Photo
In Memoriam 2020

Nos condoléances à l'abbé Fernand Lessard pour les décès de son frère M. Régis Lessard. 

Nos condoléances à Christine Lavoie, apl., pour le décès de sa mère Mme Lucie Cormier 

Nos condoléances à Régis Girard, d.p. (Huguette Morin) pour le décès de son frère Michel Girard

Nos condoléances à soeur Doris Lamontagne, pfm, pour le décès de sa mère Mme Béatrice Morin.

Nos condoléances à Patricia Lessard et René Pearson, dp., pour le décès de leur fils Ghislain Pearson.

Nos condoléances à l'abbé Raymond Lebel pour le décès de sa soeur Pierrette Lebel

Nos condoléances à Jean Martel, d.p., pour le décès de sa mère Mme Raymonde Tremblay

Nos condoléances à Marcel Bolduc, d.p. pour le décès de son frère Jean-Roch Bolduc.

Nos condoléances à Roger Fortin, d.p., (Normande Gagnon) pour le décès de sa soeur Mme Noëlle Fortin et de son frère M. Léo Fortin.

Nos condoléances à Mme Céline Hudon (Régis Bouchard, dp.) pour le décès de sa soeur Mme Ghislaine Hudon.

Nos condoléances à  Aurélien Ouellet, Albert Ouellet (Pierrette Simard) et Françoise Ouellet (Raymond-Marie-Laprise) pour le décès de leur soeur Mme Maria Ouellet Bélanger


Nos condoléances à l'abbé André Drapeau pour le décès de sa belle-soeur Mme Nicole Poulin.

Nos condoléances à M. Richard Perron, économe diocésain, pour le décès de son beau-père M. Adrien Boivin.

Nos condoléances à Harold Tremblay, d.p. (Hélème Morin) pour le décès de son père M. Guy Tremblay.

Nos condoléances à l'abbé François St-Hilaire pour le décès de sa soeur Mme Madelaine St-Hilaire. 

Nos condoléances à Yvon Imbeau 
d.p. (Monique Tremblay), pour le décès de son frère M. Jean-Yves Imbeau.

Nos condoléances à Mme Christiane Simard, agente de pastoale à la retraite, pour le décès de son père M. Jean-Marc Simard.

Nos condolances à Mme Hélène Tremblay (adjointe administrative à l'évêché) pour le décès de son beau-père M. Vincent Tremblay.

Nos condoléances à l'abbé Marc Girard pour le décès de son frère M. Jean-Paul Girard.

Nos condoléances à l'abbé Jacques Bouchard pour le décès de son beau-frère M. Jean-Yves Bergeron.


Nos condoléances à M. Serge Gauthier, d.p. (Manon Barrette) pour le décès de sa mère Mme Jacqueline Delisle


 

L'abbé Gérard Bergeron
Le 21 novembre 2020, est décédé au Centre d’hébergement Georges-Hébert, à l’âge de 92 ans et 4 mois, l’Abbé Gérard Bergeron. Originaire de St-Dominique à Jonquière, il était le fils de feu Mme Cécilia Bergeron et de feu M. Ernest Bergeron.

Il fait ses études au Séminaire du Sacré-Coeur de St-Victor de Beauce (1949-1954), au Séminaire des Saints-Apôtres, Laprairie (1954-1957) et en Théologie au Grand Séminaire de St-Boniface, Manitoba (1957-1961). Il est bachelier en philosophie de l'Université de Montréal (1957) et bachelier en théologie de la même Université (1961). Il est ordonné prêtre le 28 mai 1961 en l’église St-Dominique, par Mgr Marius Paré, pour le diocèse de Prince-Albert, Saskatchewan. Il appartient au diocèse de Chicoutimi, depuis le 15 mai 1965.
Il a d’abord été vicaire à la paroisse St-Édouard de Port-Alfred (1964-1967), à celle de St-Bruno (1967-1975), puis à Notre-Dame-de-l’Assomption, d’Hébertville (1977-1978). Il a été curé des paroisses St-Cyrille de Normandin (1978-1984) puis à St-Gédéon (1985-1987). Il a été Père du Foyer de Charité Val-Racine (1987 à 2009).
Il a fait fonction également de professeur au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, aumônier des Syndicats nationaux pour le secteur de Port-Alfred, président de la Zone Ouest du Lac et membre du Conseil presbytéral. A la retraite depuis 2009, il a aidé au ministère dans différentes paroisses.
Les funérailles auront lieu le samedi 28 novembre à 13h à l'église Saint-Dominique, Jonquière. 
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.

