Dimanche mémoriel au diocèse de Chicoutimi
Depuis septembre 2022, le diocèse de Chicoutimi a amorcé un Programme de mesures réparatrices afin « de réparer, en partie, les torts causés aux personnes survivantes et d’assurer la prévention des abus dans l’avenir, afin que plus jamais cela ne se reproduise » (lettre de Mgr René Guay, 6 septembre 2022).
Il est proposé à toutes les personnes baptisées du diocèse de s’associer par la prière à ce grand mouvement de conscientisation, de réparation et de prévention.
Le samedi 26 et le dimanche 27 octobre, il est proposé aux communautés chrétiennes du diocèse de Chicoutimi de vivre un « dimanche mémoriel ». Durant les célébrations de cette fin de semaine, les gens présents seront invités à être solidaires, par la prière, de toutes les personnes qui ont vécu des abus sexuels dans l’Église de Chicoutimi et partout dans le monde.
Le thème de l’année pastorale 2024-2025 du diocèse de Chicoutimi, « En marche, ensemble ! Dans l’amour.
Prendre soin » et l’objectif du dimanche mémoriel et de la démarche des mesures réparatrices convergent sur l’importance du « prendre soin ».
Mgr René Guay présidera cette célébration le dimanche 27 octobre à l’église Sainte-Famille (Jonquière) dans le cadre de la messe dominicale de 10h.