Pleuvra-t-il, pleuvra-t-il pas ? C’était la question que se posait, en début d’après-midi le dimanche 29 septembre dernier, l’équipe organisatrice du rassemblement œcuménique et interconfessionnel à l’occasion du Temps pour la Création 2024. Deux heures avant celui-ci, le ciel était menaçant et une bonne averse tombait sur Jonquière. On a beau avoir prévu un Plan B, il est quand même plus signifiant et agréable de vivre dans la nature une activité pour célébrer la création qu’enfermés dans une salle. Mais à 15h, sous un soleil rayonnant, les 27 personnes du grand Saguenay réunies au Parc commémoratif Sir William Price ont pu se mettre en marche pour un temps de rencontre et de silence, de chant et de prière, de réflexion et de partage autour de la Parole de Dieu – Romains 8, 18-25 – et entre elles.
Qu’est-ce que le Temps pour la Création ? Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, les Églises chrétiennes s’unissent pour une célébration mondiale de prière et d’action afin de protéger la Création, notre « maison commune ». L’activité de dimanche était organisée par les pasteur.e.s Judith et Douglas Schroeder-Tabah, de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire, l’abbé Louis-Marie Beaumont et Marie Josée Poiré, du Service d’accompagnement et de formation du diocèse de Chicoutimi.
Comment s’engager à agir avec la Création pour le renouveau de la vie ? Les participants et participantes – de 14 à 87 ans ! – ont écouté Anne-Marie Chapleau, Douglas Schroeder-Tabah et Mgr René Guay y réfléchir. Et ils se sont unis pour demander à Dieu d’ouvrir « nos yeux à la fragile beauté de la biodiversité dont nous faisons tous et toutes partie », d’ouvrir « nos oreilles aux sons de la vie autour de nous » et « nos esprits à la conscience de notre profonde relation avec toute ta Création ».
Serez-vous des nôtres, en 2025, pour participer à cet élan de vie, chaque année, réunit de plus en plus de chrétiens et de chrétiennes partout dans le monde pour espérer et agir avec la Création ? C’est un rendez-vous !
Marie-Josée Poiré
Service d’accompagnement et de formation
Diocèse de Chicoutimi
Voici quelques photos de l'événement