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Réaménagements des paroisses

Processus de réaménagement                                                                                          - Mise à jour: 22 mars 2016

Le projet de réaménagement des paroisses s'inscrit dans la continuité des travaux du Comité Avenir de l'Église.
Il a été précisé en cours d'année que l'Avenir de l'Église devait être compris sur deux plans:
au sens de l'avenir de la mission et au sens de l'avenir du support institutionnel à la mission.
Le projet catéchétique porte davantage sur l'avenir de la mission, alors que le projet de réaménagement des paroisses
porte davantage sur le support institutionnel pour la réalisation de cette mission.
Les deux projets sont intimement liés, le premier portant sur la vision à poursuivre et l'autre sur la faisabilité
de cette vision en regard de l'état du réseau paroissial.
En voici une image à ce jour...                                                                 
Agathe Vaillancourt                                                                                                                                                                       Responsable de la pastorale d'ensemble                                                                                                     

 

 

 

 

 

Un processus en 5 phases (2011-2015)

►  PREMIÈRE PHASE : La mobilisation du personnel pastoral (2011-2012)

L'objectif de la première phase du projet durant l'année 2011-2012 était la mobilisation du personnel pastoral. Il s'agissait de mettre à contribution les compétences, les réflexions, la perception du personnel pastoral devant la problématique de l'avenir des paroisses. Cette année a été caractérisée par une session de formation de trois jours répartis sur l'année:

  • En novembre 2011, on a fait état des projections sur les ressources humaines et on a présenté un processus diocésain en 5 phases: mobilisation du personnel pastoral, mobilisation des communautés, choix et planification de la mise en oeuvre, mise en oeuvre des réaménagements et évaluation.
  • En janvier 2012, la réflexion a porté sur les critères à retenir en vue des réaménagements.
  • En mai 2012, on a d'abord présenté sommairement les résultats des forums de pairs tenus durant l'hiver et les rapports des groupes de travail sur des questions plus particulières. On a ensuite présenté les critères retenus suite à ces deux précédentes opérations visant à impliquer le personnel pastoral dans la détermination des critères.

Au terme de cette première année, les différents conseils ont été informés de la démarche en cours et lui ont donné leur appui.

►  DEUXIÈME PHASE : La mobilisation des communautés (2012-2013)

L'année 2012-2013 a été l'année de la mobilisation des communautés. On entend par mobilisation le fait de solliciter la participation active des membres des communautés chrétiennes au processus de réaménagement des paroisses. Il s'agit d'une phase préparatoire au changement. La stratégie adoptée pour cette phase de mobilisation a pour objectif d'accentuer les forces constructives et d'atténuer les forces de résistance et d'opposition.

En raison du caractère plus délicat de cette démarche, un certain nombre de mesures ont été prévues tout au cours de l'année.

  • En septembre, s’est tenue une rencontre préparatoire des modérateurs et des personnes à la coordination.
     
  • En octobre et novembre a eu lieu une tournée des milieux pour la situation des ressources humaines et financières. L'objectif de cette tournée fut de servir de bougie d'allumage, d'élément déclencheur, pour faire prendre conscience que la situation présente ne peut plus tenir longtemps. C'est une étape qui cherche à déstabiliser les perceptions sur le statu quo. On y a dévoilé notamment les projections sur la viabilité financière de toutes les Fabriques du diocèse jusqu'en 2021. Consulter ces nouvelles statistiques diocésaines >
  • Suite à la tournée d'information, un comité a été formé dans les 24 unités ou paroisses pour la préparation des Forum des communautés paroissiales. Cette préparation s’est vécue en 3 rencontres, selon une démarche préparée par les coaches entre janvier et mars 2013.
  • Les Forums de communautés paroissiales se sont tenus en avril 2013, où 3,500 personnes y ont participé. Le contenu de ces forums comprenait le portrait des ressources humaines, le portrait des finances des paroisses et la présentation des critères retenus par le personnel pastoral (en résumé), notamment sur l'importance de la mission. Les participants ont également pris connaissance des hypothèses de regroupement en 14 ou 9 unités pastorales.

