Photo
Processus d'annexion administrative

 

 

Processus d’annexion des paroisses dans le diocèse de Chicoutimi

 

 

 

Depuis 2020, le diocèse de Chicoutimi s'est engagé dans un processus de consultation sur le réaménagement administratif des paroisses dans le diocèse de Chicoutimi. 

 

Pour nous situer dans le contexte, rappelons-nous qu'en 2014, Mgr André Rivest déclenchait un vaste mouvement de réorganisation pastorale dont la conséquence fut la création de 8 Unités pastorales ayant chacune un modérateur (un curé) responsable de cette Unité. Le diocèse comptait donc 65 fabriques de paroisses réparties dans ces 8 Unités pastorales.

 

Les années ont passé et force est de constater que de nombreux changements sont survenus. Certes, plusieurs sont en lien avec la diminution, que ce soit en termes de revenus, de participation et de ressources humaines presbytérales, agents-es de pastorale laïques et bénévoles. Or, une action demeure et elle possède encore tout son sens : la mission de l’Église exprimée au jour de l’Ascension « Allez de toutes les nations, faites des disciples » (Mt. 28, 19).

Devant cet état de fait, il est temps de passer à une autre étape, soit celle des annexions administratives de nos paroisses. Voilà pourquoi, à l'automne 2021, des rencontres d'informations ont eu lieu  auprès des différentes instances de chaque Unité pastorale afin de leur faire part de la décision et du processus de transition vers la paroisse créée par annexion, tout en les consultant sur les aspects concrets de la transition. 

Les prochaines années nous apporteront des défis importants pour notre Église diocésaine. Avec la diminution des ressources financières et humaines qui continue de s’accentuer, il faut dès à présent s’ouvrir aux autres communautés qui nous entourent pour porter ensemble le défi de la Mission et être de plus en plus unis pour développer des chemins nouveaux afin d’accompagner les générations futures dans leur propre quête de sens. 

 

Le 1er mars, Mgr René Guay, a promulgué un décret annonçant le processus de suppression et d’annexion des paroisses du diocèse de Chicoutimi dont l'entrée en vigueur des fabriques créées par annexion aura lieu le 1er janvier 2023.

 

Afin de vous aider dans votre compréhension de ce processus, vous trouverez ci-joint quelques documents. Pour y avoir accès, vous n'avez qu'à cliquer sur le titre. 

 

 

1. COMMUNIQUÉ au sujet du processus d’annexion des paroisses dans le diocèse de Chicoutimi

 

2. Présentation du processus d'annexion administrative

 

3. Lettre pastorale à I'occasion de la publication du décret annonçant le processus de dissolution et d'annexion des paroisses du diocèse de Chicoutimi

 

4. Décret général du processus de dissolution et d’annexion des paroisses du diocèse de Chicoutimi