Photo
Initiation chrétienne et sacrements

La catéchèse, qu’on appelait autrefois «l'enseignement religieux à l’école», est offerte maintenant en paroisse et en collaboration étroite avec la famille. On y offre des parcours d’initiation pour les enfants en vue de recevoir les sacrements (pardon, première communion, confirmation), mais aussi et de plus en plus, des rencontres pour les jeunes et les adultes qui souhaitent renouveler leur compréhension de la foi chrétienne en lien avec d’autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La catéchèse est beaucoup plus dynamique aujourd’hui car elle implique la participation de tous, à partir du vécu et de l'expérience humaine. Elle répond à des besoins fondamentaux: rencontrer d’autres personnes et faire des liens, développer une plus grande confiance en soi, approfondir sa vie spirituelle. Les parents qui souhaitent que leur enfant fasse une démarche seront eux aussi invités à y participer activement.

Pour toute information concernant un sacrement :
le Premier pardon,
la Première communion
et la Confirmation des jeunes (moins de 16 ans),

communiquez avec le bureau de votre paroisse.

Voir la section des paroisses >

D’autres choisiront de s’inscrire à des rencontres entre adultes pour cheminer dans leur foi. Ceux et celles qui ont fait ce choix sont le plus souvent heureux des fruits qu’ils en ont retirés.

Vous pouvez également vous informer auprès de l’Équipe diocésaine de pastorale, concernant les nouvelles approches en initiation chrétienne et en catéchèse.


La Confirmation des adultes

Avez-vous été confirmé(e) ?
Il arrive de plus en plus fréquemment que des adultes prennent conscience qu'ils n'ont pas reçu le sacrement de confirmation, lorsqu'ils en ont eu l'occasion durant l'enfance. C'est souvent après avoir été choisi pour être parrain ou marraine d'un futur baptisé que cette "découverte" prend un caractère d'urgence. La confirmation est un sacrement de l'Église et, comme pour tous les sacrements, elle mérite qu'on prenne le temps qu'il faut pour s'y préparer adéquatement. Il est préférable de vivre un tel cheminement hors de toute obligation. Pourquoi ne pas, dès à présent, vous joindre à un groupe d'adultes en route vers la confirmation?


La journaliste Mélanie Patry, de Radio-Canada, a assisté à une cérémonie au cours de laquelle 150 personnes ont ainsi choisi de confirmer leur appartenance à l'Église. Voici le reportage :
Retour en force du sacrement de la confirmation >

Des célébrations sont offertes tout au long de l'année :
Voir le calendrier >


Les confirmands sont encouragés à se joindre à des groupes qui cheminent vers la confirmation à proximité de leur lieu de vie.

Pour toute information et inscription, communiquez avec votre paroisse.
Voir la section des paroisses >

  • Pour s'informer sur les démarches proposées, les personnes qui souhaitent recevoir la confirmation sont invitées à prendre contact avec leur paroisse. Une personne responsable s'assurera de répondre à leur demande et à les rencontrer.
  • Dans la mesure du possible, les groupes qui progressent dans la préparation au sacrement vont déterminer ensemble le moment où il pourront se joindre à d'autres pour vivre la confirmation, selon le calendrier préétabli (voir ci-haut).
  • La rencontre préalable avec l'évêque, précédant chaque célébration, est une occasion de connaissance fraternelle et conviviale. L'évêque vient à la rencontre des confirmands dans un cadre amical. Le seul sujet à l'ordre du jour: un échange informel à partir des questions des participants et quelques explications de la part de l'évêque sur son rôle et le rattachement des baptisés à l'Église diocésaine et universelle. Comme cette rencontre regroupe souvent des confirmands de plusieurs paroisses, elle est aussi l'occasion pour eux de se connaître avant la célébration.
  • Les célébrations se déroulent généralement en semaine, dans une église qui sera choisie par les responsables de la confirmation d'adultes, avec un souci d'alternance dans les secteurs. La communauté paroissiale est toujours invitée, mais l'emphase est mise sur le groupe de confirmands et sur leur cheminement vécu.
  • Les célébrations ne comprendront pas d'eucharistie. La célébration de la Parole est adaptée aux confirmands