La catéchèse intergénérationnelle est une proposition catéchétique qui permet à des personnes de différents âges de cheminer ensemble dans la foi, chacun étant enrichi au contact des autres. Pour être vraiment intergénérationnelle, la catéchèse doit donc favoriser des échanges entre les générations et une participation active de chacun, quel que soit son âge.
La pédagogie de cette catéchèse est diversifiée et interactive. Elle suscite des échanges et des apprentissages réciproques entre tous, peut-importe où on en est dans la foi. La catéchèse intergénérationnelle est communautaire, c’est-à-dire qu’elle revitalise ou suscite une communauté chrétienne.
Dans notre diocèse, plusieurs communautés se sont lancées dans l’aventure…
Celle de Desbiens – Chambord – St André se retrouve 5 fois par an. L’activité débute par un déjeuner offert aux familles, ce qui permet un temps de fraternité. Ensuite, elle se retrouve autour de la Parole. Quelques questions ou mises en situation permet de plonger dans le thème qui sera approfondi par les différents ateliers. Chacun choisit librement ce qu’il veut vivre : théâtre, chant, créativité, partage biblique, prière guidée, temps de réflexion… Une célébration de la Parole clôture ce temps où chaque atelier ramène les fruits de son vécu.
Celle de Valin est un peu identique à la précédente sauf qu'ici, cette catéchèse est proposée à toute la communauté d'abord ! ... et pas seulement à des jeunes en cheminement vers un sacrement.
Voici des vidéos pour en découvrir davantage.
Peut-être que ces présentations vous ont donnés le goût d’oser expérimenter ces nouveaux horizons qui s’ouvrent à vous…
Alors, n’hésitez pas…
Peut-être que ces présentations vous ont donné le goût d’oser expérimenter ces nouveaux horizons qui s’ouvrent à vous par la catéchèse intergénérationnelle…
Information au diocèse: Sabrina Adam, tél.: 418 543 0783, poste 294
Courriel: sabrina.adam@evechedechicoutimi.qc.ca
Témoignage
|
Les évêques promouvaient déjà cela dans les orientations pour la formation à la vie chrétienne, parues en 2004: « Jésus Christ, chemin d’humanisation » « Plusieurs raisons conduisent à promouvoir des activités catéchétiques où différents âges soient représentés : la pertinence de la catéchèse ne se termine pas avec l’enfance; les demandes d’initiation chrétienne ne proviennent pas seulement des jeunes; l’importance de la communauté dans l’éducation de la foi oriente vers la formation de groupes où les adultes et les plus jeunes se donnent mutuellement un témoignage de foi; l’éveil de la foi des petits procède par socialisation dans une communauté. On favorisera autant que possible la rencontre et le dialogue de foi entre personnes d’âges différents, qui vivront du fait même une expérience communautaire de communion et de cheminement spirituel.» |