Photo
In Memoriam 2018

SOEUR BLANCHE-RENÉE BLACKBURN, S.C.I.M.
Est décédée le 1er novembre 2018 à la Résidence Bon-Pasteur, à l’âge de 98 ans et 2 mois, sœur Blanche-Renée Blackburn. Née à Chicoutimi, de M. Pitre Blackburn et de Mme Marie Lavoie, elle comptait 74 ans de vie religieuse. Elle s’est dévouée dans l’enseignement pendant plus de trente ans dans plusieurs paroisses du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ordonnées et femme d’affaire, elle sera comptable pour la communauté pendant près de 15 ans. Ensuite, toujours empressée à servir, elle répondra avec entrain à divers services communautaires jusqu’en 2009. Les funérailles ont eu lieu le 5 novembre à leur chapelle.  

SOEUR MARIE-CLAIRE TREMBLAY, S.C.I.M.
Est décédée le 28 octobre 2018 au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Hôpital de Chicoutimi, à l’âge de 86 ans et 9 mois, sœur Marie-Claire Tremblay (sœur Marie-Claudine). Née à Summit, de M. Arthur Tremblay et de Mme Blanche Gauthier elle a été baptisé à la paroisse de Notre-Dame-des-Neiges, Lac-Édouard. Sœur Marie-Claire comptait 66 ans de vie religieuse. Elle s’est dévouée dans l’enseignement pendant dix-huit ans. Par la suite, durant de nombreuses années, elle s’est dévouée dans des tâches pour sa communauté. Les funérailles ont eu lieu le 31 octobre à leur chapelle.  

SOEUR AURÉLIE LAROUCHE, A.M.
Est décédée le 25 octobre 2018 à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, à l’âge de 84 ans et 3 mois, sœur Aurélie Larouche (Sœur Marie-Daniel). Née à Saint-Cœur-de-Marie, de M. Antoine Larouche et de Mme Emma Simard, elle comptait 66 ans de vie religieuse. Elle a été infirmière au sein de sa congrégation durant une décennie. En 1976, victime d’un grave accident de la route, il s’ensuivit une longue convalescence. Par la suite, elle fut nommée réceptionniste à la Maison-Mère, poste qu’elle occupa pendant une vingtaine d’années. Les funérailles ont eu lieu le 3 novembre à leur chapelle.  

L'ABBÉ GUY BEZEAU
Est décédé le 12 octobre 2018 au CHSLD Centre d’hébergement St-François, à l’âge de 86 ans et 8 mois, l’abbé Guy Bezeau. Natif de Falardeau, il a oeuvr. Pendant 20 ans comme moine capucin à Montréal et il a continué son œuvre au diocèse de St-Jérôme comme prêtre séculier jusqu’à son retour à Chicoutimi. Les funérailles ont eu lieu le samedi 20 octobre 2018 à l’église Ste-Claire. 

MME PAULA LAVOIE
Est décédée le 4 septembre 2018 au CHSLD Centre d’hébergement St-François à l’âge de 86 ans et 10 mois Mme Paula Lavoie, épouse de feu Émilien Bédard, demeurant à Chicoutimi. Une célébration de la parole a eu lieu le 9 septembre 2018 à la chapelle de la 5e saison du Complexe funéraire Ste-Claire. Mme Lavoie a été impliquée au côté de son époux à la pastorale de la famille du diocèse.

SŒUR THÉRÈSE DUBOIS, N.D.B.C.
Est décédée le 2 septembre 2018, à la Maison mère des Sœurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 80 ans, Sœur Thérèse Dubois (Sœur Sainte-Mariette). Née à Saint-Félicien de Mme Rose Larouche et de M. Armand Dubois, elle comptait 63 ans de vie religieuse. Elle a œuvré dans les écoles du Saguenay et du Lac-St-Jean ainsi au Rwanda pendant quatre ans. Les funérailles ont eu lieu le 6 septembre en leur chapelle.

FRÈRE GUY BÉDARD, OFM.CAP
Est décédé le 30 août 2018, à Montréal, à l’âge de 84 ans, le frère Guy Bédard. Né à Québec, il s’est consacré principalement à l’accompagnement des jeunes du milieu scolaire et en formation première dans la communauté, ainsi qu’à l’Ordre franciscain séculier. Ses funérailles ont été célébré le 7 septembre à la chapelle de la Réparation à Montréal.  

