Photo
Accueil des plaintes en cas d'abus sexuel et/ou d'harcèlement psychologique

ACCUEIL POUR PLAINTES EN CAS D’ABUS SEXUELS ET/OU D'HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE :418-543-2967 (NUMÉRO CONFIDENTIEL)

Comme plusieurs institutions, le Diocèse de Chicoutimi a mis en place une démarche pour assurer le respect et la dignité des personnes concernées par des allégations d’inconduite, d’abus sexuels et/ou d'harcèlement psychologique. La démarche concerne autant la victime alléguée que la personne dénoncée.

Mgr René Guay, Évêque du diocèse, a mandaté M. Raynald Côté, comme Délégué de l’évêque pour toutes questions relatives aux allégations d’inconduite, d’abus sexuels et/ou d'harcèlement psychologique commis par une personne oeuvrant en pastorale au niveau du Diocèse de Chicoutimi. Vous pouvez contacter M. Côté en toute confidentialité à son bureau, le 418-543-2967 ou laisser un message et vos coordonnées sur la boîte vocale.

Quand il s’agit d’une personne mineure, le Délégué de l’évêque est tenu de se conformer à l’obligation de signalement que prévoit la Loi sur la protection de la jeunesse et de collaborer à toute enquête éventuelle. Les cas d’inconduite, d’abus sexuels et/ou d'harcèlement psychologique impliquant des membres du clergé, des personnes en responsabilité pastorale ou collaborant à des activités pastorales sont toujours considérées d’intérêt public en raison de leur statut particulier dans l’Église catholique et dans la société.