royaume.

SŒUR GISÈLE LABERGE, A.M.
Est décédée le 22 juillet 2014, à la Maison mère des Sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, à l'âge de 85 ans, Sœur Gisèle Laberge (Sœur Saint-Louis-de-France). Née à L’Anse-Saint-Jean de Mme Brigitte Mc Nicoll et de M. Louis Laberge, elle comptait 65 ans de vie religieuse. Elle a œuvré surtout auprès des enfants, d’abord comme enseignante à l’Orphelinat de la Malbaie avant d’être nommée au Pérou où elle a travaillé pendant 27 ans, révélant aux démunis leur droit à la dignité et à la liberté. Elle a aidé plusieurs familles de la région voulant adopter des enfants, qui sont au nombre de 85 actuellement. Les funérailles ont eu lieu le 28 juillet à la chapelle de la Maison Mère, en la Fête-Patrie du Pérou.

SŒUR YOLANDE MÉNARD, N.D.B.C.
Est décédée le 6 juin 2014 à la maison mère des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 79 ans, Soeur Yolande Ménard (Soeur Marie-Paule). Originaire de Saint-Ludger-de-Milot, née de Dame Jeannette Bergeron et de M. Paul-Émile Ménard, elle comptait 60 ans de vie religieuse. Elle a oeuvré comme enseignante dans les écoles du Saguenay et du Lac-Saint-Jean pendant dix ans. Elle a assuré ensuite le service de secrétariat général pendant cinq ans. Depuis 1986, c’est comme animatrice en coéducation de la foi auprès des jeunes et des associées à Hébertville-Station qu’elle a poursuivi son apostolat. Les funérailles ont eu lieu le 10 juin à la chapelle de la maison mère.

SŒUR ROSE FLEURY, A.M.J.
Est décédée le 5 juin 2014 au monastère des Augustines de Chicoutimi, à l’âge de 89 ans, Soeur Rose-de-Lima Fleury (Soeur Saint-Gabriel Lalemant). Originaire de St-Méthode, née de Dame Gérardine Guay et de M. John Fleury, elle comptait 67 ans de profession religieuse, pendant lesquels elle a rendu de nombreux services pour sa communauté. Les funérailles ont eu lieu le 7 juin à la chapelle du monastère.

SŒUR GABRIELLE TREMBLAY, N.D.B.C.
Est décédée le 8 avril 2014, à la Maison mère des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge 94 ans, Soeur Gabrielle Tremblay (Soeur Catherine-de-Gênes). Née à Métabetchouan de Mme Catherine McLean et de M. Herménégilde Tremblay, elle comptait 70 ans de vie religieuse. Elle a œuvré dans plusieurs écoles du Saguenay, Lac-St-Jean et de la Côte-Nord, de 1945 à 1969. Elle a continué comme enseignante en musique et animatrice de pastorale auprès de malades. Elle était notamment la sœur de feu l’abbé Olivier Tremblay. Les funérailles ont eu lieu le 12 avril à la chapelle de la Maison mère.

SOEUR CÉCILE-MARIE TREMBLAY, N.D.B.C.
Est décédée le 29 mars 2014, à la Maison mère des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 101 ans, Soeur Cécile-Marie Tremblay (Soeur Cécile-Marie). Née à Bagotville de Mme Anne-Marie Deschênes et de M. Stanislas Tremblay, elle comptait 78 ans de vie religieuse. Elle a été enseignante et directrice auprès des jeunes du secondaire de la région, enseignante aux niveaux collégial et universitaire, puis directrice-adjointe et secrétaire au manoir Laure-Gaudreault de Québec. Elle était notamment la sœur de feu les Sœurs Anne-Marie, s.s.s. et Pauline, n.d.b.c. Les funérailles ont eu lieu le 5 avril à la chapelle de la Maison mère.

L’ABBÉ LUCIEN BERGERON
Est décédé à l’Hôpital d’Alma, le 8 avril 2014, à l’âge de 91 ans et 11 mois, M. l’abbé Lucien Bergeron, demeurant à St-Gédéon. Né à Chicoutimi, de Mme Winnie Blackburn et de M. Achille Bergeron, il a fait ses études classiques au Petit Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire de Chicoutimi. Il a été ordonné prêtre le 6 février 1949 dans la cathédrale de Chicoutimi par Mgr Georges Melançon.