SŒUR FLORENCE BERGERON, S.C.I.M.
Est décédée le 27 août 2018 à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi à l’âge de 89 ans, Sœur Florence Bergeron (Sœur Marie-Florence). Née à Saint-Joseph d’Alma, de M. Oscar Bergeron et de Mme Marie-Aurore Bergeron, elle comptait 67 ans de vie religieuse. Elle s’est dévouée dans l’enseignement pendant trente-trois ans, puis en pastorale sociale à La Baie et dans différents services pour sa communauté, dont celui de l’autorité. Les funérailles ont eu lieu le 30 août en leur chapelle.  

SŒUR GÉRARDA BLACKBURN, A.M.J.
Est décédée le 24 août 2018, au CIUSS du Saguenay-Lac-St-Jean, Hôpital de Roberval, à l’âge de 90 ans, Sœur Gérarda Blackburn (Sœur Marie-de-l’Assomption). Née de M. Wellie Blackburn et de Mme Régina Girard, elle comptait 66 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté. Les funérailles ont eu lieu le 30 août en la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Roberval.

SŒUR FLORENCE GIRARD, A.M.
Est décédée à la Maison mère des Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 6 août 2018, à l'âge de 84 ans, Soeur Florence Girard (Sœur Marie-Florence). Née à Bagotville de Mme Élodie Lavoie et de M. Albert Girard, elle comptait 62 ans de vie religieuse. Elle a été cuisinière et de réfectorière dans les maisons de formation du Séminaire des Missions Étrangères, du scolasticat des religieux St-Vincent de Paul et des Pères Blancs ainsi que dans les presbytères au Saguenay. Les funérailles ont eu lieu le 11 août à leur chapelle.

PÈRE BENOIT MARTEL, OFM.CAP
Est décédé le 2 juin 2018, à l’infirmerie provinciale des capucins à Montréal, à l’âge de 91 ans, le père Benoît Martel. Né à Québec de M. Joseph Martel et de Mme Régina Turcotte il a enseigné en philosophie durant une trentaine d’année et il a été curé ou membre d’équipe pastorale de 1984 à 2011 dans quelques paroisses du Lac-St-Jean. De 2011 à 2016, il a pris une semi-retraite à la fraternité des capucins au Lac-Bouchette. Ses funérailles ont été célébré le 11 juin 2018 à la chapelle de la Réparation à Montréal. 

MME SUZETTE VAILLANCOURT ROY

Le 28 juin 2018, est décédée à l’Hôpital de Chicoutimi, à l’âge de 87 ans, Mme Suzette Vaillancourt, épouse de M. Rodolphe Roy, diacre permanent, demeurant à Jonquière. Elle était la fille de feu Mme Blanche Asselin et de feu M. Wilfrid Vaillancourt. Elle était la mère de Ginette (Lucie Lavoie), Camil (Céline Nepton), Benoit (Chrystine Lévesque), Junior (Maryse Picard) et de feu Sylvain. Elle laisse également dans le deuil ses petits-enfants: Maë-Lee, Marie-Claude, Audrey, Jérémie, Stéphanie, Marie-Catherine, Évelyne, Renaud, Stéphanie, Justine, Laurence et Sandrine; ses arrière-petits-enfants: Gabriel, Samuel, Olivier et Léanne. . Les funérailles, présidées par Mgr André Rivest, évêque émérite du diocèse, ont eu lieu le 2 juillet à l’église St-Dominique de Jonquière..

SŒUR MARIE GIRARD,  S.C.I.M.
Est décédée le 28 mai 2018, à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, à l’âge de 102 ans, Soeur Marie Girard (Soeur Saint-André-du-Sauveur).  Née à La Baie, de Mme Marie Tremblay et de M. Philippe Girard, elle comptait 77 ans de vie religieuse. Après 22 ans d’enseignement au primaire, spécialement à Jonquière et Chicoutimi, elle continuera son ministère auprès des jeunes comme aide-bibliothécaire pendant 12 ans puis en service au cœur de sa communauté durant 22 ans. Les funérailles ont eu lieu le 30 mai à leur chapelle.

SŒUR FERNANDE LAVOIE, A.M.
Est décédée à la Maison Mère des soeurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 25 mai 2018, à l'âge de 96 ans, Soeur Fernande Lavoie. Née à Chicoutimi, de Mme Alice Martel et de M. Edmond Lavoie, elle comptait 69 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté.  Les funérailles ont eu lieu le 2 juin à leur chapelle.