 

Gérard Bouchard, P.B.
Le 15 octobre 2020, est décédé à Sherbrooke à l’âge de 89 ans, Père Gérard Bouchard, P.B, missionnaire d'Afrique.
Une célébration d'Adieu avec eucharistie sera célébrée le dimanche 25 octobre 2020 à 14 h en l'église Saint-Antoine.

Pour plus de détails, voir l'avis de décès
 

 


Soeur Rosita Tremblay, n.b.d.cé
Est décédée le 6 octobre 2020, à la maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 91 ans, Soeur Rosita Tremblay (Soeur Sainte-Angelina), membre de cette Congrégation. Fille de feu Johnny Tremblay et de feu Hermance Morin, elle comptait 70 ans de vie religieuse.
Sœur Rosita a œuvré comme enseignante dans plusieurs écoles du Saguenay et du Lac-Saint-Jean pendant dix-huit (18) ans. De plus, elle a continué en pastorale aux adultes jusqu’en 1986. De retour à la maison mère, elle assure différents services communautaires.
Les funérailles ont été célébrées le 8 octobre à la chapelle de la Maison mère.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès

 

Soeur Berthe Lavoie, O.S.U.
Est décédée le 4 septembre 2020, aux Jardins d'Évangeline de Québec, soeur Berthe Lavoie à l’âge de 98 ans, sœur Berthe Lavoie. Originaire d'Alma, fille de feu monsieur Philippe Lavoie et de feu dame Adèle Harvey, elle comptait 75 ans de vie religieuse.
Sœur Berthe Lavoie a occupé plusieurs fonctions pour la communauté des Ursulines de Roberval. Elle fut, entre autre, directrice de l’Ecole Sainte-Ursule dans les années 60. Elle a quitté par la suite pour œuvrer dans la région de Québec et ensuite à Trois-Rivières. 

Les funérailles seront célébrées le mercredi 9 septembre 2020 à 14h00 en l’église Notre-Dame-de-l ’Espérance, 2401, avenue Abbé-Giguère, Québec (QC).
Pour plus de détails, voir l'avis de décès

 

Frère Louis-Claude Lavallée, Mariste
Est décédé le 10 août 2020 à l'Hôpital Ste-Anne-de-Beaupré, le frère Louis-Claude Lavallée (en religion Claude-Alfred) à l’âge de 91 ans et 3 mois. Originaire de Ste-Claire dans le comté de Bellechasse, fils d'Alfred Lavallée et d'Élise Roy, il comptait 72 ans de vie religieuse. 
Pendant sa longue et fructueuse vie, frère Louis-Claude n’a résidé qu’à deux endroits. Trente-six ans à Alma comme enseignant et/ou comme supérieur de communauté. C’est là qu’il s’impliqua activement dans le comité du Hockey mineur de la région pour y assurer le rôle de secrétaire de l’organisme et comme responsable des inscriptions. Le deuxième endroit est Chicoutimi-Nord pendant une quinzaine d’années de services divers, dont l’économat et l’animation de la communauté locale.
Les funérailles auront lieu le samedi 12 septembre 2020 à 10 h 30 à l'église de Château-Richer 179, rue de l'Église en présence des cendres. 
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.

 

Soeur Hortense Côté
Est décédée, le 26 août 2020 à l’infirmerie des Sœurs du Bon Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 99 ans et 5 mois, Sœur Hortense Côté A.M.J., en religion, Sœur Sainte-Colette. Fille de feu Charles Côté et de feu dame Lumina Belley, elle comptait 80 ans de profession religieuse.
Les funérailles auront lieu le lundi 31 août 2020 à 14h à la chapelle des soeurs du Bon-Conseil à Chicoutimi.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.

