Photo
Bénévoles: Créateurs de richesse

Jeudi, 6 avril 2017

 

 

 

 

 

 

 


Et si en Église nous aussi soulignions l’apport des bénévoles
en les remerciant d’une façon particulière ?

L’action bénévole se retrouve au sein de toutes les activités de la vie humaine. Il n’y a aucun domaine qui peut et doit se passer de l’apport des bénévoles. Le bénévolat est un puissant moteur de création de richesses collectives non seulement au niveau de l’éducation, de la santé et services sociaux, mais aussi dans le domaine du sport, du loisir, de la culture, de l’environnement et des services professionnels. C’est grâce à leurs actions cumulées, que plus de 2 millions de bénévoles québécois favorisent la création et l’accès à la richesse sociale, communautaire, culturelle et humaine pour le bien-être des citoyennes et citoyens du Québec. Mais, investir dans l’action bénévole ne signifie pas remplacer des personnes salariées par des bénévoles afin d’épargner de l’argent.

La Semaine de l’action bénévole vise à remercier, sensibiliser, recruter, reconnaître les bénévoles et à promouvoir le bénévolat. Au Québec c’est sous l’impulsion des centres d’action bénévole que cette semaine devient le point culminant de l’année pour souligner les efforts de millions de bénévoles.

Investir dans l’action bénévole, c’est soutenir les initiatives émanant des personnes impliquées dans les organismes communautaires. Cela permet également de créer une société qui se mobilise pour se prendre en charge et assurer son propre développement. Le peuple québécois a toujours brillé par ses valeurs d’excellence, de créativité et de générosité. De ce fait, chaque femme et chaque homme, sans égard à son origine, à sa religion, à son âge et à sa condition physique, sociale ou économique, est invité à s’engager bénévolement dans une activité correspondant à ses intérêts et à ses compétences, contribuant ainsi à la création et à la multiplication des richesses de sa communauté.

(source: http://www.fcabq.org/)