Photo
Mgr Rivest en visite chez le Pape François

Mercredi, 31 mai 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"À Rome, j'ai rencontré un frère évêque et un père.     
                                      -  André Rivest


La visite ad limina des évêques du Québec à Rome s’est terminée récemment. Les bureaux de la Curie romaine de même que celui du pape François ont connu une immersion intensive de français aux accents du Québec. Le mot d’ordre du pape François à ses collaborateurs était clair : « Laissez les évêques exprimer la réalité de leurs Églises locales. Écoutez ce qu’ils ont à nous dire. Nous sommes à leur service. » Et c’est exactement ce qui s’est passé : on nous a donné la parole et nous en avons profité! Et tout cela, dans un climat d’accueil chaleureux, d’écoute fraternelle et d’échanges marqués d’une grande ouverture.

Son désir : connaître la situation réelle de l’Église qui est au Québec, communier à nos joies et à nos souffrances, à nos défis pour une nouvelle évangélisation d’une population qui est portée à oublier ou à rejeter ses racines chrétiennes. Partout où nous sommes passés, l’empreinte du pape François est visible : simplicité, humilité, bonhommie, écoute, ouverture au dialogue franc. Après seulement quatre ans de pontificat, François est partout présent. (…)

Au terme de cette expérience unique de la visite auprès du pape et des Apôtres, Mgr Rivest revient enrichi, enthousiasmé, confiant.

(Texte intégral dans la revue En Église du 7 juin.)