 

Soeur Denise Michaud
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 30 juin 2020 à l'âge de 77 ans et 11 mois, Sœur Denise Michaud. Originaire de Forestville, fille de feu M. Marcel Michaud et de feu dame Marie-Ange Girard, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 54 ans et 4 mois.
Les funérailles auront lieu en privé le samedi 11 juillet 2020 à 14 h en la chapelle de la Maison Mère.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès


L'abbé Maurice Perron
Est décédé le le 12 juin à l’hôpital universitaire de Vassouras dans l’État de Rio de Janeiro au Brésil, à l'àge de 82 ans, l'abbé Maurice Perron.
Ses funérailles ont été célébrées le 13 juin et l’inhumation au cimetière de la ville de Valença dans le diocèse du même nom. 
Originaire de Saint-Dominique à Jonquière, il était le fils de dame Marguerite Girard et de M. Simon Perron. Appartenant au diocèse de Valenca, Rio de Janeiro, il a été incardiné au diocèse de Chicoutimi en 2000.
Il a fait ses études au Séminaire de Chicoutimi (1954-1956), au Scolasticat St-Jean d’Ottawa (1957-1961), son Bac en théologie de l’Université Laval (1961), puis au Grand Séminaire de Chicoutimi (1962-1964). Il a poursuivi en caractérologie et graphoanalyse au Centre Caractériologie de Jonquière et Inter nation Graphoanalysis Society de Chicago en 1964. Il a été ordonné le 9 avril 1967, en la Cathédrale Nossa Senhora da Gloria de Rio de Janeiro, par Mgr José Costa.
Il est d’abord vicaire à la cathédrale de Valenca, Rio Janeiro au Brésil (avril 1967-1968), puis curé dans différentes paroisses de Valenca (1968-1992). A Rio de Janeiro et à Vassouras, il fait fonction d’aumônier (1967-1993), fonde le mouvement scout et œuvre comme missionnaire.
De retour au diocèse de Chicoutimi, il est desservant de la paroisse Notre-Dame-de-Fatima de Jonquière (1994-1995), curé de la paroisse St-Léon et de Notre-Dame-du-Rosaire (1995-2000), administrateur des paroisses St-Henri-de-Taillon et Ste-Monique (2000-2002). Aide au ministère à la Villa Saguenay et puis à la Villa des Orchidées de 2006 à 2013, au moment de sa retraite où il demeurait. 

 

Soeur Madeleine Bergeron
Est décédée le 4 juin 2020, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 95 ans, Soeur Madeleine Bergeron (Soeur Sainte-Madeleine-de-Pazzi), membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Antonia Bédard et de feu Louis Bergeron, elle comptait 69 ans de vie religieuse.
En 1949, elle quitte sa famille résidente à Saint-Félicien pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Madeleine a œuvré pendant trente ans en pastorale paroissiale et sociale dans plusieurs paroisses du Chili. En 1994, elle poursuit son œuvre au Québec, plus spécialement à Alma au Lac St-Jean.
Pour plus de détails, voir l'
avis de décès

 

Soeur Blandine Tremblay
Est décédée, le 19 mai 2020 à l’infirmerie des Sœurs du Bon Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 99 ans et 2 mois, Sœur Blandine Tremblay, A.M.J., en religion, Sœur Saint-Alphonse-Marie. Fille de feu Isidore Tremblay et de feu Marie-Jeanne Maltais, elle comptait 80 ans et 4 mois de profession religieuse.
L’inhumation sera faite en privé au cimetière Saint-François-Xavier de Chicoutimi, le mardi 26 mai à 14h.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès. 

 

