Photo
Années 1837 à 1899

Première Série (suite)

1837
Novembre-Décembre - Rébellion de 1837 ou mouvement politique d'insubordination à l'autorité légitime et perturbateur de l'ordre ayant au Haut-Canada un cachet réformiste et au Bas-Canada un caractère nationaliste. La vallée du Richelieu fut marquée par des engagements sanglants.
Automne - Fondation par vingt-et-un citoyens de la Malbaie de la Société intitulée Les entrepreneurs des bois dans et sur le Territoire du Saguenay, et encore La Société des Pinières du Saguenay, dite Société des Vingt-et-Un.

1838
11 juin - Quatorze pionniers envoyés par la Société des Vingt-et-Un débarquent à la Grande-Baie, au Saguenay, pour commencer la conquête du sol saguenéen par la colonisation.

1839
24 juillet - Mgr Joseph Signay, archevêque de Québec, en visite dans les paroisses de Charlevoix, adresse, de La Malbaie, une lettre pastorale aux colons nouvellement rendus dans le Saguenay.

1840
23 juillet - La sanction royale est accordée à l'Acte d'Union ou «Acte qui réunit les Provinces du Haut et du Bas-Canada pour le gouvernement de la Province du Canada».

Une année décisive

1842
25 juillet - William Price et Compagnie devient propriétaire des établissements de la Société des Vingt-et-Un au Saguenay.
24 août - Fondation du Chicoutimi actuel par Peter McLeod, junior, qui commence la construction d'un moulin à scie sur la rivière du Moulin.
1 octobre - Expiration du bail de la Compagnie de la Baie d'Hudson par lequel elle avait loué le Domaine du Saguenay.
20 octobre - Nomination de l'abbé Charles Pouliot comme premier missionnaire séculier résidant au Saguenay. Il s'établit à Saint-Alexis de la Grande-Baie, où il arriva le 4 novembre 1842.
7 novembre - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Saint-Alexis de la Grande-Baie.

1844
3 juin - Naissance à Saint-Alexis de la Grande-Baie de Jean (John James) Salmon, fils de William Salmon, maître forgeron, et d'Anastasie Ryan. Ordonné prêtre le 24 novembre 1867. Décédé le 24 mars 1915. Premier prêtre originaire du Saguenay.
15 octobre - Arrivée à Saint-Alexis de la Grande-Baie des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée. Ils ont la desserte des établissements et l'évangélisation des Indiens dans le territoire du Saguenay. Leur supérieur est le Père Jean-Baptiste Honorat.
23 octobre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Irénée, en la personne de l'abbé Charles Pouliot qui vient de quitter Saint-Alexis de la Grande-Baie.

1845
5 janvier - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Chicoutimi.
19 janvier - Bénédiction d'une chapelle située sur la rive est de la rivière du Moulin et placée sous le vocable du Saint-Nom-de-Jésus. Première chapelle destinée aux «blancs» de Chicoutimi.

1846
Mars - Le Père Honorat, supérieur des Oblats de la Grande-Baie, jette les bases d'une nouvelle colonie au «grand brûlé» du canton Laterrière.
Avril - Arrivée à Saint-Alexis de la Grande-Baie de l'abbé Jean-Lazare Marceau, comme vicaire du Père Honorat. Il quittera Saint-Alexis en octobre pour se rendre à L'Anse-à-l'Eau, à Tadoussac et aux Escoumins.
5 mai - Un incendie dévaste les habitations de la Grande-Baie et les forêts des alentours. Les cantons Bagot et Laterrière sont presque entièrement rasés par le feu.
1er juin - Décès du Pape Grégoire XVI.
16 juin - Le Cardinal Giovanni-Maria Mastaï-Ferretti est élu Pape et prend le nom de Pie IX.
Juillet - Mgr Pierre-Flavien Turgeon, évêque titulaire de Sidyme, coadjuteur de l'archevêque de Québec, visite les Montagnais de la Côte-Nord réunis aux Îlets-de-Jérémie.
Octobre - L'abbé Jean-Baptiste Gagnon, ordonné prêtre le 1er octobre, est donné comme vicaire au Père Honorat, supérieur des missions du Saguenay. Il vient demeurer à Chicoutimi. En décembre, l'abbé Gagnon est plus spécialement chargé de la mission de Chicoutimi.