Il fut d’abord vicaire à St-Félicien (1949-1952), puis à Ste-Monique (1952-1958), tout en agissant comme desservant à la Chute-Savane lors des travaux du barrage. On le retrouve ensuite comme aumônier à la Maison provinciale des Frères de l'Instruction chrétienne de Dolbeau (1958-1961); directeur spirituel au Collège classique d'Alma (1961-1963); aumônier aux écoles Champagnat et St-Joseph d’Alma (1963-1964); aumônier aux écoles secondaires Ludger-Gauthier et Curé-Lavoie ainsi qu’à l'école d'Initiation au travail d’Alma (1965-1966); aumônier à l'école secondaire Dominique-Racine de Chicoutimi (1966-1968). Il est nommé par après curé de St-Edmond-les-Plaines (1969-1971); de Notre-Dame-de-Lourdes de Girardville (1971-1975); de St-Cœur-de-Marie (1975-1982); de St-Alexis de Grande-Baie (1982-1986) et de St-Gédéon (1987-2000). À la retraite depuis l’an 2000, il a continué de collaborer au ministère en paroisse.

Il était le frère de feu Elzéar, feu Alma, feu Alfred, feu l’abbé Adrien, feu Edmond-Louis (feu Jeanne-D’Arc Duchesne), feu Ludovic (feu Pierrette Mathieu), feu Roméo (1es noces feu Marie-Jeanne Tremblay et en 2es noces feu Solange Gagné), feu Germaine (feu Patrick Brisson), feu Yvette (feu Jean-Paul Trudeau) et feu Marguerite (feu Henri McNicoll). Il laisse aussi dans le deuil neveux et nièces, d’autres parents et amis, ses confrères du Clergé diocésain ainsi que Mme Jeannine Fillion des Auxiliaires du clergé. Les funérailles ont eu lieu le 11 avril en l’église de St-Gédéon et l’inhumation se fera à une date ultérieure au cimetière St-François-Xavier de Chicoutimi.

SŒUR THÉRÈSE GIRARD, S.C.I.M.
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 18 mars 2014, à l’âge de 88 ans, Soeur Thérèse Girard (Soeur Saint-Aristide). Née à Laterrière de Mme Maria Girard et de M. Albert Girard, elle comptait 66 ans de vie religieuse. Elle a enseigné pendant 24 ans: au primaire à Mistassini (1951-1953); au secondaire à Sainte-Jeanne-d’Arc, Péribonka, Saint-Stanislas et Mistassini (1955-1967) et à Jonquière 10 ans. Elle a continué en pastorale pendant quelques années et dans les services pour sa communauté pendant 28 ans. Les funérailles auront lieu le 22 mars à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur.

L’ABBÉ GUY TREMBLAY
Est décédé au Centre de santé et des Services sociaux de Chicoutimi, le 15 mars 2014, à l’âge de 90 ans et 2 mois, M. l’abbé Guy Tremblay, demeurant à la résidence des prêtres, rue Georges-Vanier, à Chicoutimi. La famille accueillera parents et amis à l’Alliance funéraire du Royaume, Complexe funéraire de Chicoutimi, 520, boul. Saguenay Est, le jeudi 20 mars, de 14h00 à 17h00 et de 19h00 à 22h00, de même que le vendredi 21 mars, de 8h30 à 9h45. Les funérailles auront lieu le vendredi 21 mars, à 10h00, à la Cathédrale de Chicoutimi. Les cendres seront inhumées à une date ultérieure au cimetière de Chicoutimi.

Né à Chicoutimi, de Mme Lydia Tremblay et de M. Antonio Tremblay, il a fait ses études classiques au Séminaire de Chicoutimi et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre par Mgr Georges Melançon, le 18 septembre 1948, en l’église Christ-Roi de Chicoutimi. De 1948 à 1951, il étudie à Rome, à l’Institut Angélicum où il obtint la licence en théologie, puis à l’Université Grégorienne, y obtenant la licence en droit canonique.

Il a été vicaire à St-Dominique (1951) et aumônier chez les Servantes du Très-Saint-Sacrement à Chicoutimi (1952). De 1952 à 1964, on le retrouve au Grand Séminaire de Chicoutimi comme professeur de théologie dogmatique et morale, de droit canonique, de liturgie et d'histoire de l'Église, tout en participant au comité de coordination et de rédaction du premier Synode diocésain (1952-1954). Il exerce en même temps les fonctions d’avocat au Tribunal ecclésiastique provincial de Québec (1953-1964), de conseiller ecclésiastique de l'Institut séculier La Milice du Rosaire (1963-1964) et de chapelain des Soeurs Franciscaines Missionnaires à Québec (1964-1966). Il devient ensuite défenseur du Lien matrimonial (1964-1975), juge-auditeur et vice-official auprès de ce même Tribunal (1975-1989), puis juge auprès du Tribunal ecclésiastique de Québec (1989-2005) en charge spécialement des causes matrimoniales du diocèse de Chicoutimi, rédigeant alors plus de 1500 sentences. Il était retraité depuis janvier 1989.