    Ont suivi des ateliers de discussion sur la réalité présente et celle à venir. Rappelons
    que les forums ne peuvent pas être le moment où les scénarios de réaménagement seront décidés. Il faudra une autre étape dans l'année suivante, de façon à laisser le temps aux communautés de digérer et d'explorer différentes possibilités pour l'avenir.

    Pour réaliser les forums, une stratégie de communication concertée a été mise en place pour faire en sorte que le même message soit véhiculé partout dans le diocèse.

    Document synthèse des Forums de communautés paroissiales  Télécharger >


TROISIÈME PHASE: La planification de la mise en œuvre (2013-2014)

Les étapes :

  • Mgr Rivest s'est prononcé sur le nombre d'unités pastorales. Voici sa décision:
Nouvel aménagement des unités pastorales
Mgr André Rivest prend la décision de former huit Unités pastorales

Le 10 octobre 2013 - Dans le cadre du projet de réaménagement, des forums et des groupes de travail ont été mis à contribution pour apporter leur éclairage sur l’avenir des communautés paroissiales. Suite à la recommandation unanime du Conseil presbytéral, du Conseil diocésain de pastorale, du Conseil des agents pastoraux permanents et de l’Équipe de l’évêque, j'ai pris la décision de former huit Unités pastorales, dont la mise en place devrait être achevée au plus tard le 30 juin 2015. Il n’est aucunement question de fusionner des paroisses, ces dernières demeurant autonomes au plan administratif. Il s'agit ici d'une nouvelle organisation pastorale dont la mise en place devrait être achevée au plus tard le 30 juin 2015. Nous passerons donc de 24 à 8 Unités pastorales. Rappelons qu’une Unité pastorale est un regroupement de paroisses sous la responsabilité d’une équipe pastorale. 

( ... )
Je veux rappeler à la population que ces réaménagements pastoraux veulent assurer les services dans chacune des communautés. J’aimerais qu’ils soient l’occasion de faire du neuf dans la prise en charge du milieu par les baptisés-es, afin que leur communauté demeure vivante. De plus, les réaménagements ne sont qu’un moyen pour assurer la Mission de l’Église au Saguenay-Lac-St-Jean, tout en réalisant le plan d’action diocésain : Rencontrer la Parole (le Christ) au cœur de l’humain.

† André Rivest
Évêque du diocèse de Chicoutimi
   

Lettre intégrale >

Profil des huit Unités pastorales >
  • Session sur le leadership pastoral. Les journées sont prévues les 23 et 30 octobre 2013, 12 et 19 février 2014.
     
  • Animation des cercles de créativité. Voici le RAPPORT SYNTHÈSE des cercles de créativité animés à l'automne 2013 auprès des bénévoles des 8 futures unités pastorales et auprès du personnel pastoral mandaté de l'ensemble du diocèse. Au total, il y a eu 20 rencontres, qui ont touché près de 300 personnes bénévoles et 90 personnes mandatées.
     
  • Dépôt d'un document: Cadre d'animation pastorale des nouvelles unités pastorales, le 17 décembre 2013. Vous pouvez consulter ou télécharger ce document > 
     
  • Réalisation d'un 2e forum des communautés, afin de consulter les bénévoles impliqués en pastorale,
    sur le futur cadre d'animation pastorale des nouvelles Unités pastorales.  Voici les dates et les endroits:
    La Baie - Bas-Saguenay :  le lundi 17 février 2014 - Chalet des Loisirs, St-Félix d’Otis
    Sud-Ouest du Lac : le mercredi, 19 février - Centre communautaire Marc-Garneau, St-Prime
    Valin : le lundi, 24 février - Église Ste-Claire, Chicoutimi (secteur Nord)
    Chicoutimi-Sud - Laterrière :  le mardi 25 février - Église St-Isidore (sous-sol) Chicoutimi
    Nord-Est du Lac : le mercredi 26 février - Centre communautaire, Saint-Cœur-de-Marie
    Sud-Est du Lac : le lundi 10 mars - Église St-Jérôme (sous-sol), Métabetchouan
    Jonquière - Bégin : le mardi 11 mars - Salle des Chevaliers de Colomb, St-Ambroise
    Nord-Ouest du Lac : le mercredi 12 mars - Salle de l’Âge d’Or, Mistassini
     