Frère Rodrigue Dion
Est décédé le 8 mai, à la Résidence De LaSalle 
à l'âge de 92 ans, frère Rodrigue Dion (baptisé Léandre), cap. ofm. Fils d’Alice Savard et de Joseph Dion, natif de Loretteville, dans la région de Québec,  il aurait célébré 73 ans de vie religieuse et 66 ans d'ordination presbytérale cette année. 
Il entre au collège séraphique d’Ottawa en 1940 puis au noviciat des capucins à Cacouna le 1er août 1947. Il reçoit le nom de Rodrigue. Il prononce ses vœux temporaires le 15 août 1948 et ses vœux solennels, le 15 août 1951. Il suit les cours de philosophie et de théologie à la maison d’études des capucins à Pointe-aux-Trembles, puis à Ottawa. Il est ordonné prêtre le 12 juin 1954. 
À l’été de 1955, frère Rodrigue part pour la préfecture de Gorakhpur avec les frères Alain Picard et Bernard Lemelin. Il y reçoit différentes obédiences : étude de l’hindi à Varanasi, septembre 1955 ; assistant à Ghazipur, mai 1956 ; assistant à Mariabad, août 1956 ; supérieur à Mariabad, octobre 1961 ; curé à Varanasi, février 1964 ; assistant à St-John’s School, 1967 ; assistant à Gorakhpur, juin 1968 ; assistant à Birabhanti, janvier1969. Les missionnaires de notre province ayant décidé de se retirer de la préfecture de Gorakhpur, où leur présence était devenue moins nécessaire, il rentre au Canada en 1970. 
En juin 1971, frère Rodrigues obtient une maîtrise en théologie de l’Université Laval. Il se rend en mission aux îles Fidji en 1971 avec le frère Hervé Comeau pour desservir les catholiques d’origine indienne. Il y demeure jusqu’en juillet 1979. Aux Îles, il travaille successivement à Korolevu, à la cathédrale de Suva, puis à la paroisse Sainte-Agnès de Samabula et finalement à l’île de Viti Levu. Il revient définitivement au Canada le 18 juillet 1979. 
Après son retour, frère Rodrigue œuvre dans plusieurs paroisses : Sainte-Hélène de Pointe-à-la-Croix (1979-1986) ; Saint-François-d’Assise d’Ottawa (1986-1997) ; Saint-Thomas-d’Aquin de Lac-Bouchette et Saint-François-de-Sales (1997-2007). Il retournera à Ottawa en 2007 comme collaborateur aux deux paroisses qui nous sont confiées. 
En 2017, il est rattaché à la fraternité de la Réparation à Pointe-aux-Trembles afin de bénéficier des services de l’infirmerie provinciale. Il résidait à la Résidence De LaSalle depuis novembre 2019 où il est décédé le 8 mai 2020 des suites de la COVID-19.

 

Soeur Gertrude Boily
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le dimanche 3 mai 2020 à l'âge de 103 ans, Sœur Gertrude Boily, originaire de Roberval. Fille de de feu M. Louis Boily et de feu dame Rose-Anna Tremblay, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 75 ans et 4 mois.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès

 

Père Raymond Tremblay
Est décédé à la Résidence De-La-Salle
 le 1er mai 2020, à l'àge de 99 ans, suite à l’infection à la COVID-19 le père Raymond Tremblay, capucin. Il était le doyen de la province, des capucins. Il avait célébré l’année dernière 70 ans de vie religieuse !
Fils de d'Alice et de Napoléon, Raymond est né en février 1921, dans la paroisse Saint-Roch de la ville de Québec. Son père, Napoléon, était employé du Canadien national. Sa mère, Alice Alain, étant décédée en 1921, peu dejours après la naissance de Raymond, le père s’est remarié en 1923 avec Malvina, soeur d’Alice.  Il commence le noviciat chez les capucins à Limoilou le 1er juillet 1939 et reçoit alors le nom de frère Égide. Il prononce les vœux solennels le 2 juillet 1943 et est ordonné prêtre le 21 février 1948.
Les activités apostoliques du frère Raymond couvrent trois grandes périodes : l'enseignement, le ministère paroissial et le travail dans un sanctuaire. Il se consacre au domaine de l’enseignement de 1948 à 1970, d’abord au collège séraphique d’Ottawa et par la suite au Séminaire Saint-François à St-Augustin-de-Desmaures. Raymond est alors professeur, directeur spirituel, directeur des élèves, et finalement gardien de la fraternité et recteur du séminaire. À Saint-Charles de Limoilou, Raymond est gardien de la fraternité et vicaire à la paroisse de 1964 à 1966. Il retourne à Limoilou en 1971, à la suite d'une année d'études et y demeure jusqu'en 1984, exerçant les fonctions de gardien (1973-1979) et de curé à la paroisse (1973-1984). Gardien à Cacouna de 1984 à 1987, il est après nommé à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette pour le service pastoral des pèlerins. En cet endroit, il est aussi l’animateur spirituel régional de l’Ordre franciscain séculier de 1987 à 1997.
Après ses nombreuses années au service de l’Ermitage, il est rattaché à l’infirmerie provinciale des Capucins à Pointe-aux-Trembles à l’été 2017.