Il était le frère de feu François-Joseph (feu Blanche Girard), feu Pierrette (feu Maurice Lévesque), feu Roland (feu Gloria Tremblay), feu Rita, feu Gaston (feu Rita Fortin), feu Fernand (feu Henriette Lacroix), Thérèse (Lauréat Ouellet) et Rodrigue. Il laisse aussi dans le deuil ses neveux et nièces, d’autres parents et amis ainsi que ses confrères du Clergé diocésain. Pour ceux et celles qui le désirent, une personne bénévole sera présente au salon pour recueillir vos dons en faveur de la Caisse du Presbytérium et d’entraide sacerdotale du Diocèse.

L’ABBÉ CLAUDE MICHAUD
Est décédé au Centre de santé et des Services sociaux de Chicoutimi, le 2 mars 2014, à l’âge de 89 ans et 6 mois, M. l’abbé Claude Michaud, demeurant à la résidence des prêtres, rue Georges-Vanier à Chicoutimi. Né à Saint-Félicien de Mme Claudia Bédard et de M. Auguste Michaud, il a fait ses études classiques partie au Séminaire montfortain de Papineauville, partie au Collège de Sainte-Anne de la Pocatière; ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal et à celui de Chicoutimi. Il a été ordonné prêtre dans la cathédrale de Chicoutimi par Mgr Georges Melançon, le 1er avril 1951.

Il a accompli son ministère presbytéral en différentes paroisses du diocèse de Chicoutimi. Il a d’abord été vicaire puis desservant à Saint-Nom-de-Jésus (1951-1956), et en même temps aumônier diocésain des Guides catholiques pour la branche aînée. On le retrouve ensuite comme vicaire à Saint-Marc de La Baie (1956-1957); Saint-Cœur-de-Marie (1957-1958); Saint-Dominique (1958-1967); Saint-Antoine (1968-1969) et entre-temps étudiant à l’Institut de catéchèse de l’Université Laval à Québec. Il a été de plus curé de Sainte-Monique (1969-1983) puis de Notre-Dame d’Hébertville (1985-1988). Il avait pris officiellement sa retraite en 1988, demeurant à la résidence des prêtres de la rue Georges-Vanier, tout en continuant de collaborer au ministère dans différentes paroisses. Il était chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Il était le frère de Bernard (Rita Brassard), Marie-Thérèse (feu Robert Martel) et Gaétane (Philippe Gagné). Les funérailles ont eu lieu le 6 mars à l’église Notre-Dame-de-Grâce de Chicoutimi et l’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière de la paroisse Saint-Jérôme de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

L’ABBÉ GILLES DION
Le 21 février 2014, à l’âge de 84 ans et 6 mois, est décédé au Foyer St-François de Chicoutimi, l’abbé Gilles Dion, prêtre du diocèse de Chicoutimi. Né à Roberval, de Mme Georgette Paradis et de M. Alphée Dion, il a fait ses études au Séminaire de Chicoutimi puis au Grand Séminaire du même endroit. Il a été ordonné prêtre dans la cathédrale de Chicoutimi par Mgr Georges Melançon le 26 mai 1956.

Il a d’abord enseigné au Séminaire de Chicoutimi (1956-1960) puis au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé (1960-1974), où il a été aussi directeur des étudiants, obtenant de plus un baccalauréat en histoire de l’Université Laval et un brevet d’enseignement spécialisé, option histoire et sciences religieuses au niveau secondaire et collégial. On le retrouve ensuite comme curé des paroisses suivantes : St-Félix d'Otis(1974-1979) à laquelle s’est ajoutée Notre-Dame de Rivière-Éternité en 1976; St-Philippe (1979-1984); St-Dominique (1984-1995) à laquelle s’est ajoutée St Cyriac en 1988; Notre-Dame-de-Fatima (1995-1998). De 1998 à 2001, il est modérateur de l’équipe pastorale des paroisses Notre-Dame-de-Fatima, St-Laurent et Ste-Marie-Médiatrice de Jonquière.