SŒUR MARIE-ANGE GAGNON, S.C.I.M.
Est décédée le 18 mai 2018, à la Résidence Bon-Pasteur de Chicoutimi, à l’âge de 96 ans, Soeur Marie-Ange Gagnon (Soeur Saint-Léon). Née à Ferland-Boilleau, de Mme Sophie Larouche et de M. Donat Gagnon, elle comptait 77 ans de vie religieuse. Dans la communauté, elle a travaillé pendant 36 ans dans le service de l’alimentation. Plusieurs paroisses du Lac-Saint-Jean, de Chibougamau de même que l’École normale, le Collège Bon-Pasteur de Chicoutimi et le Pensionnat Saint-Dominique ont bénéficié de son dévouement... Elle était, entre autre, la sœur de Marie-Luce, s.c.i.m.. Les funérailles ont eu lieu le 21 mai à leur chapelle.

SŒUR LUCIENNE DESBIENS, A.M.J.
Est décédée le 15 mai 2018, à l'infirmerie du Monastère des Augustines de Chicoutimi, à l’âge de 100 ans, Soeur Lucienne Imelda Desbiens (Soeur Sainte Agathe de Jésus), Née de Mme Aurore Dupont et de  M. Edgar Desbiens, elle comptait 77 ans de vie religieuse, pendant lesquels elle s’est dévouée à divers titres pour sa communauté. Les funérailles ont eu lieu le 18 mai  en leur chapelle.

SŒUR BERNADETTE RICHER, N.D.B.C.
Est décédée le 15 mai 2018, à la Maison mère des Soeurs du Bon-Conseil de Chicoutimi, à l'âge de 100 ans, Soeur Bernadette Richer (Soeur Sainte-Félicité). Née à Albanel, de Mme Félicité Buckell et de M. Arthur Richer, elle comptait 78 ans de vie religieuse.  Elle a oeuvré à Chicoutimi, au Lac-St-Jean et à la maison mère comme animatrice en liturgie, professeure de dessin et couturière. Les funérailles ont eu lieu le 21 mai en leur chapelle.

SŒUR ÉVA-MARIE GRAVEL, P.F.M.
À La Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul, le 10 avril 2018, à l’âge de 72 ans, est décédée Sœur Éva-Marie Gravel, après 51 ans de profession religieuse dans la Congrégation des Petites Franciscaines de Marie. Elle était la fille de feu Mme Gabrielle Laprise et de feu M. Antoine Gravel et notamment la sœur de Sœur Carmen, p.f.m. Au diocèse de Chicoutimi, elle a travaillé, entre autres, à l’Office diocésain de l’enseignement religieux Ses funérailles ont eu lieu le 14 avril en la Chapelle de la Maison Mère de Baie-Saint-Paul.

MME MÉDORA BOUCHARD BOLDUC
Est décédée, au CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Hôpital de Roberval, le 5 avril 2018, à l’âge de 79 ans et 3 mois, Mme Médora Bouchard, épouse de M. Marcel Bolduc, diacre permanent, demeurant à Chambord. Elle était la fille de feu Mme Laura Tremblay. et de feu M. Émile Bouchard. Outre son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants : Louise (Christian Tremblay), Christian (Guylaine Dufresne), Guylaine, Michel (Navjot Sidhu), Benoit (Martine Laverdière), Stéphane (Audrey Meunier), Pierre (Suzanne Meunier) et Francis (Suzanne Tremblay); ses 21 petits-enfants et ses 8 arrière-petits-enfants. Les funérailles, présidées par l’Évêque du diocèse, Mgr René Guay, ont eu lieu le 14 avril 2018 à l’église Saint-Louis de Chambord. Les cendres seront inhumées ultérieurement au cimetière de Chambord.

MGR ROCH PEDNEAULT
Mgr Roch Pedneault, qui a été évêque auxiliaire à Chicoutimi de 1974 à 2002, est décédé au CIUSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean , Hôpital de Chicoutimi, le 10 mars 2018, à l’âge de 90 ans et 11 mois.