1847
6 février - L'abbé Jean-Baptiste Gagnon est confirmé dans ses fonctions de missionnaire de Chicoutimi et en devient, à toute fin pratique, le premier «curé».
Automne - Un premier prêtre résidant s'installe aux Escoumins. Il s'agit de l'abbé Jean-Lazare Marceau.

1848
Juillet - Mgr Pierre-Flavien Turgeon, évêque titulaire de Sidyme et coadjuteur de l'archevêque de Québec, visite le Saguenay, y administrant la confirmation à Saint-Alexis et à Chicoutimi.
12 juillet - Arrivée à Baie Saint-Paul des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame, venues de Montréal.

1849
Janvier - Fondation à Sainte-Anne-de-la-Pocatière de l'Association des comtés de l'Islet et de Kamouraska pour coloniser le Saguenay, appelée communément «la Société de Monsieur Hébert», en raison de l'abbé Nicolas Tolentin Hébert, curé de Saint-Pascal de Kamouraska, qui en fut le principal agent d'exécution et pour beaucoup l'âme et la tête.
Août - Départ du Père Jean-Baptiste Honorat de Saint-Alexis de la Grande-Baie.
21 août - Après une première exploration (du 2 au 9 juin) des cantons Labarre, Caron et Métabetchouan, au Lac-Saint-Jean, l'abbé Nicolas Tolentin Hébert jette les bases de la colonie d'Hébertville.

1850
3 octobre - Décès de Mgr Joseph Signay, archevêque de Québec. Mgr Pierre-Flavien Turgeon lui succède.
29 décembre - L'abbé Charles-François Baillargeon est nommé évêque titulaire de Tloa et coadjuteur avec future succession de l'archevêque de Québec.

1851
15 août - Ouverture du premier Concile provincial de Québec.

1852
... - Publication de la brochure de l'abbé François Pilote intitulée Le Saguenay en 1851.
12 septembre - Décès à Chicoutimi de Peter McLeod, junior, fondateur de cette localité.

1853
Juillet - Visite pastorale de Mgr Charles-François Baillargeon, évêque titulaire de Tloa et coadjuteur de l'archevêque de Québec, au Saguenay; il se rend aussi au Grand-Brûlé de Laterrière.
1er au 15 octobre - Départ des missionnaires Oblats de Marie Immaculée de Saint-Alexis de la Grande-Baie. Les Oblats conservent au Saguenay le ministère auprès des Montagnais.

1854
28 mai - Ouverture du deuxième Concile provincial de Québec.
10 octobre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Alphonse de Liguori, canton Bagot.
8 décembre - Promulgation de la Bulle Ineffabilis Deus proclamant le dogme de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.

1855
8 avril - Débuts d'une colonie à la rivière Ouiatchouan, au Lac-Saint-Jean. Fondation du Roberval actuel.
11 avril - Mgr Charles-François Baillargeon, évêque de Tloa et coadjuteur de l'archevêque de Québec, reçoit l'administration de l'archidiocèse de Québec.
17 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Fidèle, Charlevoix.
10 octobre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Notre-Dame du Grand-Brûlé, Laterrière.
14 octobre - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Laterrière.

1856
25 juillet - Création de la réserve indienne de Pointe-Bleue, au Lac-Saint-Jean.

1857
4 janvier - Début du registre de l'état civil de Saint-Alphonse de Bagot. [Concernant l'état civil de cette dernière paroisse, on fera bien, pour les premières années surtout, de consulter le registre paroissial de Saint-Alexis de la Grande-Baie.]
14 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Notre-Dame d'Hébertville.
24 octobre - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil d'Hébertville.

1859
Juin-juillet - Mgr Charles-François Baillargeon, évêque titulaire de Tloa et administrateur du diocèse de Québec, visite le Saguenay et la Côte-Nord du fleuve. Au cours de cette visite, il se rendit aussi à Hébertville.