Soeur Marguerite Tremblay
Est décédée au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de Chicoutimi, le 29 avril 2020, à l’âge de 88 ans, Sœur Marguerite Tremblay, pfm.. Elle était la fille de feu M. Joseph Tremblay et de feu Mme Rosa Lavoie.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès


 

Soeur Marie-Alice Boily
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le samedi 18 avril 2020 à l'âge de 104 ans et 7 mois, Sœur Marie-Alice Boily, originaire de Roberval. Fille de de feu M. Louis Boily et de feu dame Rose-Anna Tremblay, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 84 ans et 8 mois.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès

 

Soeur Angéline Lachance
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 21 avril 2020 à l'âge de 94 ans et 11 mois, Sœur Angéline Lachance, originaire de La Doré. Fille de feu M. Honoré Lachance et de feu dame Ernestine Boissonneault, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 72 ans et 4 mois.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès

 

Soeur Jeannine Douillard
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le lundi 20 avril 2020 à l'âge de 88 ans et 4 mois, Sœur Jeannine Douillard, originaire de Péribonka. Fille de feu M. Pierre Douillard et de feu dame Marie-Anna Côté, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 57 ans et 8 mois.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès

 

Soeur Yvette Rivard
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le mercredi 15 avril 2020 à l'âge de 92 ans et 2 mois, Sœur Yvette Rivard, originaire de Saint-Prime. Fille de feu M. Anthime Rivard et de feu dame Marie Lamontagne, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 71 ans et 10 mois.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès

 

Soeur Fabienne Tremblay
Est décédée le 11 avril 2020, à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 84 ans, Soeur Fabienne Tremblay-Rinfret membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Antoinette Rinfret et de feu François Tremblay, elle comptait 65 ans de vie religieuse.
En 1952, elle quitte sa famille résidente à Roberval pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Fabienne a œuvré comme enseignante dans les écoles du Saguenay et de la Côte-Nord pendant onze (11) ans. Dès 1971, elle s’envole pour l’Afrique, et pendant trente-et-un (31) ans, elle se dévoue d’abord en Ouganda et au Sénégal comme enseignante pour se retrouver ensuite au Rwanda comme responsable de la formation à la vie religieuse et responsable de la communauté rwandaise. En 2011, après son retour du Rwanda, elle assume différents services au sein de la communauté jusqu’au début 2020.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès

 

Soeur Bertha Laforest
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 10 avril 2020 à l'âge de 94 ans et 5 mois, Sœur Bertha Laforest, originaire de St-Eugène d’Argentenay. fille de feu M. Henri Laforest et de feu dame Annette Potvin, elle avait prononcé les vœux de religion depuis 75 ans et 9 mois.
Pour plus de détails, voir l'
avis de décès

 

L'abbé Paul-Eugène Marotte
Est décédé à Lévis, le 5 avril 2020, à l’âge de 94 ans, M. l’abbé Paul-Eugène Marotte, incardiné au diocèse de Chicoutimi. Originaire de Saint-Antoine de Bienville à Lévis, il était le fils de dame Antoinette Jolin et de M. Lévis Marotte. Il a été de nombreuses années dans la Communauté des Frères Maristes (1946-1971), endroit où il a enseigné tout en poursuivant ses études en sciences religieuses à l'Université d'Ottawa, puis en théologie et en droit canonique à Rome, aux Universités Grégorienne et du Latran. Nous le retrouvons par la suite comme directeur-adjoint du Centre diocésain de la Pastorale des vocations, à Larouche, comme frère mariste de 1969 à juillet 1971, puis comme prêtre du 17 juillet 1971 à octobre 1974, puisqu’il a été ordonné prêtre le 17 juillet 1971, à l’église St-Gérard-Majella de Larouche, par Mgr Marius Paré.

