Photo
Catéchèse intergénérationnelle

La catéchèse intergénérationnelle est une proposition catéchétique qui permet à des personnes de différents âges de cheminer ensemble dans la foi, chacun étant enrichi au contact des autres. Pour être vraiment intergénérationnelle, la catéchèse doit donc favoriser des échanges entre les générations et une participation active de chacun, quel que soit son âge.

 

 

 

 

 

 







La pédagogie de cette catéchèse est diversifiée et interactive. Elle suscite des échanges et des apprentissages réciproques entre tous, peut-importe où on en est dans la foi. La catéchèse intergénérationnelle est communautaire, c’est-à-dire qu’elle revitalise ou suscite une communauté chrétienne.

Depuis trois ans, dans notre diocèse, une communauté s’est lancée dans l’aventure… celle de Desbiens – Chambord – St André. Ils s’y retrouvent 5 fois par an. L’activité débute par un déjeuner offert aux familles, ce qui permet un temps de fraternité. Ensuite, nous nous retrouvons autour de la Parole. Quelques questions ou mises en situation nous plongent dans le thème qui sera approfondi par les différents ateliers. Chacun choisit librement ce qu’il veut vivre : théâtre, chant, créativité, partage biblique, prière guidée, temps de réflexion…  Une célébration de la Parole clôture ce temps où chaque atelier ramène les fruits de son vécu. Voir le vidéo ci-bas pour en découvrir davantage.
 



Peut-être que cette présentation vous a donné le goût d’oser expérimenter ces nouveaux horizons qui s’ouvrent à vous par la catéchèse intergénérationnelle…

Alors, n’hésitez pas…
Vous êtes bienvenus à la prochaine rencontre,
le 1er octobre 2016, de 8h30 à 11h30
à l'église Notre-Dame du Perpétuel-Secours (sous sol)
990, rue Hébert, Desbiens

Autres dates: 29 octobre et 26 novembre 2016,
21 janvier, 18 février et 18 mars 2017.


  Information au diocèse: Sabrina Adam, tél.: 418 543 0783, poste 294
Courriel: sabrina.adam@evechedechicoutimi.qc.ca


Témoignage


Une recette qui en est à sa quatrième année. Ça fonctionne !
C’est une démarche simple et efficace de vivre la catéchèse en famille élargie, en union de paroisses. A la fin de chaque activité intergénérationnelle, je me sens privilégiée d’avoir participé, non seulement à sa préparation et à sa réalisation mais surtout d’avoir la chance de prendre soin de ma propre foi auprès de d’autres chrétiens/chrétiennes.
Les enfants et les adolescents me touchent particulièrement. A travers leurs expériences, leurs questionnements, leur candeur et leur sagesse, ils ont un rapport spontané avec Jésus. Ils ont la curiosité et la soif d’apprendre qui est Jésus, quelle est son histoire. A nous (tous ceux et celles qui se sentent interpellés), de diversifier et d’actualiser les moyens de revitaliser la vie paroissiale sur des bases dynamiques et sans cesse renouvelées.


La pratique religieuse est en mouvance ! Nous devons évoluer et renforcer l’engagement de nos familles en intégrant plus étroitement nos activités à la vie sociale et sacramentelle de nos paroisses. L’activité intergénérationnelle en est un bel exemple.

A titre de « famille », il nous appartient de transmettre la pratique de la foi à nos enfants et petits-enfants. Vive Jésus !
     - Solange

 

Les évêques promouvaient déjà cela dans les orientations pour la formation à la vie chrétienne, parues en 2004: « Jésus Christ, chemin d’humanisation »

« Plusieurs raisons conduisent à promouvoir des activités catéchétiques où différents âges soient représentés : la pertinence de la catéchèse ne se termine pas avec l’enfance; les demandes d’initiation chrétienne ne proviennent pas seulement des jeunes; l’importance de la communauté dans l’éducation de la foi oriente vers la formation de groupes où les adultes et les plus jeunes se donnent mutuellement un témoignage de foi; l’éveil de la foi des petits procède par socialisation dans une communauté. On favorisera autant que possible la rencontre et le dialogue de foi entre personnes d’âges différents, qui vivront du fait même une expérience communautaire de communion et de cheminement spirituel.»