1860
17 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé aux populations de Sainte-Anne du Saguenay et de Notre-Dame du Lac-Saint-Jean (Roberval).
20 octobre - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Notre-Dame du Lac-Saint-Jean.
24 octobre - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Sainte-Anne du Saguenay.

1861
2 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de l'Anse Saint-Jean.
6 octobre - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de L'Anse Saint-Jean.

1862
17 septembre - L'abbé Dominique Racine devient le 3e curé de Saint-François-Xavier de Chicoutimi, avec le titre de vicaire forain pour le district du Saguenay.

1863
14 mai - Ouverture du troisième Concile provincial de Québec.
Juillet - Mgr Charles-François Baillargeon, évêque titulaire de Tloa, administrateur de l'archidiocèse de Québec, visite le Saguenay et le Lac-Saint-Jean. Il se rend aussi à Roberval.
1er octobre - Un premier prêtre résidant vient d'être accordé à la population de Sainte-Croix de Tadoussac. Inscription d'un premier acte de l'état civil au nouveau registre de cette localité.

1864
3 septembre - Arrivée à Chicoutimi des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec.
13 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Hilarion, Charlevoix.

1865
Septembre - L'abbé Louis-Antoine Martel, curé de Saint-Alexis de la Grande-Baie (1858-1865), termine la rédaction manuscrite de ses Notes sur le Saguenay.

1866
8 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Dominique de la Rivière-au-Sable, canton Jonquière.
10 octobre - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Saint-Dominique de la Rivière-au-Sable.

1867
15 janvier - Érection canonique du diocèse de Saint-Germain de Rimouski, lequel comprendra, entre autres territoires, «la partie de la Côte-Nord, comprise entre la rivière Portneuf et l'Anse du Blanc Sablon».
1er juillet - Entrée en vigueur de l'Acte de la Confédération canadienne, officiellement intitulé l'«Acte de l'Amérique du Nord britannique».
25 août - Décès de Mgr Pierre-Flavien Turgeon, archevêque de Québec. Mgr Charles-François Baillargeon lui succède.

1868
7 mai - Ouverture du quatrième Concile provincial de Québec.
Juillet - Mgr Charles-François Baillargeon, archevêque de Québec, effectue la visite pastorale au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
5 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Jérôme de Kouskpaiganish.

1869
3 janvier - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Saint-Jérôme de Kouskpaiganish.
8 décembre - Ouverture du premier Concile oecuménique du Vatican.

1870
19 mai - Le feu dévaste en quelques heures tout le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la rivière à l'Ours (Saint-Félicien) à la Grande-Baie. C'est ce que l'on appelle le grand feu.
18 juillet - Définition du dogme de l'infaillibilité pontificale.
20 septembre - Les troupes italiennes entrent à Rome. Ruine du pouvoir temporel des Papes.
13 octobre - Décès de Mgr Charles-François Baillargeon, archevêque de Québec. Sede vacante l'archidiocèse sera administré conjointement par les Révérends Charles-Félix Cazeau et Elzéar-Alexandre Taschereau.
20 octobre - La continuation du Concile Vatican I est remise sine die.
8 décembre - Proclamation de saint Joseph patron de l'Église universelle.
24 décembre - L'abbé Elzéar-Alexandre Taschereau est nommé archevêque de Québec.

1871
26 février - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Saint-Fulgence de l'Anse-au-Foin.
19 mars - Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau est consacré et intronisé archevêque de Québec. Le même jour, le curé de Chicoutimi, l'abbé Dominique Racine est nommé vicaire général de l'archevêque de Québec, pour le district du Saguenay.
Octobre - Un prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Paul de Mille-Vaches.

1872
5 janvier - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Saint-Prime.
9 janvier - Inscription d'un premier acte au nouveau registre de l'état civil de Saint-Louis de Métabetchouan (Chambord).
1er octobre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Louis de Métabetchouan (Chambord).

1873
18 mai - Ouverture du cinquième Concile provincial de Québec.
15 août - Décret d'érection canonique du Séminaire de Chicoutimi, comprenant le Grand et le Petit Séminaire. Ce qui constitue l'acte de naissance officielle de cette institution. Le curé de Chicoutimi, le grand vicaire Dominique Racine, en devient le premier supérieur. La première entrée des élèves du nouveau Séminaire s'effectue le 15 septembre suivant.