Né le 10 avril 1927 dans la paroisse Saint-Joseph d'Alma, de Dame Marie-Ange Tapin et de Monsieur Léonard Pedneault, Mgr Roch Pedneault est l’aîné d'une famille de sept enfants. Après ses études classiques et théologiques à Chicoutimi, il est ordonné prêtre le 8 février 1953 dans l'église Sainte-Cécile de Kénogami, par Mgr Georges Melançon. Après quelques mois comme vicaire à la paroisse Saint-Laurent de Jonquière (de février à août 1953), il est nommé au Petit Séminaire de Chicoutimi, où il exerce diverses tâches et responsabilités. Il y sera responsable de la Vie étudiante (1953-1956), (1965-1967) et professeur de chimie (1959-1965), suite à l'obtention d'une licence en sciences de l’Université Laval. Par surcroît, de 1960 à 1965, il exerce la fonction d’aumônier local de la Jeunesse étudiante catholique (JEC) et de 1964 à 1965, celle de conseiller moral de l'Association régionale des principaux d'écoles. De 1967 à 1974, on le retrouve comme recteur du Petit Séminaire de Chicoutimi, soit jusqu’au moment de son ordination épiscopale.

Depuis la fondation du diocèse de Chicoutimi en 1878, Mgr Roch Pedneault est le premier prêtre originaire de la région à accéder à l’épiscopat. Élu évêque titulaire d'Aggersel et auxiliaire de Mgr Marius Paré le 10 mai 1974, il fut ordonné sous ce titre dans la cathédrale de Chicoutimi par le cardinal Maurice Roy, le 29 juin de la même année. Il a choisi comme devise « Fides et opera » - « La foi et les œuvres ». Mgr Pedneault a assumé la présidence de la Commission diocésaine de recherche pastorale, désignée plus simplement « Commission Pedneault », qui a effectué ses travaux de janvier 1975 à novembre 1977. Il a été vicaire général du diocèse et vicaire épiscopal de la région du Saguenay.

Il a été responsable de l'Apostolat laïc et de l'Action catholique, tout en étant membre de plusieurs Conseils diocésains. Il a été membre fondateur des Petits Frères dans la région. Il a travaillé également au sein de divers comités de l'Assemblée des Évêques du Québec, soit ceux des communications sociales, du laïcat et des affaires sociales. Il fut également répondant épiscopal pour le district de Baie James, membre de la Commission épiscopale pour les communications sociales et de celle de la Liturgie à la Conférence des Évêques catholiques du Canada.

Rappelons qu’après le départ de Mgr Marius Paré, Mgr Pedneault a fait fonction d’administrateur du diocèse de Chicoutimi, du 5 avril au 5 mai 1979. Le 15 juin 2002, le Pape Jean-Paul II a accepté la démission de Mgr Pedneault, à titre d’évêque auxiliaire de Mgr Jean-Guy Couture au diocèse de Chicoutimi, puisqu’il avait atteint l’âge de 75 ans.Mgr Pedneault demeurait à la résidence Mgr-Paré depuis 2011, d’où il avait été transféré depuis peu au Centre d’hébergement Mgr Victor-Tremblay.

Ses funérailles, présidées par Mgr René Guay, ont eu lieu à la cathédrale de Chicoutimi le 23 mars et son corps déposé dans la crypte des évêques à la cathédrale même.

SŒUR MADELEINE JEAN, A.M.
Est décédée à la Maison mère des Sœurs Antoniennes de Marie de Chicoutimi, le 28 février 2018, à l'âge de 88 ans, Sœur Madeleine Jean (Sœur Saint-Jean-Marc). Née à Chicoutimi de Mme Alice Tremblay et de M. Georges Jean, elle comptait 68 ans de vie religieuse.. Elle a œuvré notamment avec les jeunes de l’École Apostolique, avec les étudiantes de la Résidence St-Antoine, auprès des prêtres de la résidence Mgr-Paré ainsi qu’à la paroisse St-Yves et à l’archevêché de Québec Elle a été assistante générale de 1989 à 1995. Les funérailles ont eu lieu le 3 mars en leur chapelle.

SŒUR MARGUERITE LACHANCE, A.M.J.
Est décédée, le 24 février 2018, au Monastère des Augustines de Chicoutimi, à l'âge de 97 ans, Sœur Marguerite Lachance (Soeur Sainte-Rita). Née à St-Bruno, de Mme Emma Bergeron et de M. Joseph Lachance, elle comptait 76 ans de profession religieuse, pendant lesquels elle a œuvré à plusieurs titres pour sa communauté, principalement comme responsable de la boulangerie de l’Hôpital de Chicoutimi pendant plusieurs années. Soulignons que quatre de ses sœurs, maintenant décédées, l’ont suivie en cette même communauté. Les funérailles ont eu lieu le 28 février en leur chapelle.