Photo
Accueil des plaintes en cas d'abus sexuel et/ou d'harcèlement psychologique

ACCUEIL POUR PLAINTES EN CAS D’ABUS SEXUELS ET/OU D'HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE :418-543-2967 (NUMÉRO CONFIDENTIEL)

Comme plusieurs institutions, le Diocèse de Chicoutimi a mis en place une démarche pour assurer le respect et la dignité des personnes concernées par des allégations d’inconduite, d’abus sexuels et/ou d'harcèlement psychologique. La démarche concerne autant la victime alléguée que la personne dénoncée.

Mgr René Guay, Évêque du diocèse, a mandaté M. Raynald Côté, comme Délégué de l’évêque pour toutes questions relatives aux allégations d’inconduite, d’abus sexuels et/ou d'harcèlement psychologique commis par une personne oeuvrant en pastorale au niveau du Diocèse de Chicoutimi. Vous pouvez contacter M. Côté en toute confidentialité à son bureau, le 418-543-2967 ou laisser un message et vos coordonnées sur la boîte vocale.

Quand il s’agit d’une personne mineure, le Délégué de l’évêque est tenu de se conformer à l’obligation de signalement que prévoit la Loi sur la protection de la jeunesse et de collaborer à toute enquête éventuelle. Les cas d’inconduite, d’abus sexuels et/ou d'harcèlement psychologique impliquant des membres du clergé, des personnes en responsabilité pastorale ou collaborant à des activités pastorales sont toujours considérées d’intérêt public en raison de leur statut particulier dans l’Église catholique et dans la société.


GESTION D'UNE ALLÉGATION D'ABUS SEXUEL D'UNE PERSONNE MINEURE OU VULNÉRABLE
AU DIOCÈSE DE CHICOUTIMI

 

DÉCRET Gestion d’une allégation d’abus sexuel d’une personne mineure ou vulnérable au diocèse de Chicoutimi

PROTOCOLE (version longue) : Gestion d’une allégation d’abus sexuel d’une personne mineure ou vulnérable au diocèse de Chicoutimi

PROTOCOLE (version abrégée) : Gestion d’une allégation d’abus sexuel d’une personne mineure ou vulnérable au diocèse de Chicoutimi