1874
Octobre - Un premier prêtre résidant est accordé à Saint-Siméon.

1875
8 novembre - À la demande de son archevêque, le curé de Chicoutimi, l'abbé Dominique Racine, quitte le presbytère de la paroisse et va résider au Séminaire nouvellement construit, dont il est le supérieur.

1876
7 mai - Rescrit de la Sacrée Congrégation de la Propagande déclarant sainte Anne patronne particulière de la Province ecclésiastique et civile de Québec.
9 août - Bénédiction, par Mgr E.-A. Taschereau, archevêque de Québec, de la pierre angulaire de la nouvelle église de Chicoutimi, qui deviendra, deux ans plus tard, la première cathédrale de Chicoutimi.
15 septembre - Arrivée à La Malbaie des Soeurs de la Charité de Québec.

1877
24 juillet - Visite à Saint-Alphonse de Bagotville et à Chicoutimi de Mgr Georges Conroy, délégué apostolique en mission spéciale au Canada.

1878
7 février - Décès du Pape Pie IX.
20 février - Le cardinal Giacchino Pecci est élu Pape et prend le nom de Léon XIII.
19 mai - Ouverture du sixième Concile provincial de Québec.

LE DIOCÈSE DE CHICOUTIMI - Mgr Dominique Racine, premier évêque.

28 mai - Le Pape Léon XIII décrète l'érection canonique du diocèse de Chicoutimi, dont le territoire est entièrement pris de l'archidiocèse de Québec.
- L'abbé Dominique Racine, curé de Chicoutimi, vicaire général de l'archevêque de Québec, et supérieur fondateur du Séminaire de Chicoutimi, est nommé le même jour, premier évêque du nouveau diocèse.
- De ce fait, le même jour, naissance de La Corporation Épiscopale Catholique Romaine de Chicoutimi, corporation civile souvent désignée par le sigle C.E.C.R. de Chicoutimi.
7 août - Mgr E.-A. Taschereau inaugure et bénit une nouvelle église à Chicoutimi, devenue de fait la première cathédrale du nouveau diocèse.
- Mgr Dominique Racine prend possession de son siège épiscopal, publiant pour la circonstance un Mandement d'entrée qui débute le premier volume de la collection des Mandements des Évêques de Chicoutimi, et dans lequel saint François-Xavier est présenté comme patron du diocèse de Chicoutimi.
- Par lettres en date du même jour, l'abbé Narcisse Doucet, curé de La Malbaie, est nommé vicaire général de l'évêque de Chicoutimi, tandis que le curé de Notre-Dame d'Hébertville, l'abbé Bruno-Elisée Leclerc, devient vicaire forain pour la vallée du Lac-Saint-Jean.
4 novembre - Réorganisation, au diocèse de Chicoutimi, de l'Oeuvre de la Propagation de la Foi et celle de la Sainte-Enfance.

1879
13 janvier - Par devant Maître Jean-Alfred Charlebois, notaire public, résidant à Québec, cession, sous la minute numéro 2088, de biens immeubles, par La Corporation Archiépiscopale Catholique Romaine de Québec, à La Corporation Épiscopale Catholique Romaine de Chicoutimi.

1880
8 mai - Établissement, au diocèse de Chicoutimi, de la Société des Enfants de Marie pour jeunes filles.
23 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Gédéon.

1881
2 septembre - Fondation de la Société de secours mutuel du Sacré-Coeur-de-Jésus de Chicoutimi, caisse d'aide aux prêtres retraités ou malades.
15 septembre - Consécration du diocèse de Chicoutimi à la Sainte Vierge et bénédiction d'une statue de Notre-Dame du Saguenay sur le cap Trinité.