Il a été curé de la paroisse St-Gérard-Majella, Larouche (1973-1974), de Ste-Thérèse d’Avila, Dolbeau (1974-1982), de St-François-d’Assise, Petit-Saguenay et St-Isidore de Sagard (1982-1986), puis de St-Alexis, La Baie (1986-1987). Il est nommé vicaire épiscopal pour les membres des Communautés religieuses et des Instituts séculiers (1989-1990) et conseiller spirituel à la Source d’eau vive de Roberval (1991-1997), tout en collaborant à de nombreux groupes et comités au diocèse de Chicoutimi. Depuis sa retraite, il a collaboré au ministère en paroisse à Lévis, jusqu’à la toute fin.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.  
 

Soeur Annette Poisson
Est décédée le 31 mars 2020 à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 94 ans, Sœur Annette Poisson (Soeur Ste-Bernadette-de-Lourdes), membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Bernadette Lesieur et de feu Ludger Poisson, md, elle comptait 71 ans de vie religieuse.

En 1947, elle quitte sa famille demeurant à Normandin pour se consacrer à Dieu dans la vie religieuse. Dès 1949, elle enseigne au niveau secondaire dans la région, St-Charles-Borromée, Kénogami et Arvida, C’est à Chicoutimi-Nord et St-David de Falardeau qu’elle s’impliquera en pastorale paroissiale. Ses dernières années se passent au service communautaire et dans la prière.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès
 

Soeur Cécilia Couturier
Est décédée au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de Chicoutimi, le 17 mars 2020, à l’âge de 93 ans, Sœur Cécilia Couturier, Sœur Marie-Antoinette, après 73 ans de vie religieuse dans la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur. 
Née à la Malbaie, baptisée à l’église Saint-Étienne, Sœur Cécilia Couturier (Sœur Marie-Antoinette) était la fille de feu M. Paul Couturier et de feu Mme Maria Dufour. Douée pour l’enseignement, Sœur Cécilia s’ingéniait à exploiter les meilleurs procédés pédagogiques pour stimuler et faire réussir ses élèves, tant au primaire qu’au secondaire. Commencé en 1950, au collège Bon-Pasteur à Chicoutimi, l’enseignement de Sœur Cécilia s’est prolongé jusqu’en 2014 par des cours privés en récupération scolaire pendant plus de 20 ans. Toujours son enthousiasme est demeuré le même.

Pour plus de détails, voir l'avis de décès.

 

Soeur Gérarda Tremblay
Est décédée le 10 mars 2020, à l'âge de 86 ans, Soeur Gérarda Tremblay (Sœur Marie-Angéline) membre de cette Congrégation. Fille de feu dame Angéline Blanchette et de feu Joseph Tremblay, elle comptait 57 ans de vie religieuse.
En 1960, elle quitte sa famille domiciliée à Saint-François-de-Sales (Lac St-Jean) pour entrer dans la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Bon-Conseil de Chicoutimi. Sœur Gérarda a œuvré comme enseignante au secondaire pendant dix (10) ans dans les écoles du Lac-Saint-Jean. Spécialisée en rééducation du langage auprès des enfants en difficultés en 1972, elle continue son apostolat jusqu’en 1988. Par la suite nous la retrouvons en éducation chrétienne et en service en paroisse à Saint-Félicien.
Les funérailles ont été célébrées le 13 mars 2020  à la Maison mère de la Congrégation.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.

 

Soeur Jeanne-d'Arc FortinEst décédée à Alma, le 2 février 2020, à l’âge de 87 ans, soeur Jeanne-d’Arc Fortin, SBC, membre de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal. Native de Normandin, elle était la fille de feu Conrad Fortin et de feu Cécile Bouchard. En 1948, elle est entrée en communauté chez les Augustines de la Miséricorde de Jésus de Roberval. De 1950 à 1960 elle a été responsable du laboratoire médical à l'Hôtel-Dieu de Roberval. En 1953, elle a fait ses vœux perpétuels chez les Augustines de la Miséricorde de Jésus de Roberval. De 1963 à1969, elle a été infirmière à l'Hôtel-Dieu de Roberval. En 1971, elle est entrée à la Fraternité des Hospitalières d’Alma. De 1971 à 1976, elle a été professeure en techniques infirmières au Cégep d'Alma. De 1978 à1987, elle a été professeure en sciences infirmières à l'Université du Québec à Chicoutimi. En 1989, elle quitte la communauté des Augustines pour se joindre à celle de l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal. De 1990 à 2002, elle enseigne et collabore aux sciences humaines de l'UQAC. De 2002 à 2017, elle est membre d’organismes communautaires. De 2018 à 2020, elle se retire à la Résidence Saint-Sacrement, à Alma.
Les funérailles ont été célébrées le 26 février 2020 à l’église Saint-Sacrement, à Alma.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.
 

