Photo
Mgr Rivest en visite ad limina

Mercredi, 3 mai 2017

L’Évêque du diocèse, Mgr André Rivest, est à Rome du 23 avril au 14 mai prochain avec les autres évêques du Québec, pour effectuer une visite ad limina, qui signifie « au seuil des apôtres ». Ils se rendront ainsi auprès des tombeaux des apôtres Pierre et Paul pour implorer l'assistance de ces « colonnes » sur lesquelles s'est construite l'Église de Jésus Christ. Ils iront prier dans les quatre Basiliques majeures du diocèse de Rome : Saint-Pierre, Saint-Paul-hors-les-Murs, Saint-Jean-de-Latran et Sainte-Marie-Majeure.

L’objectif de la visite ad limina, que tous les évêques font périodiquement à Rome, est de rencontrer le Pape ainsi que les responsables des divers dicastères (l'équivalent des ministères dans un gouvernement) pour les informer et partager avec eux sur la vie de l'Église locale. Mgr Rivest présentera alors son rapport sur l’état de la vie chrétienne au Saguenay-Lac-St-Jean. Pour sa part, l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec donnera aussi un rapport sur l’ensemble de la vie de l’Église au Québec avec ses forces et ses défis. Enfin, le groupe tout entier sera reçu par le Pape qui leur transmettra son message pastoral.

Soulignons que les évêques profiteront de leur passage à Rome pour participer à une retraite spirituelle à la Casa Divino Maestro.

Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, raconte leur voyage à tous les jours sur son blogueVous pouvez les suivre ici >