1882
23 mai - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Roberval, des Ursulines de Québec, sous la direction de Mère Saint-Raphaël, supérieure; elles y établirent une École Ménagère Agricole, modèle du genre au Canada.
29 mai - Le Pape Léon XIII décrète l'érection canonique de la Préfecture Apostolique du Golfe Saint-Laurent, dont le territoire est détaché du diocèse de Rimouski. Ce qui est signifié par un Décret de la Sacrée Congrégation de la Propagande en date du 15 juin 1882. Le curé de Saint-Patrice de Douglastown, diocèse de Rimouski, l'abbé François-Xavier Bossé, est nommé premier Préfet Apostolique de la nouvelle Préfecture.
1er août - Mgr Dominique Racine bénit et inaugure officiellement le nouveau monastère et l'oeuvre des Ursulines à Roberval.
22 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Joseph de l'Île d'Alma. .
16 septembre - Mgr Dominique Racine entreprend un premier voyage à Rome, y effectuant la visite ad limina.

1883
15 août - Réorganisation de la Société de la Croix pour la tempérance, au diocèse de Chicoutimi.
19 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Félicien.
20 août - Un premier curé est accordé à la population de Saint-Placide de Clairvaux, Charlevoix.
22 août - Établissement, au diocèse de Chicoutimi, de la Confrérie du Tiers-Ordre de Saint-François d'Assise.
16 décembre - Établissement, au diocèse de Chicoutimi, de l'Oeuvre de l'Adoration réparatrice.

1884
24 mai - Arrivée à Chicoutimi des Augustines Hospitalières de la Miséricorde de Jésus, venues de Québec prendre charge de l'Hôpital de Marine de Chicoutimi et de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier.

1885
Janvier - Mgr Dominique Racine entreprend un second voyage à Rome, en vue de s'occuper de divers intérêts de l'Église au Québec.
28 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Charles du Saguenay.

1886
2 janvier - Établissement de la Confrérie de la Sainte-Face avec chapelle attitrée à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi.
30 mai - Ouverture du septième Concile provincial de Québec.
7 juin - Mgr Elzéar-Alexandre Taschereau, archevêque de Québec, devient le premier cardinal canadien.
24 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Charles du Saguenay.

1887
15 avril - Appel lancé par Mgr Racine, au clergé et aux fidèles du diocèse de Chicoutimi, en vue de la construction d'un évêché.
18 août - Parution à Chicoutimi du premier numéro du journal : Le Progrès du Saguenay.
9 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Méthode.
5 octobre - Mgr Dominique Racine quitte le Séminaire de Chicoutimi, où il résidait depuis le 8 novembre 1875, pour la maison Fortin, Chicoutimi, considérée comme le premier évêché.
10 novembre - Mgr Dominique Racine quitte son premier évêché provisoire et entre, malade, à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier.

1888
28 janvier (samedi) - Décès de Mgr Dominique Racine, premier évêque de Chicoutimi, à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi.
28 janvier - 2 février (samedi au jeudi) - La dépouille mortelle de Mgr Racine est exposée en chapelle ardente à la maison Fortin, premier évêché.
2 février - Translation des restes de Mgr Racine, à la cathédrale.
3 février (vendredi) - Funérailles de Mgr Racine à la cathédrale. Les docteurs Beauchamp et Caron procèdent à l'autopsie du cadavre pour en extraire le coeur qu'ils remettent à l'abbé Ambroise-Martial Fafard, supérieur du Séminaire de Chicoutimi.
Février - L'abbé Narcisse Doucet, curé de La Malbaie, est nommé administrateur du diocèse de Chicoutimi sede vacante. Il le demeurera jusqu'en novembre suivant.
20 avril - Approbation par l'épiscopat de Le catéchisme des provinces ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa. En 1942, ce petit catéchisme, dit «catéchisme de la province de Québec», en était à sa 52ième édition.
18 juin - Un premier train du chemin de fer arrive à Chambord.

Mgr Louis-Nazaire Bégin, deuxième évêque

1er octobre - L'abbé Louis-Nazaire Bégin, Principal de l'École normale Laval, à Québec, est nommé deuxième évêque de Chicoutimi.
28 octobre - Mgr Louis-Nazaire Bégin est consacré évêque de Chicoutimi, dans la basilique cathédrale de Québec, par le cardinal E.-A. Taschereau, archevêque de Québec.
7 novembre - Mgr Bégin prend possession du siège épiscopal de Chicoutimi. À Chicoutimi, Mgr Bégin réside d'abord dans la maison Scott, considérée comme le deuxième évêché.
5-8 décembre - Des trains du chemin de fer arrivent à Roberval.

