L'attente d'un enfant est toujours un moment de joie et d'une certaine anxiété. Les parents catholiques peuvent souhaiter que leur enfant intègre l'Église en tant que baptisé. Cet événement peut survenir tôt après la naissance comme il peut se dérouler à n'importe quel moment de la croissance humaine. S'il n'y a plus urgence comme à une certaine époque, une réflexion sur le sens du baptême peut toujours s'avérer opportune afin de prendre la décision la plus éclairée.
Le baptême
Vous attendez un enfant et vous avez l'intention de le faire baptiser? Voilà une bonne nouvelle et un beau projet! N'hésitez pas à communiquer rapidement avec votre paroisse, afin de connaître les modalités pour vous inscrire à une démarche de préparation et pour fixer une date longtemps d'avance. Les personnes accompagnatrices de la pastorale du baptême se feront une joie de vous rencontrer.
Il se peut également que vous choisissiez d'attendre à un autre moment pour faire baptiser votre enfant. Peu importe son âge, il y aura toujours une personne ou une équipe de la paroisse pour accueillir votre demande et vous accompagner dans le processus.
Une ressource intéressante pour en connaître davantage
sur le baptême: http://bapteme.croire.com/
Une fête de la vie
Certains parents hésitent parfois à faire baptiser leur enfant en bas âge. Ils aimeraient que ce dernier puisse lui-même choisir d'adhérer ou non à l'Église. Qulelques paroisses proposent de célébrer autrement l'arrivée d'un enfant, sans le baptême qui engage toute la vie. Ainsi donc, vous pouvez demander qu'une "fête de la vie" autour de votre enfant soit célébrée à l'église afin de poser un geste significatif et spirituel sans que ce soit le baptême comme tel. Informez-vous à votre paroisse pour savoir si une telle possibilité existe. Si ce n'est pas le cas, communiquez avec l'Équipe de la mission catéchétique pour vous aider dans votre projet.