Il a été de plus animateur de pastorale à temps partiel à la Polyvalente Fréchette à l’Anse St-Jean (1974-1976); président de la zone pastorale du Bas-Saguenay (1975-1979) et de celle de Jonquière (1988-1994); aumônier des Filles d’Isabelle pour le Saguenay-Lac-St-Jean (1982-2006); membre du Comité diocésain des immeubles et des propriétés (1995-2007). Il était à la retraite depuis 2002, demeurant d’abord à la résidence Vanier, ensuite à la résidence Mgr-Paré, chez les Antoniennes de Marie et enfin au Foyer St-François. Les funérailles ont eu lieu le 1er mars à la cathédrale de Chicoutimi et l’inhumation se fera ultérieurement au cimetière de Chambord.

SŒUR MARGUERITE DUFOUR, N.D.B.C.
Est décédée le 15 février 2014, à la maison mère des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge 89 ans, Soeur Marguerite Dufour (Soeur Saint-Charles). Née à Kénogami de Mme Prima Larouche et de M. Charles Dufour, elle comptait 67 ans de vie religieuse. Elle a enseigné dans la région pendant dix-sept ans et a œuvré à l'Institution Mgr-Guay de Lauzon pendant dix-huit ans. À sa retraite, elle s’est dévouée pendant douze ans auprès des jeunes en difficultés d'apprentissage. Elle était notamment la sœur de feu Père Roland Dufour, m.s.c. Les funérailles ont eu lieu le 21 février à la chapelle de la maison mère.

SŒUR NICOLE BRASSARD, S.M.P.
Est décédée, à l’infirmerie des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, le 15 février 2014, à l’âge de 70 ans, Soeur Nicole Brassard. Née de Mme Marie-Louise Simard et de M. Raoul Brassard, elle comptait 50 ans de profession religieuse dans la congrégation des Filles de Sainte-Marie de la Présentation. Elle a enseigné aux jeunes du primaire pendant 25 ans à La Baie, à Saint-Jean-Eudes et à Jonquière. Elle a assumé la responsabilité de sa communauté de 1987 à 1991 puis de 2003 à 2011. Les funérailles ont eu lieu le 18 février à la chapelle des Soeurs du Bon-Conseil.

SŒUR IMELDA LESPÉRANCE, A.M.
Est décédée à la Maison mère des Sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 14 février 2014, à l'âge de 87 ans, Sœur Imelda Lespérance (Soeur Germain-Marie). Née à Chicoutimi, de Mme Alida Girard et de M. Edmour Lespérance, elle comptait 65 ans de vie religieuse. Elle a œuvré principalement dans les presbytères, en se consacrant surtout à l'accueil et à la préparation des repas. Elle a aussi collaboré au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, à celui des Missions étrangères de Pont-Viau et chez les Pères Blancs. Les funérailles ont eu lieu le 17 février à la chapelle de la Maison mère.

SŒUR HÉLÈNE LAROUCHE, S.C.I.M.
Est décédée à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, le 12 février 2014, à l’âge de 93 ans, Soeur Hélène Larouche (Sœur Saint-Louis-de-Valence). Née à La Baie, paroisse St-Alexis, de Mme Fidélia Simard et de M. Louis Larouche, elle comptait 74 ans de vie religieuse. Pendant plus de vingt ans, elle a enseigné aux jeunes du primaire et fut responsable d’élèves pensionnaires à Jonquière, Chicoutimi, Saint-Ambroise et Sainte-Monique. On la retrouve ensuite comme aide-bibliothécaire et réceptionniste à Chicoutimi. Les funérailles ont eu lieu le 15 février à la chapelle de la Résidence Bon-Pasteur.

FRÈRE PACÔME BOILY, O.C.S.O.
Est décédé au CSSS Maria-Chapdelaine de Dolbeau-Mistassini, le 1er février 2014, le Frère Pacôme (né René) Boily, trappiste de l’abbaye Notre-Dame de Mistassini. Né à Roberval, de Mme Rose-Anna Tremblay et de M. Louis Boily, il était entré au juvénat du monastère en 1933 et avait fait profession en 1942. Il a principalement eu comme tâches celles de responsable de la ferme, de la carrière de calcite et de la foresterie. Il était notamment le frère des Sœurs Marie-Alice et Gertrude, antoniennes, ainsi que du Père Thomas-Léon, de la Société des missions africaines.