Photo
Chercher sa vocation

Mission baptismale

Tous les chrétiens ont reçu de par leur baptême un même appel commun à se mettre au service de la mission de l'Église qui est d'annoncer Jésus-Christ comme le Fils de Dieu, sauveur du monde! Ils le font par leur vie courante et leur désir de la rendre de plus en plus conforme à l'appel de Jésus à être "saints" comme le Père céleste est saint. Devant toute injustice, les baptisés sont appelés à travailler à la justice; devant toute souffrance, au soulagement; devant tout conflit, à la paix, etc.  

Il arrive que certains baptisés se sentent appelés à engager toute leur personne au service de l'Église dans un ministère particulier. On parle alors de vocation spécifique qui se décline en plusieurs types. 

Si vous ou une personne qui vous est proche manifeste un désir vocationnel (voir les descriptions ci-après), n'hésitez pas à communiquer avec Mme Suzanne Dionne, répondante des vocations : Tél.: 418-543-2006 - courriel: sccsuz@hotmail.com
 

Agente, agent de pastorale

Les agentes et agents de pastorale sont des baptisés qui exercent dans l'Église des fonctions d'animation et de formation à la vie chrétienne. Ils peuvent aussi parfois collaborer plus étroitement au ministère de leadership au sein d'équipes pastorales. Ils peuvent être célibataires ou mariés. Ils reçoivent, au terme d'une formation adéquate et une période de probation, un mandat pastoral de la part de l'évêque, ce qui en fait des collaborateurs directs de la mission apostolique.
 

Diacre permanent 

Le diaconat permanent a été réintroduit dans l'Église après le concile Vatican II. Il s'agit d'hommes mariés, le plus souvent, qui ressentent un appel à exercer un ministère ordonné en complément à celui du prêtre. Les diacres sont plus spécifiquement appelés au service de la communauté et du monde. Ils reçoivent un mandat pastoral de l'Évêque pour une mission particulière. On les voit souvent, avec leur épouse, dans des missions auprès des divorcés-remariés, des détenus, des personnes vivant avec un handicap, etc. De plus, ils exercent des fonctions reliées à la liturgie (les célébrations en Église) et à la Parole de Dieu dont ils sont les hérauts.
- Photo: Ordination au diaconat par Mgr André Rivest de M. Denis Tremblay, ici accompagné de son épouse et ses enfants.
Visiter la page du diaconat permanent >
 

Prêtre

Les prêtres sont les collaborateurs les plus rapprochés de l'évêque. Ce dernier est pour chaque diocèse un "successeur des apôtres", c'est -à-dire de ces hommes qui ont côtoyé Jésus lors de sa vie terrestre. Les prêtres, des hommes célibataires, sont appelés au service du peuple de Dieu pour sa sanctification. Ils sont les pasteurs qui accompagnent, guident, enseignent et évangélisent. Ils sont très actifs en liturgie et concentrent le plus souvent leur pratique sur la célébration de l'eucharistie (messe) dont ils sont les seuls avec l'évêque à pouvoir présider. Plusieurs d'entre eux sont appelés à participer directement au leadership dans l'Église, en jouant des rôles d'autorité, en paroisse, en unité pastorale ou à l'échelon diocésain. 
- Photo: Ordination à la prêtrise de Jonathan Lavoie par Mgr André Rivest.

 

Religieuse, religieux 

Les personnes souhaitant se consacrer totalement au service de Dieu peuvent considérer la vie religieuse. De nombreuses communautés existent pour répondre à divers besoins dans l'Église et dans le monde, à partir de ce qu'on appelle un "charisme" qui leur est propre (par exemple: enseignement, santé, mission, prédication, contemplation, etc.). Les religieux et religieuses sont des célibataires qui font le voeu de le rester leur vie durant et vivent dans une grande simplicité ainsi que dans l'obéissance à leurs supérieurs pour une vie de service et de sainteté. 
 

Missionnaire

Certaines personnes peuvent ressentir un appel pressant à partir pour témoigner de leur foi dans des situations différentes de ce qu'ils vivent ici. Ce sont des missionnaires. Autrefois, elles apportaient la Parole de Dieu et convertissaient des régions entières. Aujourd'hui, elles sont plus humbles et participent à la vie des communautés où elles sont envoyées. Ces personnes peuvent être prêtres, religieuses, baptisés, etc. Elles s'inscrivent dans un courant de solidarité pour relever des groupes ou des communautés dont les conditions de vie sont loin d'approcher celles qui sont les nôtres.

- Photo: 2e à gauche, le père Gaston Harvey, des Clercs de St-Viateur, originaire de Roberval, est accompagné par des jeunes du collège, à Cutervo, Chili.