PÉLERINAGE
Un lac, deux rives, 31 clochers
Groupe de pélerins de 2023
1ere rangée : Suzette Rousseau, Louis-Marie Beaumont, Lise Fournier, Denise Girard, Isabelle Jean, Solange Fournier
2e rangée : Nicole Briand, Michel Nault, Marie Gendron, Gilles Beaumont, Pierrette St-Pierre, Yvon Bouchard,
Jean-Yves Fiola, Françoise Boivin, Marie Brunelle
3e rangée : Lucien Beaumont, Danielle Beauparlant, Jeannine Dufour
Du 1er au 31 mai, un groupe d’environ 20 pèlerins parcourront la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et feront une halte dans plusieurs paroisses.
Ce pèlerinage au nom évocateur de « Un lac, deux rives, 31 clochers » a pour objectif de vivre un Compostelle chez nous, 712 kilomètres dans notre pays, un pas à la fois.
L’hébergement se fera dans différents lieux de culte. Ce qui permettra aux pèlerins d’aller à la rencontre de chaque communauté locale et de vivre avec elle un moment de fraternité et de partage.
Ce pèlerinage est à la manière de Compostelle, c’est-à-dire, que chacun vivra son pèlerinage dans un climat de grande liberté. Dans son sac à dos, chaque personne transportera l’essentiel, c’est-à-dire très peu de choses. Elle choisira l’heure de son départ le matin et prévoira arriver pour le souper. Elle marche seule ou avec d’autres. Les repas sont laissés à la responsabilité de chacun.
La seule activité de groupe est le partage du soir à 19h00. Il porte sur le vécu de la journée. Les gens de la communauté qui désirent se joindre aux pèlerins seront plus que bienvenus. Car ce pèlerinage offre une ouverture précieuse sur la vie du diocèse et des autres unités pastorales.
Les pèlerins seront heureux aussi d’accueillir les membres de la communauté qui désireraient faire un bout de chemin avec nous. Ils pourront ainsi savourer la nature au printemps, accueillir le corps tout entier et apprécier ce moment de fraternité.
Pour toute information vous pouvez contacter :
|
PARCOURS
La veille au soir (dimanche 30 avril), coucher à Rivière-Éternité.
(1ère SEMAINE : 156 KM)
(2E SEMAINE : 164 KM)
(3E SEMAINE : 157 KM)
(4E SEMAINE : 169 KM) (5E SEMAINE : 66 KM)
|
Dans une courte vidéo, Mme Denise Girard et M. Yvon Bouchard
nous expliquent les raisons pour lesquelles elle entreprend ce pèlerinage.
Cliquez sur les photos pour entendre leur témoignage.
Retour d’un pèlerinage de 31 jours au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Le 31 mai, les pèlerins qui avaient entamé leur marche le 1er mai sous le thème « Un lac, deux rives, 31 clochers » étaient de retour à l’église Saint-Dominique d’où ils étaient partis en autobus le 30 avril en direction de leur point de départ qui était Rivière-Éternité.
L'abbé Louis-Marie Beaumont et Mme Nicole Briand font un retour sur le pèlerinage "Un lac, deux rives, 31 clochers" qui s'est tenu du 1er au 31 mai 2023 au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Pour écouter l'entrevue, cliquez sur la photo.