Photo
Archives des paroisses

Cette section de la page internet du Service d’archives est réservée au personnel de secrétariat des paroisses.


Elle regroupe les documents afférents à la production des doubles des registres sacramentaux qui doivent être déposés au Service des archives du diocèse de Chicoutimi. De plus, elle regroupe de l’information générale concernant l’accès aux archives paroissiales. Elle permettra l’échange d’information sur toute question qui vous préoccupe ou sur des sujets sur lesquels vous souhaiter avoir de l’information. Elle servira donc de tribune pour partager l’information en lien avec la gestion des archives en paroisse.

- Formulaire des statistiques paroissiales;
Il doit être envoyé en début février afin d’établir le prorata de la population de chaque paroisse versus le tribu diocésain (Code du droit canonique canon.1263 et l’article 5c de la Loi sur les Fabriques). Ces données que vous inscrivez sont nécessaires pour répondre aux statistiques exigées par le Saint-Siège (Rome) demandées au début du mois de mars au diocèse.

- Décret sur la confidentialité et la protection des registres paroissiaux
- Voir Formulaires-Chancellerie
Veuillez utiliser les formulaires types pour faire parvenir vos informations afin d’assurer la conformité et de respecter les nouvelles normes d’inscription des informations aux registres sacramentaux.
- Accès aux registres paroissiaux – Modalités générales
- Accès aux registres paroissiaux - Procédures

Si vous avez des questions, commentaires ou observations, n’hésitez pas à les faire parvenir à l’archiviste du diocèse que vous pourrez transmettre à l'adresse suivannte : nathalie.levesque@evechedechicoutimi.qc.ca

 

Documents à consulter
(Cliquez sur le titre afin d'avoir accès à chacun des documents)

- Procédure d'accès aux archives paroissiales

- Modalités d'accès aux registres paroissiaux

- Décret sur la confidentialité et la protection des registres paroissiaux

 

Formulaires à remettre à la responsable du Service des archives à l'évêché
(Cliquez sur le titre afin d'avoir accès à chacun des documents)

- RAPPORT - STATISTIQUES PAROISSIALES

- REGISTRE des ACTES SPÉCIAUX de la paroisse

- REGISTRE des BAPTÊMES de la paroisse

- REGISTRE des CONFIRMATIONS de la paroisse

- REGISTRE des FUNÉRAILLES de la paroisse

- REGISTRE des MARIAGES de la paroisse

- REGISTRE des SÉPULTURES de la paroisse