Photo
Un peu d'histoire

Le territoire que le Pape Léon XIII érigeait sous le nom de diocèse de Chicoutimi,
le 28 mai 1878, était une partie de l'archidiocèse de Québec.

Monseigneur Dominique Racine en donnait la description suivante dans un rapport sur le diocèse qu'il adressait à Rome, le 4 août 1882. " Le diocèse de Chicoutimi est borné au Nord par le diocèse de Rimouski, au Sud par celui de Québec, à l'Est par le fleuve Saint-Laurent, à l'Ouest par la hauteur des terres qui sépare la province de Québec du territoire de la Baie d'Hudson. Ce diocèse comprend les comtés de Chicoutimi, de Charlevoix et une partie de celui de Saguenay ".

Lors de l’érection du nouveau diocèse du Golfe Saint-Laurent (aujourd'hui le diocèse de Baie-Comeau), le 24 novembre 1945, on détachait du diocèse de Chicoutimi les six paroisses suivantes de la Côte Nord : Sainte-Croix de Tadoussac, Sacré-Coeur-de-Jésus, Sainte-Zoé des Bergeronnes, Saint-Marcellin des Escoumins, Saint-Paul-du-Nord et Sainte-Anne de Portneuf.

Le 23 juin 1951, le comté de Charlevoix était à son tour détaché du diocèse de Chicoutimi et réuni à l'archidiocèse de Québec.

Le 9 janvier 1953, les limites communes des diocèses d'Amos et de Chicoutimi sont mieux définies. L'expression "hauteur des terres" doit désormais s'entendre des limites qui séparent alors les comtés d'Abitibi-Est et d'Abitibi, du comté de Roberval.

Le 1er avril 1975, le territoire connu et désigné sous le nom de Canton Sagard, dans le comté de Charlevoix, fut officiellement détaché de l'archidiocèse de Québec et réuni au diocèse de Chicoutimi.

Enfin, le 5 novembre 2007, suite à un réaménagement du diocèse d’Amos, la mission Saint-Étienne d’Opitciwan est rattachée au diocèse de Chicoutimi.

Situation actuelle

Le territoire du diocèse de Chicoutimi couvre une superficie de 100 000 km².
Une région où se rejoint le majestueux fjord du Saguenay et le renommé Lac Saint-Jean.


Le diocèse est formé de huit unités pastorales qui comptent présentement 65 paroisses. On y retrouve 119 prêtres diocésains, 43 diacres permanents et 2 candidats, 50 agents et agentes de pastorale laïques. S’y ajoutent 19 religieux prêtres, 319 religieuses, ainsi que 10 frères, répartis dans 15 communautés religieuses (dont 2 non-cléricales). 

En raison d’une réorganisation rendue nécessaire, pour assurer les meilleurs services pastoraux possibles, plusieurs paroisses ont été annexées ou fusionnées. Quelques églises ont été fermées. Le processus est toujours en marche afin que se poursuive la Mission de l’Église diocésaine au cœur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Logo du diocèse


 

 



 

Patron du diocèse  : Saint François-Xavier

Devise :    " Voluntas dei sanctificatio vestra "
                          (Première épître de saint Paul aux Thessaloniciens, 4,3)

Armoiries


 

De pourpre à un saint François-Xavier au naturel,
habillé d'une soutane de sable
et d'un surplis d'argent, nimbé d'or,
tenant de sa main dextre une croix de sable,
posé debout sur une terrasse de sinople.