Soeur Cécile Paradis
Est décédée à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le lundi 20 janvier 2020 à l'âge de 93 ans et 1 mois, soeur Cécile Paradis (soeur St-Charles-Garnier). Fille de feu M. Joseph-Louis Paradis et de feu dame Eugénie Duchesne, elle était originaire d’Hébertville. Elle avait prononcé les vœux de religion depuis 69 ans et 5 mois.
Sœur Cécile a œuvré au Séminaire de Chicoutimi pendant 18 ans et au Séminaire Marie-Reine-du-Clergé pendant 14 ans. De plus elle a été élue conseillère générale pour un terme de 5 ans, supérieure et économe dans différentes maisons de la Congrégation.

Les funérailles ont eu lieu le 25 janvier en la chapelle de la Maison Mère.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.
 

Soeur Marie-Marthe Gaudreault
Est décédée, le 16 janvier 2020, à l’infirmerie des Sœurs du Bon Conseil de Chicoutimi, à l’âge de 92 ans et 5 mois, Sœur Marie-Marthe Gaudreault, A.M.J., en religion, Sœur Sainte Marie-Madeleine. Elle comptait 72 ans de profession religieuse. Elle était la fille de feu Pitre Gaudreault et feu dame Louise Gagné. 
Les funérailles ont eu lieu le 20 janvier 2020 en la Chapelle des sœurs du Bon Conseil à Chicoutimi.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.

 

L'abbé Jean-Yves Gauvin
Est décédé le 10 janvier 2020 au CIUSSS du Saguenay-Lac-St-Jean hôpital de Chicoutimi, à l’âge de 90 ans, M. l’abbé Jean-Yves Gauvin, demeurant à Chicoutimi. Originaire de Saint-Clément, comté de Témiscouata, il était le fils de dame Marie-Ange Saint-Pierre et de M. Philippe Gauvin.
Il a fait ses études au Petit Séminaire de Rimouski (1942-1944) et au Petit Séminaire de Chicoutimi (1944-1950), puis ses études théologiques au Grand Séminaire de Chicoutimi (1952-1954), avant d’être ordonné prêtre par Mgr Georges Melançon le 12 juin 1954, à la cathédrale de Chicoutimi. Il obtient ensuite son baccalauréat en théologie pastorale de l’Institut de pastorale des Dominicains, de Montréal.
Il a d’abord été vicaire à la paroisse St-Joachim de Chicoutimi (1954-1961) puis à celle de Ste-Thérèse de Dolbeau (1961-1963). On le retrouve ensuite au diocèse de Temuco, au Chili comme vicaire (1964-1965) et curé (1965-1968). À son retour, il sera vicaire à la paroisse St-Dominique de Jonquière (1969-1971). Il quitte à nouveau pour le diocèse de Hauterive (maintenant Baie-Comeau) afin d’être responsable de la paroisse St-Joseph de Sept-Îles (1971-1976). Il est nommé ensuite curé de la paroisse St-Jude d'Alma (1976-1982), de St-Eugène, Notre-Dame-de-Lorette et St-Stanislas (1982-1985), de St-Paul-Apôtre, Chicoutimi (1985-1997), puis administrateur de cette même paroisse (1997-1998).
Il a été membre et président du Comité de retraite du Régime de retraite des membres de la Caisse ecclésiastique du diocèse de Chicoutimi (1990-1996). Il était à la retraite depuis le mois d’août 1998. Il a aidé au ministère paroissial jusqu’en 2009.
Les funérailles ont eu lieu le 17 janvier 2020 en l'église Saint-Isidore à Chicoutimi.
Pour plus de détails, voir l'avis de décès.