1889
3 mai - Pose de la première pierre des fondations d'un nouvel évêché, le troisième. La construction de ce nouvel édifice se poursuivra pendant une année et plus.
13 août - Ouverture d'un Orphelinat canadien à South Worcester, Massachusetts. Deux tertiaires franciscaines et une postulante l'inaugurent. Embryon de ce qui deviendra l'Institut des Petites Franciscaines de Marie.
27 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Coeur-de-Marie (Mistouk), à celle de Saint-Cyriac(Cascouïa), et à celle de Sainte-Zoé des Bergeronnes.
9 septembre - Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée s'établissent sur la Réserve montagnaise de Pointe-Bleue, en vue de desservir sa population d'une façon permanente.
8 novembre - Fondation, à Baie Saint Paul, de l'Hospice Sainte-Anne, par l'abbé Ambroise-Martial Fafard, curé du lieu.

1890
13 juin - L'abbé Victor-Alphonse Huard célèbre la dernière messe à l'ancien évêché - la maison Scott - et prend part au premier déjeuner dans le nouvel évêché - le troisième - où l'on aménage ces jours-là.
15 juin - Mgr Bégin procède à la bénédiction du nouvel évêché, le troisième.
19 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Thomas d'Aquin de Lac-Bouchette.
Octobre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de L'Anse Saint-Étienne.

1891
11 février-2 mai - Mgr Bégin effectue à Rome la visite ad limina.
15 mai - Encyclique Rerum Novarum de Léon XIII sur la condition des ouvriers.
1er juin - L'abbé Bruno-Elisée Leclerc, curé de La Malbaie, est nommé vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi.
19 septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Bruno, Lac-Saint-Jean.
3 novembre - Mgr Bégin approuve la fondation à Baie Saint-Paul de l'Institut des Petites Franciscaines de Marie.
13 novembre - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Baie Saint-Paul, de quatre Oblates de Saint-François-d'Assise, venues de Worcester, Mass., prendre la direction de l'Hospice de Sainte-Anne, et y jeter, avec le curé A.-M. Fafard, les bases de l'Institut des Petites Franciscaines de Marie.
17 (22) décembre - Mgr Louis-Nazaire Bégin, deuxième évêque de Chicoutimi, est promu archevêque titulaire de Cyrène et coadjuteur du cardinal E.-A. Taschereau, archevêque de Québec.

1892
20 janvier - Mgr Bégin est nommé administrateur du diocèse de Chicoutimi sede vacante.
18 février - Mgr Bégin, administrateur du diocèse de Chicoutimi, érige en Congrégation diocésaine l'Institut des Petites Franciscaines de Marie, de Baie Saint-Paul.
22 mars - Bref apostolique précisant que Mgr L.-N. Bégin est coadjuteur de l'archevêque de Québec mais avec future succession.

Mgr Michel-Thomas Labrecque, troisième évêque

8 avril - L'abbé Michel-Thomas Labrecque, directeur du Grand Séminaire de Québec, est nommé troisième évêque de Chicoutimi.
14 mai - Mgr Bégin quitte définitivement l'évêché de Chicoutimi pour l'archevêché de Québec.
22 mai - Mgr Michel-Thomas Labrecque est consacré évêque de Chicoutimi dans la basilique cathédrale de Québec, par le cardinal E.-A. Taschereau, archevêque de Québec.
28 mai - Mgr M.-T. Labrecque prend possession du siège épiscopal de Chicoutimi.
30 mai - Décret de la Sacrée Congrégation de la Propagande confiant à l'Évêque de Chicoutimi, Mgr M.-T. Labrecque, l'administration de la Préfecture Apostolique du Golfe Saint-Laurent. Celui-ci succède à Mgr F.-X. Bossé, premier Préfet Apostolique, démissionnaire.
7 juin - Mgr Labrecque, nouvel évêque de Chicoutimi, renouvelle et confirme l'érection régulière en Congrégation diocésaine des Petites Franciscaines de Marie.
Juillet - Mgr Labrecque prend un premier contact avec la Préfecture du Golfe Saint-Laurent, se rendant sur le territoire même de celle-ci.
20 juillet - L'abbé Félix Gendron, curé de Saint-Pierre de la Pointe-aux-Esquimaux, est nommé vicaire général de Mgr M.-T. Labrecque, administrateur apostolique de la Préfecture du Golfe Saint-Laurent.
10 novembre - Les Trappistes s'établissent au diocèse de Chicoutimi, au confluent des rivières Mistassini-Mistassibi, et y fondent un Monastère. Jusqu'à l'arrivée d'un prêtre séculier résidant, ils desserviront aussi la colonie environnante.