  • Version officielle du document " Cadre d'animation des nouvelles Unités pastorales pour le renouveau missionnaire de l'Église au Saguenay-Lac-Saint-Jean ".  Télécharger le document >    
        - Exemple de SCHÉMA du cadre d'animation d'une unité pastorale  Télécharger >
        - Document d'information sur les étapes à venir dans les réaménagements  Télécharger >
  • Désignation des prochains modérateurs et des personnes à la coordination.
  • Désignation des membres du personnel pastoral des unités 2014-2015

►  QUATRIÈME PHASE : La mise en œuvre des solutions retenues (2014-2015)

  • Temps de réflexion et de partage (du 22 au 25 septembre 2014), pour les prêtres modérateurs et personnes à la coordination,
    afin de favoriser un lien d’unité pour l’avenir de notre Église.
    Parmi les activités proposées:
      - Conférence de M. Pierre Lalonde, psychologue, sur le thème "Pour une communication qui mobilise".
      - Remise et appropriation du document "Dix processus de mise en oeuvre du nouveau Cadre d'animation pastorale".
        Accompagnement tout au long de l'année, des membres des équipes pastorales afin de favoriser la mise en oeuvre du Cadre
        (Voir les détails dans l'encadré ci-bas). 
  • Mise en place des nouvelles unités.
    Lors de la journée de lancement de l’année pastorale, qui s’est tenue le 30 septembre en l’église St-Sacrement d’Alma, Mgr André Rivest a remis à 117 personnes leur nouveau mandat, en vue de la mise en oeuvre des réaménagements en vigueur le 1er octobre.
  • Tournée de Mgr André Rivest pour la présentation des équipes pastorales des nouvelles Unités.
    Du 18 octobre au 15 novembre 2014 s'est déroulée cette tournée dans les huit unités pastorales
     

Voici les 10 processus de mise en oeuvre du Cadre d'animation pastorale
qui a débuté le 1er octobre 2014.


1-  Processus de communication continue
Processus en cours depuis le début des réaménagements et qui doit se poursuivre dans les milieux afin que les communautés soient informées des changements en cours.

2-  Processus de consolidation de l'Équipe pastorale
Depuis longtemps, nous savons que les paroisses regroupées en Unité sont sous la responsabilité du prêtre modérateur, soutenu par une équipe pastorale, dont les membres participent à la charge pastorale de ce dernier. La consolidation d’équipe est un processus continuel qui est fort important pour le bon fonctionnement d’une équipe.

Depuis l’automne 2015, une tournée des Équipes pastorales a été réalisée, ayant pour objectif de faire leur bilan de santé. Après avoir identifié les blocages qui nuisent au bon fonctionnement d’une équipe, des outils sont proposés afin de les éliminer.

3-  Processus de reconnaissance des communautés locales
Ce processus a débuté à l’automne et s’est finalisé en février 2015. 24 communautés locales ont été identifiées tant au Saguenay qu’au Lac Saint-Jean, totalisant 48 communautés locales. Identifiées par l’Équipe pastorale, une communauté locale peut être une paroisse dans les
nouvelles Unités pastorales, soit une des communautés chrétiennes à l’intérieur d'une grande paroisse unifiée ou encore soit un ensemble de deux ou trois petites communautés, selon la vitalité de l'implication des laïcs engagés dans la communauté. (cf Cadre d’animation p. 7, 1.1)  Depuis, deux communautés locales se sont ajoutées et une autre s’est associée à une déjà existante. A ce jour, nous comptons 50 communautés locales.
Voici la liste de ces communautés locales identifiées, ainsi que les personnes qui les accompagneront.

4-  Processus de désignation des accompagnateurs de communauté
« Le ministère d’accompagnateur ou d’accompagnatrice de communauté locale n’est pas un ministère de direction, ni un ministère de  répondant de communauté, mais bien un ministère d’accompagnement. » (Cadre d’animation p. 8, 3.3). Pour connaître davantage son rôle, vous référez au document Cadre d’animation phase 3 de cette page.  Voir aussi le Guide pour les personnes accompagnatrices des Équipes d'animation locale.

