Photo
Accueil des plaintes en cas d'abus sexuel

ACCUEIL POUR PLAINTES EN CAS D’ABUS SEXUELS

Comme plusieurs institutions, le Diocèse de Chicoutimi a mis en place une démarche pour assurer le respect et la dignité des personnes concernées par des allégations d’inconduite ou d’abus sexuels. La démarche concerne autant la victime alléguée que la personne dénoncée.

Mgr René Guay, Évêque du diocèse, a mandaté M. Raynald Côté, diacre, comme Délégué de l’évêque pour toutes questions relatives aux allégations d’inconduite ou d’abus sexuels commis par une personne oeuvrant en pastorale au niveau du Diocèse de Chicoutimi. Vous pouvez contacter M. Côté en toute confidentialité à son numéro personnel, le 418-543-2967 ou laisser un message et vos coordonnées sur la boîte vocale.

Quand il s’agit d’une personne mineure, le Délégué de l’évêque est tenu de se conformer à l’obligation de signalement que prévoit la Loi sur la protection de la jeunesse et de collaborer à toute enquête éventuelle. Les cas d’inconduite ou d’abus sexuels impliquant des membres du clergé, des personnes en responsabilité pastorale ou collaborant à des activités pastorales sont toujours considérées d’intérêt public en raison de leur statut particulier dans l’Église catholique et dans la société.