1893
11 mai - Bénédiction de la pierre angulaire de la chapelle du Sacré-Coeur du Bassin, à Chicoutimi-Ouest, à l'endroit où s'élevaient jadis les chapelles qui ont abrité la piété des Montagnais et des premiers explorateurs blancs du Saguenay.
17 juillet - Arrivée à Chicoutimi des premiers trains du chemin de fer.
2 août - À Chicoutimi, bénédiction et inauguration officielle du chemin de fer Québec-Chicoutimi-Québec.
27 août - Bénédiction de la chapelle terminée du Bassin.

1894
6 janvier - Établissement de l'Oeuvre des Missionnaires agricoles dans la Province de Québec.
9 mai - Ouverture de l'orphelinat Saint-Antoine, pour filles, à l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier, Chicoutimi.
31 mai - L'abbé François-Xavier Belley, curé d'office de la cathédrale de Chicoutimi, est nommé vicaire général de l'Évêque de Chicoutimi.
22 août - Arrivée au diocèse de Chicoutimi, à Notre-Dame d'Hébertville, des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, venues de Rimouski.
1er septembre - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-Cyrille de Normandin.
4 novembre - Fondation, à l'évêché de Chicoutimi, par Mgr M.-T. Labrecque et Mademoiselle Françoise Simard, de l'Institut des Soeurs de Notre-Dame du Bon-Conseil.

1895
22 janvier - Publication à Chicoutimi d'une première Tabella Festorum Titularium Ecclesiae Cathedralis et Ecclesiarum Parochialium Dioecesis Sancti Francisci Xaverii Chicoutimiensis.
16-25 février - Voyage à Ottawa de Mrg M.-T. Labrecque concernant l'épineux problème posé par l'éventuelle acquisition de l'Hôpital de Marine par l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi.
Juin - Parution à Chicoutimi du premier numéro de Le Messager de Saint-Antoine.
12 août - Un premier prêtre séculier résidant est accordé à la population de Mistassini.

1896
Janvier - Parution à Chicoutimi du premier numéro du St. Anthony's Canadian Messenger.
3 septembre - Mgr Labrecque entreprend le voyage de Rome, y effectuant une première visite ad limina. Il sera de retour le 10 novembre suivant.

1897
6 janvier - Le feu détruit la chapelle et l'École Ménagère des Ursulines de Roberval. Sept religieuses périssent dans les flammes.
20 septembre - Arrivée des Frères Maristes au diocèse de Chicoutimi. Ils prennent charge du collège de Roberval.

1898
12 avril - Décès à Québec du cardinal E.-A. Taschereau, archevêque de Québec. Mgr Louis-Nazaire Bégin lui succède. Les funérailles du cardinal ont lieu le 19 avril : l'oraison funèbre y est prononcée par Mgr M.-T. Labrecque, évêque de Chicoutimi.
26 août - Un premier prêtre résidant est accordé à la population de Saint-André, Lac-Saint-Jean.

1899
10 mars - Incorporation civile de la Société ecclésiastique de secours mutuels du Sacré-Coeur-de-Jésus de Chicoutimi, caisse d'aide aux prêtres retraités ou malades.
3 août - Établissement d'une délégation apostolique permanente au Canada.