5-  Processus de mise en place des équipes d'animation locale
Celui-ci est en cours dans toutes les Unités et devrait se terminer en juin afin qu’à l’automne, les Équipes d’animation locale puissent entrer en fonction. - Ce processus est terminé dans la plupart des Unités. Si ce n’est pas complété partout, c’est en raison du manque de personnes bénévoles qui hésitent à s’engager dans cette nouvelle équipe.

6-  Processus de mise en place du conseil pastoral
Une seule Unité a mis en place son Conseil Pastoral de l’Unité. Au sein des Équipes pastorale, il y a un besoin de consolider les Équipes d’animation locale avant de former le conseil. Pour connaître le rôle de ce conseil, voir le document Le Conseil pastoral de l'unité.

7-  Processus d'élaboration du projet pastoral
Depuis mars 2015, une première étape d’élaboration du projet pastoral est amorcée par l’harmonisation des parcours catéchétiques qui concerne une des dimensions de la mission appelée éducation de la foi.
Une journée de rafraîchissement du plan pastoral diocésain Rencontrer la Parole au cœur de l’humain est offerte par l’Équipe diocésaine de pastorale aux membres des Équipes pastorales ainsi qu’à leurs collaboratrices et collaborateurs, en lien avec l’initiation chrétienne. Par la suite, une démarche basée sur l’approche du Voir-Juger-Agir est proposée à toutes les Unités afin qu’elles puissent harmoniser ses différents parcours catéchétiques à l’aide d’une priorité que l’Équipe pastorale se sera donnée.

De plus, les membres des Équipes pastorales auront à élaborer leur projet pastoral pour les autres dimensions de la mission soient :
la vie fraternelle, l’engagement pour la transformation du monde, puis celle de la prière et célébration. À la fin de ce processus, le prêtre modérateur aura la responsabilité de présenter le projet pastoral aux membres du Conseil pastoral de l’Unité.

L’Équipe pastorale aura le souci d’élaborer son projet pastoral en tenant compte des orientations diocésaines : le Pôle intégrateur et Rencontrer la Parole au cœur de l’humain. Pour en savoir davantage, voir le document Projet pastoral d'Unité (à venir sous peu).

8-  Processus de concertation administrative
Selon le Cadre d’animation (p.9, 4), la table des présidentes et présidentes d’Assemblée de Fabrique a été mise sur pied dans toutes les Unités. La première concertation à réaliser a été de signer un protocole d’entente sur le partage de la masse salariale de personnel.
7 Unités sur 8 ont signé ce protocole. La table du personnel de bureau a également été mise sur pied dans toutes les Unités. (Voir son rôle dans le Cadre d’animation p. 10, 6). Enfin, toujours selon le Cadre d’animation, le choix d’un conseiller administratif a été fait dans 4 des 8 Unités. (Voir son rôle dans le Cadre d’animation p. 10, 5). De plus, depuis l’automne 2015, une tournée des tables des présidentes et  présidents d’Assemblée de fabrique a été réalisée, afin d’amorcer une réflexion sur l’avenir de la mission dans un contexte financier de plus en plus difficile.

9-  Processus d'organisation matérielle
En cours.

10- Processus de redressement financier des fabriques
Un comité diocésain a été mis sur pied afin d’élaborer un plan stratégique visant au redressement financier des Fabriques  et de la CECR.
 


►  CINQUIÈME PHASE : L'évaluation et les ajustements (à venir...)
 

Continuons de prier pour l’avenir de l’Église
au diocèse de Chicoutimi

Seigneur, nous te prions pour notre Église diocésaine
appelée à vivre des passages obligés dans la poursuite de sa mission.
Éclaire-nous par ton Esprit pour que les décisions prises
répondent au besoin d’aujourd’hui et de demain.
Dépose en nos cœurs de baptisé (es) un désir de participer au devenir
de l’Église du Christ par un engagement dans notre milieu.
Ainsi, nous pourrons voir davantage ta présence au cœur de notre monde
et nous aurons l’audace de proposer ton message aux hommes
et aux femmes de notre temps.
Nous te le demandons par Jésus notre frère et ton Bien-aimé.  Amen!