Photo
Pastorale missionnaire

En route vers le mois missionnaire extraordinaire 2019

Bienvenue sur la page dédiée au Mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019.  

En octobre 2017, le pape François a annoncé un mois missionnaire extraordinaire pour 2019. Dans sa lettre  écrite à l'occasion du centenaire de la promulgation de la lettre apostolique MAXIMUM ILLUD, de Benoît XV, il mentionne au préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples que ce mois missionnaire doit susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale.

Afin de vous préparer à vivre ce mois missionnaire, vous trouverez dans ce qui suit, des documents qui pourront vous inspirer.

 

Communiqué officiel de lancement des Œuvres pontificales missionnaires du Canada :  Les préparatifs s’activent en vue du Mois missionnaire extraordinaire voulu par le Pape pour octobre 2019

 

Un guide électronique ayant pour titre Baptisés et envoyés, L’Église du Christ en mission dans le monde, vous est proposé par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et les Œuvres pontificales missionnaires (OPM). 









 

OSER !

Pour aller plus loin dans votre réflexion, l'Assemblée des évêques catholiques du Québec vous présente le document "Oser !".  Ce document propose des outils d'animation pour une conversion missionnaire en formation à la vie chrétienne. (Cliquez sur l'image)
Dans un communiqué daté du 24 avril 2019, l'Assemblée des évêques présente les éléments de ce document en contexte de conversion missionnaire.  




Présentation du document OSER ! dans le Bulletin Passages Printemps 2019
 

Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes I
Ce document a été piublié en 2016 par le conseil Communautés et ministères de l’AECQ 












Un nouveau film sur la Mission

Envoyée par Jésus, notre Église est essentiellement missionnaire.

Dans plusieurs diocèses sur le plan mondial et ici-même au Quéec, nous entendons de plus en plus l'expression "disciple-missionnaire". C'est donc dire que suite à notre baptême, chacune et chacun de nous est appelé à faire connaître Jésus Christ et son message dans les évangiles.

La vidéo qui a pour titre Coeur missionnaire, a été produite par les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) au Canada francophone et réalisée par la Fondation catholique Sel et Lumière média. Son objectif est de nous faire redécouvrir la Mission selon une approche dynamique. Le but est également de nous rappeler que la Mission concerne tout le monde et qu'elle est à la portée de tous les gens.

 

Saint-François-Xavier, co-patron des missions

Saint François-Xavier a été canonisé en 1622 par Grégoire XV. Sur le plan liturgique, on célèbre sa mémoire le 3 décembre.  Comme il a connu un succès missionnaire, l'Église l'a désigné comme étant le patron des missions. Il partage ce titre avec sainte Thérèse de Lisieux 

Il est aussi le patron titulaire du diocèse de Chicoutimi

 

 

Campagne numérique mondiale des OPM

À l'occasion du "Mois missionnaire extraordinaire", les Œuvres pontificales missionnaires nous propose ce qui suit : 

À partir de maintenant jusqu’à la fin du mois de septembre, les personnes sont invitées à imprimer l’affiche que nous avons préparée (cliquez sur l'image à votre gauche), et d’écrire dans l’espace qui lui est réservé un message qui exprime leur mission (Exemple : Ma mission est… d’apporter de la joie aux personnes qui se trouvent seules Et toi?).

Ensuite, les gens sont invités à partager leur message sur la page Facebook ou leur page Facebook personnel et sur  le compte Twitter ou leur compte personnel sous forme de photo ou courte vidéo en utilisant le mot-clic #MaMission. On peut également nous faire parvenir le visuel à mon courriel.

Pour tout le mois d’octobre, « ma mission » devient « notre mission » et les gens sont invités à répéter la procédure, cette fois-ci en exprimant collectivement leur mission en tant qu’Église. Pour cette deuxième partie, le mot-clic #NotreMission sera utilisé.


Melissa Arauz                                        José I. Sierra,
Chargée de comptes                             Responsable des communications
Torchia Communications                     Œuvres pontificales missionnaires – Canada francophone
melissa@torchiacom.com 
                 communications@opmcanada.ca

 

*******

Spécial " mois missionnaire " 
Dans le cadre de la série spéciale d'ECDQ.tv de l'Église catholique de Québec consacrée à la préparation au Mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019.
Visionner la chaîne – Mois missionnaire 2019
 

 

Dépasser les frontières de ton coeur / Témoignage de soeur Évangéline Plamondon, m.i.c.
" La mission t'invite à dépasser les frontières de ton cœur ". Dans le cadre du mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019 voulu par la Pape François, sœur Évangéline Plamondon, m.i.c. nous parle de son expérience de mission. Comment le Seigneur nous amène-t-il toujours plus loin à travers elle? 

Vous pouvez écouter ce témoignage en cliquant ici

*******


Si je n'ai pas l'amour / Témoignage de l'abbé Bernard Duquette, p.m.é., 

L'abbé Duquette, de la Société des Missions-Étrangères du Québec, a été missionnaire au Pérou et au Kenya. Aujourd'hui, il exerce son ministère à la paroisse Notre-Dame-de-Foy.

« Maintenant je suis en mission dans mon propre pays, dans un pays des plus riches au monde, déclare-t-il. Mais la Parole de Dieu est la même partout. Et elle demande aussi à nous, qui sommes plus riches, une conversion radicale. »


Selon l'abbé Duquette, la mission de Jésus-Christ est une qui nous promet un bonheur qui n'a pas de fin, « parce que c'est le besoin le plus fondamental du coeur humain ».

« La Mission doit continuer parce qu'elle est absolument nécessaire, autant que l'eau est nécessaire au poisson et que l'air nous est nécessaire." (Tiré de Oeuvres pontificales missionnaires - Canada)

Vous pouvez écouter ce témoignage en cliquant ici


*******


J'ai soif ! / Témoignage de soeur Gabrielle Lepage

Les valeurs de justice et de vérité m’ont toujours travaillée…» Quelques mots du fond du cœur d’une sœur missionnaire d’Afrique depuis 54 ans, sr Gabrielle Lepage. Elle partage aussi sa confiance en les jeunes générations et les invite à écouter leurs élans de générosité. Merci pour votre exemple inspirant!

Vous pouvez écouter ce témoignage en cliquant ici

 

*******